Réglage de la RAM

Thor941

Grand Maître
Bonjour à tous,

Bon je débute en o/c mais je me suis quand meme débrouillé à o/c mon 6300 à 3.6Gh.
Ma question porte sur la RAM, j'ai lu beaucoup de topics mais j'arrive pas a assimiler les réglages de la RAM, je possède 2 x 1 Go de corsair XMS2 PC6400 5-5-5-18 d'origine, pour mon o/c je l'ai ai passé en 5-5-5-15 ratio 1:1.
Je comprend pas les conséquences (bonnes ou mauvaises d'ailleurs) si je les passes en 4-4-4-12 et/ou si je modifie le ratio, quelqu"un peut méclairer siouplait? Je compte aussi les changer pour de le PC8500 avec de meilleurs timings (j'ai pas encore déterminé la marque et le modèle), est-ce avantageux et sur quels points?

Merci.
 

pcx

Expert
bonsoir,

Deja dit nous a combien tu a overclocker ta ram.Pour les consequence sa peut etre bon comme mauvais (stable ou pas)Si tu veux passer a la PC8500 tu peux sa ne fairas pas de mal et tu pouras o/c +.Petite question comment tu as fait pour metre ton C2d en 3.6 pck impossible chez moi pour tant meme carte mere et meme proc...:S a tu fait le test OCCT 30min? si oui (et que c'est stable) je ten supli di moit les tenssion que tu as mis :D

:hello:
 

Thor941

Grand Maître
ben le ratio est en 1:1 donc ca monte la memoire a 1030 "de mémoire" et a 3.6 OCCT n'est pas stable c'etait juste le temps de faire un bench

mais ca m'explique pas l'histoire des ratios et des timings lol ;)
 

tav

Expert
Alors pour ce qui est des ratios, il s'agit de rapports. Tu dois savoir que la RAM est liée au FSB. En ratio 1:1, la ram est à la même fréquence que ton FSB.
Si tu passes à un ratio 5:6, ta RAM aura une fréquence plus élevée que celle de ton FSB.

Par exemple : FSB 333 Mhz.
333*6=1998
1998/5=399.6

Ta RAM sera donc à 399 Mhz. Les ratios permettent donc de désynchroniser la RAM du FSB pour permettre de leur donner une fréquence interressante.
C'est utile lorsque tu as atteint ton FSB max lors de ton o/c et que tes barrettes peuvent monter plus haut que la fréquence de ton FSB.

Tu peux alors profiter de tes barrettes au maximum de leur capacité.Attention cependant, monter la fréquence des barrettes peut les rendre instable lors de charges importantes. C'est donc un peu comme leur Vcore, il faut leur donner de la tension supplémentaire pour stabiliser le tout. Tu peux monter sans problème à 2.1V, voir 2.2V.

Sinon pour ce qui est des timings, je ne vais pas rentrer dans les détails parce que je ne m'y connais pas énormement, mais il faut savoir que plus ils sont bas, mieux c'est. Mais bon, plus les barrettes montent haut en fréquence, plus des timmings serrés les rendent instable. Ca dépend aussi pas mal de la qualité des barrettes. Pour info, avec les mienne, je suis à 600Mhz en CAS 5 à 2.2V, mais bon, crucru powa ;)

 

djuss89

Habitué
Les timing servent a limiter la rapidité a aller chercher les données en memoire afin d'eviter des erreurs.

Donc plus les timing sont agressif plus les données transitent rapidement, mais il y'as evidement plus de possibilités d'avoir des erreurs :/ , il faut donc trouver le bon compromis entre fiabilité et rapidité ;)

Pour comprendre plus en profondeur il y'as ce sur les latences que je trouve tres detaillé ;)
 

tav

Expert


Tout est dit :o

;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut