overclocking Q6600 sur P5Q-Pro

sgtbaker502

Nouveau membre
bonjour à tous
je voudrais légèrement overclocké mon processeur
config:
Q6600 + Noctua NH-U12P
P5Q-Pro
4 Go DDR2 PC8500 OCZ REAPER
GeForce GTX 280 Gigabyte
WD Velociraptor 300 Go
Thermaltake Thoughpower 750 W
boitier Antec P182
Vista 64

je ne trouve pas de topics récents, je ne connais pas non plus le step de mon proc. J'aimerais l'overclocké à 3 GHz, me suffit -il de pousser le FSB à 333 MHz par la carte mère ?
dites moi comment procéder et quels logiciels installer pour surveiller températures et stabilité.
merci d'avance
 

adia

Grand Maître
oui exacte monte le fsb à 333 et c'est bon
ceci dit avec ton ventirad tu peux monter à 3.4 sans problème
fsb 378 vcore 1.35



pour connaitre ta révision utilise cpu-z
t'as surement un G0
 

sgtbaker502

Nouveau membre
et c'est tout ? pas de valeur à égaler entre FSB et fréquence RAM ?
quels logiciels dois-je utiliser pour surveiller tout ça ? rivatuner, cpu-z...
merci de ta réponse express
c'est bon de savoir qu'on peut compter sur des gars sur ce forum
encore une question
dans cpu-z, dans l'onglet SPD il maffiche une bande passante max pour la DDR2 de 400MHz et donc la reconnait comme de la PC6400 alors que je possède de la PC8500 OCZ, est-ce normal ?
merci pour ta réponse
 

adia

Grand Maître
cpu-z et core temp pour les températures , c'est tout


mets ta ram à 1:1 de ratio ou 2:3 c'est bon avec les timmings et le voltage de base

-oui c'est normal il faut la paramétrer dans le bios
 

X-man56

Expert


CPU-Z pour vérifier la bonne applications de tes paramètres et Intel TAT pour surveiller la T°C des cores
 

X-man56

Expert


Moi j'ai essayé c'est paramètres :
FSB 378
Vcore 1.35
ratio 1:1
VDram 2.10
NB 1.30

L'ordi n'est pas stable, il reboot juste avant que le bureau windows n'apparait.

Quels paramètres peuvent-être le pb?
Adia, tu m'avais parlé de Vdrop dans un autre post, c'est quoi?
 

tozet

Expert
je pense que c'est le vcore qui est limite. Tous les processeurs ne sont pas les memes. Le voltage de ta ram est trop élevé tu devrais le diminuer surtout que tu est en 1:1 donc la fréquence est en dessous de sa fréquence maximum.
 

adia

Grand Maître
+1 mets 1.4 et c'est bon

pour la ram augmente ta frequence @ 2.1v
ou alors mets des timmings plus bas
 

tozet

Expert
Met le voltage de ta ram en auto, ça ne sert à rien de le mettre à 2.10 pour un ratio 1:1, elles vont chauffer inutilement.
 

X-man56

Expert
Tjs pas stable, j'accède à XP mais reboot après qques secondes sur CPUstress

FSB 378x9
FSB Strap to NB : Auto
Ratio 1:1
Timings 4 4 4 15
Vcore 1,40
Vddr Auto

Pour info
Avec un ratio de 1:1, multiplicateur x6, Vcore 1.35, le FSB maxi supporté est de 415.

Pour la RAM en 5 5 5 15, ratio 2:3, Vcore 1.30, Vddr 2.10, la fréquence maxi de la RAM supportée est de 455
 

tozet

Expert
Monte un peu plus le vcore. Ton processeur a surement besoin de plus.
Je pense qu'il va falloir penser aussi augmenter le northbridge. Quel est le VID de ton cpu ? voir avec coretemp
 

tozet

Expert
Ton VID explique pourquoi tu as besoin de plus de vcore, plus il est élevé plus il faudra du vcore à ton cpu pour tenir à des fréquences plus élevées.
Avec mon VID de 1.3125 il me faut au moins 1.43/1.44 de Vcore pour du 3.4Ghz.
Essaie de mettre cette valeur et fais des test cpu avec cpu stress et occt. Si tu tiens 1 heure c'est quasiment bon. Par la suite tu peux essayer de baisser le vcore par petit pas et refaire des test voir si ton cpu tiens à ce voltage. tu peux aussi voir d'autres options comme CPU PLL et voltage NB.
Mais pour l'instant essaie un voltage plus élevé. Ne t'inquiète pas ce voltage n'abimera pas ton matériel ;) (j'espere que tu n'as pas le ventirad intel lol)
 

X-man56

Expert
bon voilà j'ai augente le Vcore progressivement avec l'increment du bios (0.00625) et voici le résultat:

Vcore : 1.42500 -> CPUS 20s
Vcore : 1.43750 -> CPUS 4min49s 66°C
Vcore : 1.44375 -> reboot vers 3min 68°C
Vcore : 1.45000 -> reboot vers 3-4min

je n'ose pas trop monter plus haut. Y aurait-il pas un autre paramètre à modifier pour la stabilité?
 

tozet

Expert
met le vcore à 1.44375, augmente le NB à 1.30 et regarde ce que ca donne.
Tu peux également monter le CPU PLL à environ 1.6 +/-. Et laisse les timings de ta ram en 5-5-5-15.
Mon Q6600@3.41Ghz
FSB 379
Vcore 1.44375
Cpu PLL 1.60
Ram 1:1
NB volt 1.32

 

X-man56

Expert


J'ai donc mis ces paramètres avec voltage NB 1.30 dans un 1er temps -> 10min20s sous CPUStress
puis voltage NB 1.32 -> 1min54s

Par contre, pourquoi veux-tu que je relâche les timings de la RAM, elle est tout à fait stable en 4-4-4-15 et l'a démontré, non?
 

tozet

Expert
elle ne l'a pas démontré à coup avec cette fréquence de FSB. Pour pouvoir isoler ce qui pourrait clocher lors de l'o/c il vaut mieux y aller par étape.
Pour l'instant on se concentre sur cpu-fsb, ensuite la ram. Comme ca pas besoin de s'occuper des voltages de celle ci ou de savoir si à de plus hautes fréquence rien ne cloche (on se sait jamais lol)

Essaie donc de monter le voltage de cpu pll voir ce que ca te donne. Porte le à 1.62.

active le load line calibration si ca n'a pas été fait car dans le cas d'un fort vdroop ca pourrait expliquer les reboots.
Cpu spread spectrum et pci spread spectrum sur disable.
 

X-man56

Expert
Bon j'ai remis les timings à 5-5-5-15

Le voltage cpu pll à 1.62

Pour tous les autres paramètres que tu as cités à la fin s'était déjà bon.

Résultat : 1min45s sur CPUstress

PS : oh c'est mon 100è message sur le forum [:_tom_:3]
 

tozet

Expert
Monte le cpu pll à 1.66, le NB à 1.32 ou 1.34, et essaie de monter le vcore par palier. Je pense que ton cpu à besoin de plus de voltage. Dans un premier temps met le à 1.45000, teste et si ca ne tiens pas augmente encore un palier.
 

X-man56

Expert
ça y est, mon OC semble stabilisé avec ces paramètres :
9*378=3402MHz
ratio 1:1
5-5-5-15
Vcore 1.46250
CPU pll 1.66
V NB 1.34

La T° a été stable de la 8è à la 60è minutes sur CPU stress à 70°C
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut