PB oc E8500: débutant qui RAM grave!! Besoin

Deeas

Nouveau membre
Bonsoir, tout d'abord et comme le sujet l'indique je suis tout nouveau en oc !!C'est une pratique qui m'intéresse fortement qui a l'air de permettre d'une part de donner de bonne base en hardware a fortiori connaître son matériel et puis l'exploiter au mieux...en tout cas c'est ce que je me souhaite!!J'ai pas mal de source tel que "pc hardware et hardware", un guide en overclocking et quelque tuto!! J'ai limpréssion d'être toujours au même point en tout cas niveau oc comme vous pourrez le voir ci-dessous, je pense c'est le fait qu'aucune de mes source ne ce base sur ma config ce qui est tout à fait normal!! En tout ça j'ai tout de mêmes effectuer quelques essaie pour ma part mais je pense qu'il n'ont pas été à la hauteur voir pas du tout concluant, c'est pour quoi je m'en remet à vous qui pouurait me donner des conseil beaucoup plus spécifique et m'aider à atteindre mes objectif, c'est à dire dans un premier temps les FSB400.

Donc pour faire les choses bien sachant que c'est mon 1er poste voici ma config:

- Boitier Antec nine hundred
- CPU e8500 + Ventirad Silent Square Pro monter sur une P5Q Deluxe (P45/ICH10R)
- RAM G.Skill PC8500 4Go DDR2 PK (2x2Go) en dual channel
- Asus EAH 4850 512 mo
- HDD Samsung 1To 7200 RPM S-ATA II 32Mo (Spinpoint F1)
- Rheobus AKASA AK-FC-03
- alim modulaire NeoPower 650 -EC
- et pour finir un graveur sony

Je sais pas si c'est comme qu'on ceci présente sa config mais je pense que vous avez pu la cerner!!!Si vous pouviez également me donnez votre avis dessus?!Bonne :) ou mauvaise :non: config pour un débutant?!et puis si c'est le cas de mauvaise config tan pi lool je dois faire avec :( !!

Avec vous je veux repartir donc à 0. Mon bios est upgrader et j'ai par contre désautomatiser les paramètres cad j'ai remplacer les valeur auto par les valeur d'origine, ce qui me donne:
- 9.5 pour le coeff.
- 333 Mhz pour le fsb
- 100 Mhz pour le pci-e
- 333 MHz pour le "fsb strap to northbridge"
- 533 Mhz pour "ram frequency", les timings 5-5-5-15 et tous le reste est resté sur auto
- Vcore 1.2000 v
- Vdimm 2.10 v
- Vnb 1.1 v
- loadline calibration:activé
- Les spread spectrum sont tout deux désactivés
- ainsi que les différentes fonctionnalité d'économie d'énergie pour le cpu tel que, speed step, CPU TM function,......

Voilà vous savez tout de mes paramétrages qui sont d'ailleurs stable sous occt et memtest86+, et je suppose que cela va de soi. A partir de sa je voudrais savoir:
- quels sont les démarches à entreprendre pour justement atteindre mon objectif FSB400 (et ceci dans un premier tps), ce qui me donnerait donc mon cpu 3.8 =9.5*400 utilisable bien sur H24 :) ?!
- quel ratio FSB:RAM et en combinant le FSB strap me permettrait d'y parvenir ?!
- ai-je besoin d'une quelconque augmentation de tension ?!
- dans quel cas doit-on augmenter les tensions ?! Et vous me direz sûrement quand le pc est instable alors autant vous demandez "c'est quoi au juste un pc instable ?"
- est-ce qu'un test d'occt 3.0.1 et de memtest86+ 2.11 suffit pour justifier de la stabilité d'un oc?!
- est-ce normal qu'au cours d'une charge d'OCCT la température des cores soit en dent de scie ?!Est-ce qu'on peut les stabilisées ?!
- est-ce que le Vcore doit absolument être constant?!
- Comment on fait pour rendre stable notre oc ?!
......................

J'ai essayer de mon coter quand même c'est la moindre des choses de ne pas venir les mains vides mais bon je n'obtient rien d'exaltant, voici ce que j'ai obtenue pour ma part avec mon peu d'expérience

- 9.5 pour le coeff.
- 385 Mhz pour le fsb
- 100 Mhz pour le pci-e
- 333 Mhz pour le "fsb strap to northbridge"
- 385 Mhz pour "ram frequency" donc ratio 1:1 , les timings 5-5-5-15 et tous le reste est rester sur auto
- Vcore 1.2000 v
- Vdimm 2.10 v
- Vnb 1.1 v
- loadline calibration: activé
- Les spread spectrum sont tout deux désactivés
- ainsi que les différentes fonctionnalité d'économie d'énergie pour le cpu tel que, speed step, CPU TM function,......

Ok c'est nul sa fait un oc à 15% :pt1cable: , lool je vous rassure je ne m'en félicite pas et j'ai fait deux heures sous OCCT et "deux pass" sous memtest86+ "stable" a priori pas d'erreur de relevé.


Je souhaite repartir à zéro et atteindre mon 1er objectif FSB400 avec 3.8ghz pour mon E8500 et que cela soit propre.

Voilà j'espère que vous me serez d'un grand secours et que vous serez indulgent je suis nouveau après tout :) :ange: et j'ai un appétit grand comme sa pour apprendre je demande que sa .

Merci d'avance à vous tous
 

Deeas

Nouveau membre
Je tiens tout d'abord à te remercier ==>cou8<== de l'intéressement que tu porte vis à vis de mon post parce que je pense qu'il à de quoi faire fuir. :sweat:

J'ai vraiment chercher à boukiner, à m'appuyer sur pas mal de source diverses et variés comme je l'ai énoncé et j'ai cerné pas mal de chose sur l'oc tout de même. Je suis actuellement loin du compte c'est clair, et c'est vrai que lors de mes essaies j'ai pu m'apercevoir du fossé se trouvant entre la théorie et la pratique :( . Mais ya un début à tout comme on dit lool et puis je ne suis pas du genre a abandonner :non: :)

Je vais suivre tes conseils à la lettre et je te soumettrais prochainement les résultats.

Merci et puis bonne journée
 

DAM5908

Expert
D'accord avec Cou8...

En 1er en cherche la limite du FB ou de la RAM :)
Tu augmente le FB ( ou FBS ) jusque au moment que ton PC fait un écran bleu :)
Ensuite tu diminue et fait un test OCCT et si il n'y à rien, tu à trouvé le FB stable ;)

Ensuite tu augmente le coefficient multiplicateur jusqu'à écran bleu, ensuite il te reste 2 solutions, soit tu augmente le Vcore ( Voltage du processeur ) Soit du diminue que Coef :)

Si tu assimile sa, c'est impecable ;)

J'espère ne pas dire de bétise et si un PCL ( Pro-Clokeur ^^ ) passe dans les parage, j'aimerai qu'il disent si se que j'ai dit est bon ^^

Bonne Chance
 

Deeas

Nouveau membre
Coucou messieurs alors j'ai repris mes essais (plutôt chaud en même temps que les cours) en y allant vraiment petit à petit, sans précipitations et je suis arrivé pour le moment à cette "oc stable 8h sous OCCT" et pas d'erreur non plus sous memtest ===>2 pass complète :

- 9.5 pour le coeff.
- 385 Mhz pour le fsb ==>mon CPU fonctionnant à :bounce: 3.658 GHz :bounce: c'est pas grand chose certes mais pour moi c'est déjà un bon début lool
- 100 Mhz pour le pci-e
- FSB Strap [Auto]
- 385 Mhz pour "ram frequency" donc ratio 1:1 , les timings 5-5-5-15 et tous le reste est rester sur auto
- Vcore 1.31250 v par contre "sous CPU-Z" Vcore = 1.296 v donc le Vdroop = 0.0165 v est-ce normal?!
- Vdimm 2.10 v
- Vnb 1.1 v
- loadline calibration [Activé]
- les 2 options "spread spectrum" [Désactivé]

Et dans Longlet "CPU configuration" toutes les fonctionnalités du CPU [Désactivé]

Mes cores en full: 55°C max pour le core 0 et 60°C pour le core 1 et en idlle:36°C pour le core 0 et 44°C pour le core 1!!

Est-ce que vous relevé une anomalie quelconque jusqu'ici, par ex: "température élevés des cores" éventuellement...
regarde bien les température des cores du cpu et ne dépasse pas 70 dégrée.


Je tiens à préciser qu'au niveau de l'incrémentation du Vcore c'est du 0.00625v et donc quand Vcore < 1.31250v OCCT détecte une erreur.
C'est apriori ce que j'obtiens de plus stable pour FSB385 avec un ratio mémoire de 1:1. Je tiens à rajouter j'ai up mon bios dernièrement



Vous savez, j'ai réellement l'impression que l'atteinte du FSB400 avec ma config est super compliqué arffff. Je voudrais savoir si vous pourriez me dire si :sleep: "hardewarement" :sweat: elle est capable d'atteindre cette objectif (FSB400) ?!

- Boitier Antec nine hundred
- CPU e8500 + Ventirad Silent Square Pro monter sur une P5Q Deluxe (P45/ICH10R)
- RAM G.Skill PC8500 4Go DDR2 PK (2x2Go) en dual channel
- Asus EAH 4850 512 mo
- HDD Samsung 1To 7200 RPM S-ATA II 32Mo (Spinpoint F1)
- Rheobus AKASA AK-FC-03
- alim modulaire NeoPower 650 -EC
- et pour finir un graveur sony

Alors votre opinion ?!

Pour conclure je voudrais savoir est-ce que je peux encore affiner mon OC, dans le sens où je puisse être encore plus stable et ne pas brûlé toute mes cartes pour vraiment atteindre " :pt1cable: ce foutu FSB 400" :pt1cable: grrrrr.

Essayons de raisonner... J'ai une P5Q Deluxe fonctionnant de base sous FSB1200/1066/800 (quad pimped) donc le NB ne devrait pas avoir de souci pour tenir FSB 400 (non quad pumped) et à 1.1v vrai ou faux? J'essaie vraiment d'être logique et le plus rigoureux possible pour ne pas vous faire honte et surtout ne pas me ridiculisé :non:. Pas de limite imposé par mes barrettes "G.Skill PC8500 4Go DDR2-1066 PK (2x2Go) en dual channel " et en FSB 400 qui fonctionnerait tjr à 2.10 v, tournerait à 400 Mhz DDR!!
Je me dis donc, dans mon cas et en ne me préoccupant que des paramètres évoqué ci-dessus que mon facteur limitant dans la monté du FSB serait mon Vcore. A la base mon e8500 fonctionnant de base à un FSB 333, ce qui serait logique non?!Est-ce que je suis dans le vrai ou dans le faux ?!

Les recommandation d'intel concernant sa tension de fonctionnement sont les suivantes (0.85v à 1.3625v) et pour le moment je suis quand même à 1.31250v!! Mon incrémentation me laisse de la marge je pense. Et ce que j'ai seulement besoin d'augmenter le Vcore pour FSB400?! Qu’elle est le voltage limite utilisable H24 pour mon E8500 sachant qu'il est couplé au ventirad suivant "Asus Silent Square Pro"

Mon objectif étant toujours le même FSB 400 et avec un coeff 9.5x soit 3.8 gHz pour le cpu

J'espère sincèrement que vous allez me filer un coup de pouce, et j'espère ne pas trop polluer le forum avec mes questions!! En tout cas je remercie tout ceux qui me liront et qui m'aideront et merci à :bounce: "Cou8 et DAM5908" :bounce: d'ailleurs si vous êtes dans les parages n'hésitez pas :wahoo:
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Mets ton Vcore à 1,3 normalement ça suffit. Et tu peux monter direct à 400 surtout si t'as un ventirad dessus. Tu va rien crâmer avec 1,3V de Vcore et 2,1 de VDRAM.
 

Deeas

Nouveau membre
Voici mes réglages stable 4h sous OCCT pour FSB 401 & CPU 6x:

- Ai Overclock Tuner : Manual
- CPU Ratio Setting : 6
- FSB Frequency : 401
- PCIE Frequency : 101
- FSB Strap to North Bridge : [Auto]
- DRAM Frequency : [DDR2-803Mhz]
- DRAM Timing Control : Manual
- CAS# Latency : 5
- DRAM RAS# to CAS# Delay : 5
- DRAM RAS# Precharge : 5
- DRAM RAS# Activate to Precha : 15
- DRAM Static Control : [Désactivé]
- DRAM Read Training : [Désactivé]
- MEM. OC Charger : [Auto]
- Ai Clock Twister : [Auto]
- Ai Transaction Booster : [Auto]
- Voltage du CPU : [1.29375]
- CPU GTL Voltage Reference (0/2) : [Auto]
- CPU GTL Voltage Reference (1/3) : [Auto]
- CPU PLL Voltage : [Auto]
- FSB termination Voltage : [Auto]
- DRAM Voltage : [2.10]
- NB Voltage : [1.10]
- NB GTL Reference : [Auto]
- SB Voltage : [Auto]
- PCIE SATA Voltage : [Auto]
- Load-Line Calibration : [Activé]
- CPU Spread Spectrum : [Désactivé]
- PCIE Spread Spectrum : [Désactivé]
- CPU Clock Skew : [Auto]
- NB Clock Skew : [Auto]
- CPU Margin Enhancement : [Compatible]

"Configuration du CPU"
- CPU Ratio Setting : 9
- C1E Support : [Désactivé]
- Max CPUID Value Limit : [Désactivé]
- Intel(R) Virtualization Tech : [Désactivé]
- CPU TM Function : [Désactivé]
- Execute Disable Bit : [Désactivé]

J'aimerai savoir car je ne suis pas très loin des 3.8Ghz dans le sens où j'ai pour le moment qu'à modifier mon coeff et le basculer sur 9.5 (Mon CPU e8500)
Je voudrais savoir si je pourrais faire face à une instabilité quelconque?!

Des conseils également pour augmenter mon FSB, pour atteindre un objectif du type FSB430 ?!
Je vous remercie même si les réactions ne se bouscule pas :kaola:
 

Deeas

Nouveau membre
Autre Mon e8500 est couplé à un ventirad (asus silent square pro).Quel est donc le voltage limite de mon e8500 ?!Et le voltage limite de mon NB !!
Sachant que je suis débutant j'aimerais atteindre FSB430 en augmentant uniquement Vcore et Vnb!! Est-ce possible ?!
N'hésitez surtout pas à me donner votre avis et à me donner des exemples.
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Tu l'attendra sans soucis si t'y vas doucement et que ne grilles pas d'étapes.

La limite pour de l'OC H24 c'est 1,45V au Vcore et 1,4V au NB si je me souviens bien.

Par exemple là jsuis à 4,41Ghz en H24 stable avec mon e8400 à 1,44 de Vcore et 1,3 de Vnb.
 

Deeas

Nouveau membre
Arff l'oc c'est clair c'est pas si simple que l'on ne le pensesurtout pour un débutant comme moi :kaola: lool. Je pense qu'il serait plus judicieux pour moi de reprendre tout à zero parce que j'ai l'impréssion de me perdre et de ne pas savoir qui déstabilise l'oc ( :( me laisser pas tomber svp :( )...J'ai pu retenir globalement une façon d'oc à travers les diverses sources mises à ma disposition, une méthode qui consiste à cerner les limites respectives du FSB tout d'abord, de la RAM et du CPU pour finir. Dites-moi si je me trompe ?! ;)

Voici alors mes paramètres de base pour cerner mon FSB limites:
- FSB Initial 333Mhz
- RAM G.Skill PC8500 4Go DDR2 PK (2x2Go) en dual channel en DDR2-667Mhz à 2.1v (utilisation du ratio1:1)
- CPU Coeff 6x

Partant de cela je vous sollicite pour obtenir un algorithme, une procédure si je puis dire pour cerner la limite de mon FSB (en prenant en compte les différents test de stabilité à effectuer) ?!

Sachant que mon CPU est sur 6x et donc à 1.998GHz , lors de l'augmentation du FSB (en prenant le fait que dans un premier temps je n'aille pas au delà de FSB400) lors de diverses instabilité rencontrer (Blue Screen, OCCT error etc...entre autre) qui devrait incriminer le CPU ou Le Northbridge?!
Logiquement ma P5Q Deluxe qui comporte le P45 qui est à 1.1v est conçu pour supporter FSB400 donc je suppose qu'il ne pourra être incriminer, ni ma RAM étant de base de la PC8500 et fonctionnant à 1.1v donc vous devriez me dire "c'est le Vcore"...
Moi ce que je veut savoir, c'est pourquoi entre FSB333 et FSB400 mon Cpu m'imposerait une limite quelconque puisque sa fréquence ce situerait entre 1.998Ghz et 2.4Ghz?!
Ou alors l'augmentation du VCore dépendra à la fois de la fréquence à laquel ce dernier est soumis et à la fois du FSB ?!

J'aimerais grandement avoir des réponses bien précises, j'espère mettre fait bien comprendre !! en tout cas merci de votre aide
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Tu peux monter ton FSB à plus de 500 sans soucis avec ta carte mère. Après il faut assurer au niveau du Vcore et de ta RAM (et du refroidissement !!).

Plus tu montes ton FSB ==> plus tu es obliger de lui fournir du jus (le Vcore) ==> plus la chaleur dégagée est importante.

Pas besoin que tu te mettes à coeff 6 avec un coeff à 9 tu pourras tout aussi bien monter.

Mets le voltage de ta RAM à 2.00 ça lui fera du bien, le Vcore à 1.25 pour commencer et là tu devrais déjà pouvoir monter assez bien le FSB.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 056
Membres
1 586 283
Dernier membre
BouhLette_
Partager cette page
Haut