Overclock d'un vieux processeur : Le Pentium D 820+

The_Best_Killer

Expert
Bonjour, bonjour,

Aujourd'hui et pour la première fois,
je vais vous parler du fameux Intel Pentium D 820+ / FSB = 800 MHz / 2MB L2 Cache Socket 775
j'ai pensé qu'après tout le temps passé à regarder, me renseigner et à overclocker,
je pouvais me faire un petit topic sur ce processeur il faut bien l'admettre assez vieu et désué comparé au nouvelles séries Core2Duo, mais exellent pour tous les passionnés d'overclock et de haute fréquence.

Donc j'ai décidé de consacré un p'tit topic sur celui-ci dans le but d'aider et peut être même rassurer en quelque sorte mes confrères overclockeurs.

Mes tests ont été effectués tous deux en Aircooling, ventirad d'origine exclusivement, sur deux carte mère différente à savoir :

ASRock 775Dual-VSTA
( ),

Asus P5W DH Deluxe
( ),


avec des composants quelque peu différents c'est à dire,
2x256 Mo soit 512 Mo de RAM en PC2700 (333 MHz) noname en Dual Channel sur l'ASRock et
2x 1 Go soit 2 Go de RAM en PC6400 (800 MHz) OCZ high performance en Dual Channel sur l'Asus,
7950 GT 512 Mo en PCI-E 16x sur les deux

Souvenez vous ce processeur en stok est à 2.80 GHz élevé à 1.265 V
mon premier test se fera sur l'ASRock 775Dual-VSTA
cette carte mère ne permettant pas l'overvoltage ni la modification du coef. multiplicateur bloqué à x14,
je suis donc bridé à ne pouvoir monter que le Bus Speed étant en stok élevé à 200 MHz soit 800MHz d'FSB
Avec les réglages du Bus Speed mis à 254 MHz soit 1012.9Mhz d'FSB et ai atteint les 3.545 GHz, le système n'était pas stable du tout c'est d'ailleur un miracle que j'ai pus arriver jusqu'à mon bureau :ouch:

enfin tout ça pour dire qu'après une bonne centaines de tests et de redémarrages je suis arrivé au verdict suivant :
Le maximum sur cette carte mère que l'on peut atteindre tout en ayant un système stable sans que la mémoire RAM soit trop affectée (les ratios sont gérés automatiquement par la Carte Mère [2:1] pour un CAS# de 2.5/3/3/6 et pour fréquence 243.2 MHz ) est de 3.486 GHz pour une fréquence du Bus Speed de 249 MHz voila pour cette ASRock 775Dual-VSTA

PS: A cette cadence d'overclock le processeur chauffe inexorablement, arrivé à 64°C dans un jeu au bout d'un certain temps d'utilisation, il fait sortir du jeu après un freezmonitor (écran gelé).

Passons maintenant à la Asus P5W DH Deluxe
cette carte mère permet absolument toutes les modifications possibles, modification des CAS#,overvoltage RAM et CPU même Chipset :pt1cable: :heink:
Bref tout ces petits réglages m'ont permis de faire un overclockage du tonner malheureusement encore une fois le coef multiplicateur est encore bloqué et je n'ai pas encore trouver le moyen de le débloquer donc il est toujours sur x14 sinon à part ce petit désagrément tout est possible et à moi de tout exploiter au MHz près pour vous !!

pour faire bref, j'ai pus monter la fréquence de mon CPU à 3.996 GHz en mettant le Bus Speed à 285 MHz soit 1141.9 MHz d'FSB mais pour arriver à cette cadence il faut augmenter le voltage du CPU bizarement dans le bios il faut mettre à 1.4750 V alors que CPU-Z n'en voit que 1.408 V :pt1cable: sinon a cette fréquence le système n'est pas stable, la RAM étant élevée à 856.4 MHz avec un CAS# de 5.0/5/5/12 et un ratio 2:3.

Avec ces réglage là le système n'est pas stable à long terme d'ailleur dans OCCT après un test de CPU, au bout de seulement 2 secondes il me signale une erreure c'est pour dire si c'est stable LoL
Au niveau température grâce aux 8 phases d'alimentation processeur de cette carte mère il ne dépasse pas les 62°C.

Maintenant venons en aux fait stabilitée:
le maximum atteint tout en étant stable sur l'autre carte mère était de 3.50 GHz environ avec une RAM downclocké vous vous souvenez ! bien,
sur cette carte mère en ne touchant qu'au Bus Speed et au voltage CPU on peut arriver très facilement à une fréquence s'élevant à 3.739 GHz :ouch: pas mal hein pour un vieu Pentium D !!

les réglages sont d'une "simplicité enfantine" :
Bus Speed = 266 MHz soit 1068.5 MHz FSB
et le voltage du CPU à 1.368 V soit ( 1.4250 V dans le bios )
la Mémoire ne pouvais pas se porter mieu
car les barrette en PC6400 à 800 MHz peuvent être désynchronisées à notre guise dans ce cas-ci
on peut laisser les barrettes à 800 MHz sans problème
désynchronisation aussi des slots PCI 33.3 MHz et PCI-E 16x Auto soit 100 MHz par défaut
avec cette cadence il est bon de préciser que la température maximum obtenue dans OCCT est de 59.5°C !!!

Et je peux dire qu'à cette fréquence le système en plus d'être très stable les performances sont vraiment au maximum dévoilées mais je suis sûr qu'il y a moyen de monter la barre plus haut avec des perfs encore meilleur car malgrès les 4 Ghz obtenu les performances montre un léger déclin rien de très significatif mais quand même pas négligeable.

Pour finir ce test interminable :sleep: le résumé est à votre disposition:

****************************************
* ASRock 775Dual-VSTA pour un prix d'environ 50 € *
* Pentium D 2.80 GHz OCZ PC6400 *
* stable : CPU = 3.49 GHz / RAM = 624 MHz *
****************************************

****************************************
* Asus P5W DH Deluxe pour un prix avoisinant les 150 €*
* Pentium D 2.80 GHz OCZ PC6400 *
* stable : CPU = 3.73 GHz / RAM = 800 MHz *
****************************************


Comme quoi il vaut mieu payer plus cher pour avoir du bon matériel et pour que tous les composants autour soient utilisés au maximum de leurs performances, j'espère ne rien avoir oublié sinon je compte sur vous pour me faire parvenir vos expériences ici même voila voili voilu tout est dit !!!

je ne sais pas si ce test sera bénéfique à quelqu'un mais je sais que si j'avai eu ça quand j'ai fait mes premiers overclocks ça m'aurais bien aidé et j'espère aussi que ce que je vien de faire est autorisé au quel cas je m'excuse auprès des admins et de Presence PC !!!

Bon overclock :hello:
 

zellder

Habitué
salut a toi

j'ai un probleme jai o/c mon cpu a 2.24 seulment et que toi tu a reussi a 3.5 j'ai êu etre mal fai un truc je c'est pas c mes debu sur l 'o/c ^^ si tu pouvai maider et meclaircir l' espri


c aussi une asrock 775 vsta enfin la meme que sur le test que tu a fait et c le meme cpu d 820
je conpren pas tu pourai m'aider ?

merci d'avance

(ps dsl pour les faute ^^)
 

N1Jaune

Expert
Pour ces cas là il y a le bouton éditer...

Ensuite pour ton overclocking, les causes de ton instabilité peuvent être très nombreuses : RAM, manque de voltage au CPU etc...

Donc donnes nous plus de précisions concernant tes réglages et à ce moment là je pourrais te conseiller !
 

The_Best_Killer

Expert
Lut tout le monde
alors tout simplement il faudrait que tu nous dise ce que tu as comme barrettes mémoires (RAM )
et sinon pour le voltage du CPU il est automatique sur cette carte mère ce qui est "carément" dommage mais bon en y réfléchissant heureusement sinon ce serai de "l'overchauffage",
n'oublions pas que cette carte mère ne dispose, si mes souvenirs sont bons, que de 4 phases d'alimentation ( hum hum ) donc à 3.50 GHz c'est du suicide car à plus de 63°C en plein jeu il te l'arrète et te remets sur le bureau donc prévois de la ventilation supplémentaire.

Sache aussi que l'overclock n'est pas une science exact et que les résultat que j'ai eu ne peuvent pas forcément être obtenus par tout le monde,
il y en à qui peuvent monter bien plus haut, de plus l' ASRock 775Dual-VSTA bride absolument tout 3.50 c'est le max que j'ai pu ateindre alors à toi de faire ton choix soit tu reste à 3.06 GHz ( systeme stable, chauffe acceptable : alentours de 55°C dans les jeux ) ou alors tu le monte au maximum que tu peux ( que la carte mère peut plutot ^^) et ça ne sert à rien à part a voir des gros chiffres dans CPU-Z.

renvoie si question subsistantes !!
 

The_Best_Killer

Expert
Juste une petite question qui me taraude N1Jaune,

ASUS P5K Deluxe @ 475 Mhz
Intel Core 2 Duo E6750 @ 3801 Mhz 1.51V + Ultima 90 + NB SE2 push/pull
2*1 Go Crucial BallistiX Tracer PC6400 @ 592 Mhz 5-5-5-15 2.3V + Corsair Dominator Airflow

Quest-ce que tu entend par ASUS P5K Deluxe @ >>>475 Mhz<<<
et ta RAM c'est 592x2 soit 1184MHz avec un cas de 5 seulement (2.3V)
c'est fort expliques c'est pas tous les jours que je vois ça !!
 

N1Jaune

Expert
Alors pour te répondre : la P5K Deluxe @ 475 Mhz indique que ma carte mère tourne à 475 Mhz de FSB ! J'ai pris pour habitude de préciser celà car mon ex E6600 tournait en coeff 7 au lieu de 9 !

Ensuite pour ce qui est de la RAM : oui celle-ci tourne à 594 Mhz, soit DDR2-1188 en 5-5-5-15 pour seulement 2.3V ! Cette petite prouesse est permise par les très bonnes puces embarquées sur mes modules, sans doute des Micron D9GMH ou D9GKX !
 

The_Best_Killer

Expert
Tes barrettes sont refroidies par un ventilo je suppose
ton processeur de 2.66 GHz à 3.8 ça c'est aussi "prouesseux" lol
par contre je voudrais savoir si tu sais comment modifier le Coef. mult. de la P5W parceque je suis à 14 et c'est vraiment la mort,

en ayant mis ta RAM à cette fréquence sans parler du processeur, tu as ressentis des différences dans les jeux ? quand je parle de différences je te parle d'un gain de 5 à 10 FPS de plus hein !

enfin dernière question l'option "Hyperpath 3" tu l'as laissé ou ?
 

N1Jaune

Expert
Alors oui : mes barrettes sont refroidies par un Corsair Dominator Airflow !

Pour modifier le coeff de la P5W DH ca se passe dans l'onglet "Advanced" puis dans le menu "CPU Configuration" !

Par contre je ne me rappelle absolument plus de mes réglages à l'époque (je suis passé de la P5W DH à la P5K Dél au début de l'été...) ! Mais je crois avoir désactivé l'HyperPath car il me provoquait des problèmes de stabilité ! Enfin je n'en suis pas sûr à 100%

Sinon pour ce qui est des gains eh bien écoutes c'est plus que difficilement quantifiable ! C'est plus au niveau de la suppression des micro lags que ca se sent plus que dans un gain de FPS réel même si celui-ci est quand même là mais je ne saurais te dire de combien !
 

The_Best_Killer

Expert
Oki merci bien,
je me doutais un peu de cette réponse par contre j'ai trouvé donc assez facilement d'ailleur pour ne pas te mentir je l'avais trouver l'option à désactiver dans le bios seulement j'ai beau mettre disable ou enable je ne peux toujours pas modifier le ratio (coef), il est toujours grisé j'ai donc pensé le faire par windows avec l'uilitaire fournis par Asus AI booster (je l'ai déjà essayé mais je ne me souvien plus du tout si ça avait fonctionné) donc pour ne pas dire de bétises je vais retester de suite !! j'ai de l'espoir hihihi
 

zellder

Habitué
dsl pour le temps de retard de ta reponce c'est du 1024 mo je c'est pas trop la marque dsl
 

The_Best_Killer

Expert
Merci pour cette précision qui j'en suis sûr va beaucoup nous permettre d'avancer ... non biensur je plaisante quand je parlais de ce que tu avais comme barrette de Mémoire RAM j'aurai plutot pensé à par exemple
Corsair 2x1Go PC6400 par exemple si tu connais CPU-Z (petit logiciel qui te permet de nous dire ce que tu as comme barrette) alors on peut le trouver ici >> <<
je te fais confiance pour nous envoyer un petit screen de ce que tu auras quand tu lanceras le logiciel ;)
 

zellder

Habitué
oula dsl
je te rapel que je suis debutant quand meme ^^
alors j'ai mi cpu-z et y me dit :

max bandwidth: pc2-4300 (266mhz) en ddr 2

je vouali faire un copier coler mais sa marche pas donc j'ai noter ^^
par contre un ti detail mon 12v et a 11.13 c pas dangeureux sa ?
 

zellder

Habitué
a oui jai oublier de dire c'est un zalman le cnps7500-cu led qui refoidi le cpu donc pour la température sa ira :)
j'ai pri selui la par ce que il et pas cher ^^ 30 euro
pi on ma di qu'il refroidisait bien donc bon pi c vrai avant en burn je fesait du 65-66 degré maintenent fait du 57 degré c pas mal pour 30 euro je trouve deja mieu que l'origine au moin mais bon on va pas se plindre de l'origine y et ofer avec le cpu c'est deja pas mal ^^
mais bon le zalman et mieu quand meme pi y fait carément moin de bruit que l'origine
meme a fon mais bon en rpm de 1150 a 2300 rpm je n'utilise pas tout je met que 1500 rpm sa fait encor moin de bruit
pi meme a cette vitesse y reste toujour plus fiable que lorigine a font
asser content de se ventirad
bref j'ai fait une pub la ^^

(mais bon personne ne ni que zalman c'est du bon)
 

The_Best_Killer

Expert
Lol c'est cool pour trente euros je te le fais pas dire (imagine sur la P5W DH Deluxe sur le bureau il serais à peine à 10 °C lol mais c'est pas le sujet)

- pour les 11.13V, c'est normale ne t'inquiète pas !
- par contre pour un o/c de 3.24 GHz ça m'étonne que tu sois aussi chaud, enfin en "burn" j'entend l'utilisation d'un logiciel qui te fait tourner ton processeur de façon à le faire chauffer au maximum (OCCT par exemple)
sinon dans les jeux il ne devrait pas dégager autant de chaleur je pencherais plutot pour du 55°C voir 60°C maximum avec ton Zalman en -Cuivre !!!- c'est pourtant assez réputé pour la conduction thermique

certainement mieu que l'aluminium et évidament mieu que celui fournis avec le processeur ^^
sinon ce que j'essairais de faire c'est un petit briefing de mon bios (775Dual-VSTA) pour que tu n'ai qu'à faire pareil si ça te dit mais comme je l'ai déja expliqué ce n'est pas forcé que tu arrive au mêmes performances que moi, c'est très variable l'o/c en plus il faut suivre tes barrettes mémoire de pret à savoir que si tu monte trop ton FSB, leur fréquence (synchronisées au FSB) vont monter aussi et si elles montent trop haut, il y a un risque pour que tes barrettes disent stop et à ce moment là laisse tomber pour l'o/c avec cette carte mère parceque n'ayant accès à quasiment aucun paramêtre c'est difficile de faire de bons réglages.

Donc pour résumé je te conseillerais un bon compromis c'est à dire laisser ton CPU à 3.06 GHz (système stable) ou alors de te faire plaisir en montant ça au maximum et en vérifiant chaleur/tension/fréquence pour avoir un gros chiffre au niveau des fréquences (systeme résolument instable) ET SURTOUT dans le bios je me souvien de ça au dernier moment moi lol dsl mais surtout met bien "CPU/PCI-E (4x)= Asynchrone" ça peut influencer au niveau de l'o/c et si tu es en AGP 8x alors pas le choix tu ne peux rien changer pour ça!

on approche de la fin je m'excuse encore pour les message extrèmement long mais bon dsl
alors pour ce qui est de ta RAM je pense que tu doit les laisser suivre ton overclock CPU car de toute manière tu ne peux toucher à aucun de leur paramêtre alors ne laisse pas trop descendre trop bas ou monter trop haut leur fréquence car dans les deux cas ce n'est pas bon .

Voila à peu pret un dernier petit truc il faut qu'on soit d'accord le but de l'overclockeur est biensur d'avoir des fréquences vertigineuses à en faire palir les meilleurs mais le principal but est d'avoir les meilleurs performance car on à beau dire beau faire il ne suffit pas de se dire qu'on à 5GHz il faut aussi que ton pc soit stable et t'offre un meilleur rendu dans les jeux par exemple, tu peu avoir 3.06 GHz et obtenir de meilleur perf que celui qui l'as mis à 3.5 tout est là je pense !!

je peu quand même te conseiller un site très bien pour apprendre l'overclock et tout ses détails il sera certainement plus bénéfique pour toi que de lire mes messages interminables ^^ bon courage

PS:je ne serais de retour que dans deux semaines alors ne croyez pas que je vous ai laché en cours de route lol merci @+
 

The_Best_Killer

Expert
Le site c'est >> http://www.overclocking-masters.com/ << c'est le meilleur que j'ai trouver et que j'ai vu
 

zellder

Habitué
merci pour c'est superbe conseille tkt je prefer que tu sor un roman que rien ^^ mais en cour de route j'ai reussi a o/c a 3360.8 mhz et stable j'ai teste l'o/c avec cpu stress mt et occt tout fonctionne nikel a par un monment occt a trouver une ereur au bout de 1h 20
mais bon sa fait une semaine que je le teste sa stabiliter bref je pence rien de grave 1 ereur sur 1 semaine y en a u mar peu etre ^^
enfin bref t conseil son super et j'ai plin d'autre question a te poser comme tu le c tout le monde veu saracher a la 8800 gt pour son faible prix/perf et je voudrai changer de cm prendre une asus p5k on ma di quel eter pas mal en gardan mon ti pentium d 820 que tout le monde di qui vo plus rien alors que c suffisant pour les jeux et les aplication meme le pentium d 820 dans un jeux comme crisis se met meme pas a fon c plutot la cg qui fait tout le boulot qui a mon avi et un pc en el meme c jenre un micro pc ^^ bref
je voudrai par le suite prendre une asus p5k pi la celebre 8800 gt (quand y en ora en stok^^) changer ma ram et le cpu quand vraiment y suivera plus mais pour moi sa tourne super le cpu a changer plus tard quoi
et le reste le garder j'ai un dd 200 programe et dd 250 aplication sa sufi enplement pi 2 lecteur cd double couche vai pas les jeter ^^a moin que tu a une configue bien/mieu et pas trop cher a me proposer
j'aten ta reponce merci d'avance
 

The_Best_Killer

Expert
Heyy me revoilà après ces deux semaines sans internet hihi enfin bref pour faire rapidoss...
je vais te dire que la P5k est vachement bien en plus pour 100 € frenchement ouais ça va et puis le Pentium D j'hésite à dire qu'il suffit mais bon qui sait la carte graphique fait quand même une bonne partie du travail j'en conviens, d'ailleur la 8800 GT est bien mais regarde plutot ça
GeForce 8800 GTS 512 Mo PCI-E 16x

<< 390 € >>

GeForce 8800 GT 512 Mo PCI-E 16x

<< 295 € >>

GeForce 8800 GT 512 Mo PCI-E 16x

<< 300 € >>

Alors à toi de voir ce qui te conviens mieu dans la série 8xxx...
 

The_Best_Killer

Expert
Heyy me revoilà après ces deux semaines sans internet hihi enfin bref pour faire rapidoss...
je vais te dire que la P5k est vachement bien en plus pour 100 € frenchement ouais ça va et puis le Pentium D j'hésite à dire qu'il suffit mais bon qui sait la carte graphique fait quand même une bonne partie du travail j'en conviens, d'ailleur la 8800 GT est bien mais regarde plutot ça
GeForce 8800 GTS 512 Mo PCI-E 16x

<< 390 € >>

GeForce 8800 GT 512 Mo PCI-E 16x

<< 295 € >>

GeForce 8800 GT 512 Mo PCI-E 16x

<< 300 € >>

Alors à toi de voir ce qui te conviens mieu dans la série 8xxx...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut