Overclocking Q6600 et modifs barettes Kingston hyperx 8500

boisansoif227

Nouveau membre
Bien...

Tout d'abord bien le bonjour a tous les gens.
Ensuite , OUI j'ai lu les topics faisant mention des questions que je me pose , ca fait meme pret de deux semaines que je gave ma culture g d'overclocking.

Rentrons dans le vif du sujet , j'ai recemment change de config pour passer d'une p4p800 et d'un p4 a 2.4 avec une sapphire x800gto .... , pour :

-Asus P5KE wifi a/p
-Intel Q6600 @2.4ghz revision G0 ( 266mhz* 6-9 )
-2*1go de Kingston hyperx 8500 ( 533mhz ) ( une barette de 1go supplementaire est en route , c'est fou ce que crysis est gourmand )
-Nvidia 8800 GTS 512 ddr3
-WD Raptor 74go
-un boitier enermax plus que bien ventile
-plethore de rheobus et divers gadget de controle de vcentilo et de temperature ( et un clavier g15 couple a everest )
-Alimentation enermax liberty 620 w
-qq autres matos , mais bon j'ai deja fait assez de deballage comme ceci.


Passont les questions eventuelles de , puis overclocker mon cpu etc ..... , a savoir que ca sera tout de meme la premiere fois que j'irai bidouiller les parametrages de mon cpu.

J'espere pouvoir monter la bete dans des conditions pas trop elevees ( dure de vie du matos voulue ) du styme 3.0 ou 3.2 ghz , ce bien sur , lorsque j'aurait enfin un ventirad correct et non pas celui vendu avec le pross.

Jusque la tout va bien , j'ai a peu pres reussit a tout comprendre d'apres ce que j'ai pu lire.

La ou je me pose des questions ...... , heureux possesseurs de barrettes fonctionnant a 1066mhz ou 533mhz ( commencez pas a m'embrouiller la dessus je sais que c'est 533 qui est le chiffre qui m'interresse pour la suite ) je me dis naturellement que pour celles ci soient utilisees a leur plein potentiel il me faudrait pour cela utiliser un fsb processeur de 533mhz....
Je dis que je pose la question pour ca mais je vois deja la reponse , meme avec mon pti zalman 9700 qui finira par arriver , jamais le pross ni la carte mere ne le supporteront.

Alors voila ...... comment faire pour profiter du potentiel de mes barettes ? , faire fondre mon pross en le mettant a 533 de fsb ? .....

Ensuite chose que je ne commence que seulement a maitriser , le timing des barettes de ram....
dans mon cas c'est du 5-5-5-15
timing peu performants au vu du prix de la barette.

J'y viens j'y viens.

Est il possiblie de modifier ces dits timings ? , histoire des les faire tourner du genre a du 2-2-2-?? , quitte a downclocker la ram pour un tel changement .

Mon fsb processeur ne pouvant decemment jamais atteindre 533 n'ai je pas claque du fric pour rien dans des barettes dont je ne tirerai jamais tout le jus ?

Le changement du ration fsb/ ram me permettrait il de palier a ces doutes affreux qui m'assaillent ? ( pour etre honnete je n'ai toujours pas compris le principe du changement de ce ratio , ce qu'il apportait ou quoi que ce soit d'autre ).

Bref j'ai deja bien etudie la question avant de poser des questions ( comment on rentre dans le bios :p ...... ) j'espere donc que vous puissiez m'eclaircir pour les dernieres petites zones d'ombres que je sois fin pret a commencer les bidouilles , c'est a dire quand mon zalman sera arrive.
ET OUI je ne vais pas utiliser la "pate" thermique fournie avec le ventirad.

Merci d'avance pour vos reponse
 

djuss89

Habitué
ton processeur atteindra assez facilement les 3.2ghz. Les timing dont tu parle 2-2-2 ne pourront jamais tourner sur tes barretes a moins de les downclocker grave dans ce cas il vallait mieux prendre de la PC4200!! 5-5-5-15 c'est le standard JDEC et a moins de claquer enormement d'argent tu ne trouveras pas de la PC8500 avec des timing plus agressif.

Le ratio c'est le rapport qu'il y'as en tre le fsb du processeur et la frequence réel de la ram pour avoir un ratio de 1:1 il faut que la frequence du fsb proc soit la meme que c'elle de la ram, dans ton cas, en laissant tous au frequence d'origine ton ratio seras de 1:2(533/2=266*1=266mhz)

Pour atteindre 3200mhz ce que je fairais c'est de mettre 355mhz de FSB(355*9=3200mhz) et placer le ratio sur 2:3 (533/3=177.66*2=355)
 

allstarr0013

Expert


Perso je ferait plutot 8*400mhz ou même 7*460mhz, pour exploser les temps de tranferts avec ta RAM.
 

djuss89

Habitué
bah oui c'est clair que ce qui vaut le plus le coup c'est le coeff au mini et le fsb au max :D
 

boisansoif227

Nouveau membre
Tout d'abord merci pour vos reponses.
Meme si il me faudra serieusement trouver un tuto expliquant de maniere TRES detailée ces histoires de ratio fsb/ram pour apprendre a tirer tout le jus de mon matos.

Bon sinon bonne nouvelle , j'ai recu ma 3eme barette de ram et avec plein de questions ....

Le fait que sur ma carte les barettes fonctionnent en dual channel ( par paire , c'est bien ca hein ? je m'mmelle pas les pinceaux ? ) qu'il y a 4 slots , n'aurait pas du preferer 2x512 plutot que 1x1go ?
Je me doute que oui ....

M'enfin je dis ca parce que desormais j'obtiens de drole de resultat dans les details de ram sous everest et cpu z.
M'en vais faire un pti tour dans mon bios histoire de voir si qq chose est pas regle et je vous envoie qq screens des valeurs bizarres


EDIT :


Voici qq screens , si vous pouviez m'expliquer :
- 1) pourquoi la nouvelle barette en dimm2 n'a pas le meme nom que les deux autres
- 2) qu'est ce que c'est que ces resultats bizzaroide sous cpu z ?


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.
 

boisansoif227

Nouveau membre
Bon ..... c'est la merde
Comme vu plus haut l'installation de la 3eme barette entraine de une des resultats bizarres dans cpu z
En plus au niveau de everest elle ne porte pas les memes mentions (comme vu plus haut ).

Mais je me suis en plus rendu compte d'un petit detail non negligeable , c'est un fait , mon systeme est instable ......
Je ne sais plus si j'ai fait un test sur un jeu , ce que je sais c'est que le probleme se manifeste a l'utilisation de internet explorer 7.0 sur xp , lorsque je consulte des pages web.
Ce lorsque et seulement lorsque je parametre la frequance des barettes a 1066 mhz dans le bios
Chose qui , pour les memes reglages , n'arrivait pas lorsque que je n'avais que deux barettes.
J'obtiens un message de ce style :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Seulement apres un temps aleatoire d'utilisation et ne dependant guere du site consulte

Comme vous pouvez le voir une petite case a cocher/decocher est presente en bas de fenetre....
Deux choix s'offrent alors a moi :

-je decoche la case , je clique sur "close" , la fenetre ie se ferme , on recommence jusqu'au prochain message
-je laisse la case cochee ....... , je clique sur close !!! PAF !!! , un bel ecran bleu windows , on reboot et on recommence.



Bidouille oblige , j'ai teste en mettant le choix de la frequence de la ram en auto sur ma p5ke wifi
la ca fonctione ...... certes , mais en 400mhz et non en 533 .

Auriez vous quelques idees sur la marche a suivre pour que je puisse profiter de la frequence reelle des dites barettes sans rester comme un con avec du matos qui tourne en sous regime et qui m'aura quand meme fait mal au portefeuille ?

merci d'avance
 

spartan007

Expert
c'est simple ta troisieme barrette n'est pas aussi perfomante (pas meme modele cpu-z et everest peuvent pas se tromper) que les 2 deux premieres sa frequence maxi est 400 mhz audela ca bug

donc mon avis serait soit tu montes ton fsb a 400 mhz avec coef 8 avec un ratio 1:1 et tu essaye de tirer un max au niveau timming de la 3eme en mettant un voltage max a 2.0~2.1 puis tu calques ton kit hyper x dessus

soit tu revend la troisieme et tu achete une hyper x 1go au pire 2x512mo
 

boisansoif227

Nouveau membre
sauf que la troisieme qui poserait probleme , a priori , est elle aussi une kingston ddr2 8500 hyperx 1go certifiée , achetee sur cdiscount .

En gros c'est le meme model....
Hummmm
Le fonctionnement de la frequence de mes barettes de ram sur ma carte mere serait elle bloquée a 400mhz par defaut si elle ne sont pas placés par paire , bloquant le dual channel...

Je n'en sait rien ....

m'en va essayer de mettre c'te satanee barette avec une des deux autres , voir comment elle reagit ...
 

spartan007

Expert
peut etre que tu t'es fait avoir car cpu-z et everest lisent les données directement sur les chips et ne peuvent pas se tromper

Le fonctionnement de la frequence de mes barettes de ram sur ma carte mere serait elle bloquée a 400mhz par defaut si elle ne sont pas placés par paire , bloquant le dual channel...
si c'est ca c'est chelou :??
 

boisansoif227

Nouveau membre
Verifications faites .........

Deja avec une barette de chaque de source differente , pourtant de caracteristiques identiques de marque identique ..... ( sur les bons slots , me prenez pas pour une buze ) le systeme s'arrete apres le chargement de windows , juste avant l'affichage du bureau.
Test effectues en forcant les barettes a se mettre en frequence 1066mhz.

En demontant celles ci j'ai toutefois remarque un "petit detail " , meme si leurs caracteristiques sont identiques ( capacite , marque , frequence ) la nouvelle barette ne possede pas la meme reference....

Le kit 2go achete via mon magasin de proximite a pour reference :
khx8500d2k2/2gn

la barette de 1go achetee sur cdiscount :
hhx8500d2/1g

Googlisation ...... :


Ah ah ah ah je la sens bien fun celle la.
Le kit 2go est prevu dual channel ......
tandis que celle de 1go est prevue pour le single channel....

Petit coquinou de cdiscount qui avait oubliés de mentionner ce "petit detail" dans l'annonce....


Bon donc , j'etais sur la bonne piste .....
Y'avait une couille dans le potage du dual channel

googlisation No2 :
Equipée du chipset Intel® P35, elle supporte la mémoire DDR2 1066 MHz en architecture Dual Channel. Des outils innovants : La P5KE WIFI est une plateforme ...



Je l'ai dans le cul


Qui m'echangerait une barette ddr2 8500 kingston 1go single channel contre deux barettes de 512mo de la meme barette et qui fontionne en dual channel ^^ ?

Et quelqu'un pourrait il m'expliquer la source de cette incompatibilitee ? est ce juste la carte mere qui s'embrouille les pinceaux ? y'aurait y pas comme des "erreurs d'adressage " de paquets de donnees a ces dites barettes ?

Faudra que je fasse un test de stabilite avec la barette cdiscount forcee en 1066 meme si elle est que single channel , et qu'elle risque pas de le faire en la mettant toute seule.


Bonne lecture
Merci de votre aide
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut