Aide pour E8400 & P5B Deluxe.

MacSog

Nouveau membre
Bonjour à tous.
J'ai un petit soucis que je voudrais vous exposer afin d'y trouver une solution.

Je possédais un E6600, monté sur ma P5B Deluxe. Couplé avec 2go de Ram et ma 8800GTS, ca tournait pas mal, ma machine ne servant que pour le jeu.
J'ai récemment fait une petite update, à savoir:

-Core 2 Duo e8400
-3go ram Crucial Ballistix DDR2 1066mhz PC8500


Lors du montage de ces jolies petites choses, j'ai eu un magnifique blackout au démarrage.
Rien de grave toutefois, après avoir remonté mon e6600 et m'être renseigné, j'ai mis le BIOS à jour et tout à fonctionné. Notez que je n'ai touché à rien au BIOS (je n'y connais quedale).
Les performances étaient au rendez-vous: ArmA en full en 1600x1200 AA X4, STALKER entièrement à fond en 1920x1200, aucun lag. J'ai pris ces jeux comme référence car ils sont assez gourmand.
J'utilise donc le pc tel quel depuis 3 bonnes semaines lorsque vendredi, gros freeze en sortie d'économiseur d'écran.
Reset. Rien. Ecran noir, pas de bip.
Reset. Idem.
J'ai coupé le courant puis rebranché et là, le pc a démarré.
Bip, message d'erreur: overclocking failure.
Je rentre dans le bios, remet les paramètres par défaut (via l'option proposée dans le BIOS) et reboot. Idem: overclocking failure.
Je choisi la 2eme option proposée lors de ce message d'erreur (F2: load bios défaut): j'arrive sous Window mais après 20 sec d'utilisation, défilement de lignes de code sur fond bleu puis arrêt total du PC!

J'ai refait les manips 2 ou 3 fois et chaque fois, le même résultat: écran bleu défilant puis arrêt.
J'ai même eu un message d'erreur me disant que le répertoire Windows n'existait plus!
Craignant d'avoir perdu toute mes données, je commence donc à stresser...
Je remonte donc mon E6600 et je démarre. Miracle: ca boote et j'arrive sous Windows sans aucun problème. Mes données sont donc intactes.

Ultime test: je laisse refroidir le E8400 une bonne demi-heure et décide donc de me replonger dans les entrailles de mon PC pour le remonter. Je nettoye donc correctement le processeur et le ventilo, remet de la pâte thermique bien comme il faut (Artic Silver) et replace le tout. Je chie quand même un peu pour "clipser" le ventilo (j'ai même l'impression qu'il n'est pas bien fixé), comme les 1eres fois...
Je démarre. Ca boot et ca bip. Bon signe.
New processeur detected!
Je rentre dans le BIOS, tout paraît normal (je rappelle que je ne connais rien au réglages BIOS).

Reboot et ô joie, j'arrive dans Windows sans problème et celui est stable.

A l'heure actuelle je n'ai toujours pas compris l'origine de ce plantage.
Mon problème est le suivant: depuis ce soucis, j'ai l'impression que mon pc rame. Pour bien m'en rendre compte, j'ai installé 3dMark06 et j'obtient le maigre score de 8500 et des poussières! En comparant sur le net avec d'autres possesseurs d'E8400 (à config +/- égale), je me rend compte que ce n'est pas normal. Je devrai faire au moins 11000.

A l'achat, le vendeur m'a certifié que la RAM était vraiment excellente et que couplée avec le 8400, je verrai nettement la différence. Il avait raison jusqu'a ce que mon pc foire!
J'ai l'impression que mon BIOS a "bridé" ma machine depuis ce plantage et je fais donc appel à vos connaissances pour trouver les meilleurs réglages possibles au vu de mon matériel.
Si ce n'est pas trop demander, serait-il possible de m'aiguiller dans le BIOS, si changement à faire il y a.

Je poste ci-dessous ma config complète, ainsi qu'une image reprenant les infos données par CPU-Z (si ca peut être utile).

-Asus P5B Deluxe Wi-fi edition
-Intel Core 2 Duo E8400
-3 x 1go Crucial Ballistix DDR2 1066 mhz PC8500
-Asus 8800 GTS
-Sb Audigy
-Seagate 160go
-Maxtor 160go SATA2
-Toshiba USB external drive 1to
-Iiyama 24' Prolite B2403WS
-Windows XP SP3




Merci d'avance pour votre aide!
++
 

MacSog

Nouveau membre
Personne pour me filer un coup de main?
J'ai refait un test 3dmark, avec les paramètres par défaut.
J'obtient 9700. Normal ou pas?
Que dois je faire pour optimiser mon matos?
Merci.
 

djisux

Grand Maître
_Faud dire que ta GTS est pas si jeune te souviens tu de tes score precedent avec ton E6600.

_Je pari que sa viens du fait que tu est en single channel puisque tu as 3X1Go hors que le dual channel fonctionne par paire c'est a dire il aurai fallu soit:
2X1Go+2X512 =3Go Dual channel

Peut etre que sa vien de là, retires une barrette et n'oublit pas y a 4 slot DDR donc tu met 1Go une fois sur 2 et non cote a cote puis tu test un coup de 3dMachin.

Apres normalement si tu veux on pourras augmenter les frequence de ton CPU le E8400 encaisse facilement les 4Ghz a condition de changer de RAD.

Et tant que y est donne moi les temperature de ton CPU pour cela install OCCT puis fait le test.
 

MacSog

Nouveau membre
Merci. Ok pour la ram. Je n'ai pas mis 4go car je suis sous XP.
Mais concernant les infos données par CPU-Z, il n'y a rien d'anormal?
Et non, je n'avais pas fait de test avec le E6600...

Ok pour l'overclock, mais léger alors, car je compte pas changer de ventilo.
J'aimerai vraiment tirer le meilleur de ma config...
 

djisux

Grand Maître
Commence par retirer une barrette 1Go donc il doit nous rester ce ci:

Slot 1 >> 1Go
Slot 2
Slot 3 >> 1Go
Slot 4

Voilà comment doit etre mis ta RAM pour activer le dual channel ensuite fait le test 3dmark et dit moi le score.

Ensuite chope OCCT et donne moi les temperature avant le test et en plein milieu sa me donnera une idée du potentiel avec le RAD intel.

Et derniere question, j'espere que tu est familier du BIOS ???
 

MacSog

Nouveau membre
Familier, oui et non. Disons que j'arrive à m'y balader mais je ne sais pas vraiment à quoi correspond les options et ce qu'il y faut activer/désactiver.

Merci en tout cas pour ton aide. Dès que j'ai du temps, je fais ce petit test.

Voilà déjà en tout cas les t° avec Fanspeed, si ca peut aider:

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

djisux

Grand Maître
ok je pense que tu peux le monter à 3.6Ghz.

9X400Mhz = 3600Mhz

Le 9 etant le coef du CPU et le 400 etant la valeur du FSB une fois modifié du FSB qui est normalement de 333.

J'essaierai de t'envoyer la manoeuvre du bios en photo puisque moi meme ayant une asus peut etre le Bios est pareil.
 

titt

Nouveau membre


salut pourrait tu me file un coup de main, j'ai egalement une p5b deluxe, processeur quad q6600, je voudrais 'overclocker egalement, et pui sj'y et mis des barette kingston j'en ai 4x1go en 1066 mais elle sont reconnu en 800 meme apres dernier flash de la carte mere, merci a toi , je te donne mon email titt arobas clu-internet.fr
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut