Diminuer consommation electrique en downclockant

boisansoif227

Nouveau membre
Et oui
un topic rien que pour ca

fi de ma config , elle consomme beaucoup .... , je suis pas encore inscrit a greepeace ni autres organisations , mais je me soucis de l'impact de ma config sur l'environnement.

Paradoxalement je m'interresse serieusement a l'overclocking , dixit l'autre topic dans la meme section , mais la j'imaginerai plus du downclocking.
En clair est il possible , envisageable , de downclocker ses composants ( principalement cpu et gpu , peut etre ram ) afin de les faire consommer moins.

Bidouiller les fsb serait il suffisant , faut il s'attaquer aux vcore et Vdimm ?

Tant de questions ......

merci de repondre :)
 

tav

Expert
Pour la RAM, elle est lié au FSB, et ne peut pas avoir une fréquence inferieure à ton FSB il me semble.

Sinon, pour la consommation, il suffit de diminuer les voltages, mais il faut faire attention à ce que ça reste stable :)

Il faut savoir que certaines option (le C1E et EIST) réduisent le coeff multiplicateur et le voltage de ton CPU quand il est en idle.

 

boisansoif227

Nouveau membre
tout ca je le sais deja

ce que je veux c'est diminuer en profondeur la consommation sans me contenter des reglages automatiques et des bidouilles sans influence verifiees.

genre mettre le fsb du pross a de tres basses valeurs , idem pour le gpu ....
Mais cela permettra t il de parvenir a une consommation drastiquement plus basse.

Y'a t il deja eu un fondu pour faire ca ?

merci de me repondre
 

djuss89

Habitué
deja ce qu'il faudrait savoir c'est si tu as des composant qui consomme....a part peu etre un C2D je pense que tu n'as que ca qui consomme car un gamer avec une grosse carte graphique ne chercherai pas a la downclocker mais plutot l'inverse :D

decrit ta config.... ;)
 

allstarr0013

Expert
Je ne comprend pas, à quoi bon acheter des composants high pour les brider... achètes directement des composants qui consomment moins que ceux que tu possèdes... ;)
 

tav

Expert


Bah en fait, c'est pas le FSB qui va determiner ta consommation, mais sa tension ainsi que l'intensité du courant qui passe à travers tes composants (P (watt)=U(V)*I(A))

Il faut donc sous volter tes composants pour esperer voir baisser la consommation de ton PC. Après, un sous voltage implique géneralement une baisse de fréquence des composants pour pouvoir rester stable.

Je ne suis pas une lumière en électrité-électronique, donc j'ai peut-être dit des bêtises. Dans ce cas, merci de me corriger :)

EDIT : Sinon, +1 avec Allstarr :o
 

boisansoif227

Nouveau membre
Bien sur j'ai une grosse config ( q6600 , 8800gts , enermax 620w et 6 disques ) mais ce que je desirerait c'est pouvoir avoir plusieurs profils d'utilisations lorsque je demarre la becane ( qui ne se contente pas que de gerer la conso du cpu mais aussi du gpu et tutti quanti ) me permettant de basculer d'une utilisation downclocker lorsque je ne desire que regarder un film ou laisser la becane tourner lorsqu'elle telecharge ET un profil overclocke pour profiter de mes jeux.

voila :p

encore pour le cpu j'imagine bien comment faire , c'est la procedure inverse de l'overclocking.
Mais le gpu deja je ne sais pas comment eoverclocker ....
Alors de la a pouvoir de facon simple passer d'une config d'utilisation a l'autre ....

m'enfin je peux toujours esperer qu'une reponse logicielle quelconque puisse exister ou autres ...
 

spartan007

Expert
si t'avais une gigabyte il y a une option la CIA2 qui permet de changer le fsb du proco en fonction de sa charge sa varie jusqu'a 20% de fsb en plus
ensuite avec une nvidia il n'y a pas de profil 2d-3d comme les ati ce qui fait que les nvidia sont toujours a fond meme lorsqu'il n'y a pas besoin de puissance (bureau :sarcastic: )
pour cela faut que tu utilises riva tuner ;) pour faire de profil o/c et d/c



mais quand tu es sur ppc a tu besoin de toute la puissance de ton pc? non donc voila a quoi sa sert de downclocker car la plupart du temps le pc n'a pas besoin de toutes sa puissance et puis sa chauffe moins aussi donc pc plus silencieux cqfd :o


 

boisansoif227

Nouveau membre


Sauf que , si je ne m'abuse , meme si je ne fait rien la temperature de la carte video et du cpu devrait donc sensiblement diminuer , voir meme tendre vers un resultat proche de la temperature ambiente ( a 5-10 degres pres ) , Hors la meme avec une bonne ventilation et en n'effectuant aucune operation particulierement stressante ( ecrire sur un forum php n'a jamais ete du domaine de l'insurmontable pour nos pcs meme d'il y a 10 ans par exemple ) les temperatures restent tout de meme elevees mais toutes fois dans les moyennes rencontres par d'autres utilisateurs.

le materiel chauffe , c'est un fait , meme sans solicitation
Mais chaleur = energie ....
D'ou peu bien provenir de cette energie ? ....
Suis je bete ! , l'electricite !!!!

Donc meme si il consomme moins il reste tout de meme a pret de 70% de sa temperature en full charge ( crysis au max ) , donc en comptant la non proportionnalite de ces temperatures du a la dissipation thermique des radiateurs et ventilateurs , on peux allegrement parler de pres de 60% de la temperature en pleine charge.
Et vu qu'en pleine charge je dois etre pas loind des 600w ( pas d'amperemetre dans ma panoplie a lh'eure actuelle ) la je dois fleurter les 450w en idle ( selon les pics d'utilisations ).
Ce qui me tend a dire que , meme si comme toi j'ai aussi un carte mere qui fais varier le coefficient multiplicateur du pross ( je savais pas que ca se faisait sur le fsb .... etrange ) je pourrai allegrement alimenter quelques postes cathodiques de television pour la meme conso...

Ca se serait bien de couper les deux televiseurs qui te serve pas quand tu t'en sert que d'un.




Fiou quel reponse inutilement longue et diluee

J'ose esperer que quelqu'un comprendra mon point de vue ainsi que mes attentes.
Je dois paraitre fou a des adeptes exclusifs d'overclocking

 

djuss89

Habitué
lol non ton pc ne consomme pas tant que ca lol 600 watts en charge c'est enorme.......

cette configuration ci dessous ne consomme que 191watts en idle et 347w en charge! Alors qu'il y'as une GTX qui consomme plus que ta GTS ;)

- ASUSTeK P5N32-E SLI Deluxe (nForce 680i SLI)
- Intel Core 2 Duo X6800
- Ventirad Intel box
- Albatron GeForce 8800 GTX
- 2 x 1 Go DDR2 800
- Western Digital Raptor 74 Go
- Samsung 250 Go
- Lite-On CD-RW 48x
- Enermax 120mm au max
- Creative Sound Blaster Audigy

Pour toi sa doit etre a peu de choses pres pareil ;)

pour diminue la conso de ton pc il faut que dans tu crée un profil oc avec le fsb et coeff au plus bas et par consequent le vcore, ensuite pour la carte graphiques c'est plus compliqué tu ne pourras pas touché a la tension du GPU. la seule choses que tu peut faire c'est diminué les frequences, mais sans diminué le vgpu sa ne serviras pas a grand chose.

Pour voir combien sa te coute il suffit de tout debrancher par le biais du tableau electrique en ne laissant que ton pc d'allumer pendant 10 minutes(exemple) tu comptes le nombre de tours que ton compteur fait et apres tu calcule, sur ton compteur c'est ecrit combien vaut un tour ;)
 

bozox

Habitué
Ma config consomme 37W en idle mais c'est pas idéal pour jouer aux derniers jeux

Athon dual-core BE-2400, carte mère Asus M2N-MX avec Geforce intégrée, 2Go RAM, 2 disques 60Go 2"1/2 en raid 1
 

DiGiT_89

Grand Maître
:D T'as qu'à planter une éolienne dans ton jardin :D

(un sujet comme ça, ça me rend fou quand je vois le temps que je passe à essayer de grapiller des GHz ^^)
 

spartan007

Expert


de plus le cia2 et le speedstep sont independants

quelsques screens:









Donc meme si il consomme moins il reste tout de meme a pret de 70% de sa temperature en full charge

les pentium d sont reputes pour etres des chauffages d'appoint mais le mien en idle est en dessous des 70 % de la temp en burn et sans un refroidissement de fous j'atteint 25° en idle des fois et en burn c'est 50°

Je dois paraitre fou a des adeptes exclusifs d'overclocking

bof non :pt1cable:

ensuite pour la carte graphiques c'est plus compliqué tu ne pourras pas touché a la tension du GPU

moi je peux avec ati tray tool changer le vcore du vpu et de la memoire et du IO mais je sais pas si c'est compatible avec les nvidia :??:

T'as qu'à planter une éolienne dans ton jardin

ou sinon ya les hamsters dans une roue c'est pratique mais ya des baisses de tensions des fois :pt1cable:

Ma config consomme 37W en idle
:ouch:
 

bozox

Habitué
Etonnant, 37W ?

C'est surtout que c'est avec un dual core et 2 disques qui est étonnant ;-)
 

oliBE

Expert
Si tu débranches 4 ou 5 de tes 6 Disques, ta conso chutera bien plus que si tu fais tourner ton q6600 à 500Mhz
 

pcx

Expert
Lu juste pour dire on dit pas downclocker mais underclocker ^^ Désolé sa m'a choquer que personne corrige (ou alors j'ai mal lu) ^^

Voila bonne soiree !
 

ecaheti

Grand Maître
[HS]on ne dit pas "lu" mais "salut". et on dit "ça" et pas "sa", ainsi que "choqué" et pas "choquer".
Je te pardonne pour les accents que je ne mets pas souvent non plus.
dsl, moi c'est l'orthographe qui me choque parfois (même si ma copine me reprends très souvent).
[/HS]
Désolé mais comme toi j'aime faire des posts inutiles.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 067
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut