Désynchroniser la mémoire

allstarr0013

Expert
Saalut à tous,

Ma carte mère est une asus P5K, mon processeur est un core2duo E4400 et ma mémoire vive de la DDr2 PC6400 800mhz.

Si je dépasse les 400mhz de fsb (avec un multiplicateur x8), ma mémoire ne supporte pas car elle se retrouve confrontée à un transfert de données supérieur à 800mhz et le pc ne démarre plus.

Donc actuellement mon processeur est "limité" à 3.2ghz alors que je pourrais grapiller un peu plus, à cause de ça.

Si je passe le multiplicateur en x9, le processeur ne tient pas avec un fsb à 400, je suis obligé de le baisser, du coup la vitesse de transfert à la mémoire n'est pas pleinement exploitée et mes performances sont moins bonnes bien que le processeur tourne plus vite.

Est-il possible de désynchroniser la mémoire pour qu'elle tienne le coup en dépassant les 400mhz de FSB?
 

allstarr0013

Expert
Le clear CMOS se fait tout seul sur ma CM en cas d'échec o/C (vive ASUS), mon pc marche, ma question est est-ce possible de faire tenir de la RAM pc6400 800mhz avec un FSB supérieur à 400mhz?
 

allstarr0013

Expert
...et pareil pour la mémoire vive, on dit "800mhz" car la ddr2 est deux fois plus rapide que sa grande soeur à fréquence égale. Mais en fait elle est capable de tourner réellement à 400mhz au maxi.

Donc du coup si je dépasse 400mhz de fsb ma ram ne suit plus.

Donc ma question : est-il possible de monter à plus de 400mhz de fsb avec de la ddr2 pc6400 800mhz?

Si oui, comment faire?
 

allstarr0013

Expert
Voila, et si je dépasse 400mhz de FSB, ma ram affiche plus de 800mhz et elle plante... et je ne trouve pas d'options de réglage pour la désynchroniser...
 

allstarr0013

Expert
Non sur mon bios j'ai toutes les options.

Personne n'a de réponse à ma question? :??:
 

allstarr0013

Expert
je pence que c'est ton proc qui n'est pas tres bien assimiler par ta car mere car un e4400 ca tourne logiquement a 2go et pas a 3,2go esseye avec un proc de la seri 6xxx


Je crois que t'as pas très bien compris mon problème :

D'origine, mon processeur qui est un E4400 a un fsb de 200mhz et un multiplicateur de 10, soit 10*200 qui font 2000mhz.
Pour "optimiser" ma mémoire vive, qui est de la DDR2 800 (400mhz réels), il faut donc que je monte le FSB à 400mhz.
Pour arriver à ce FSB de 400mhz et que mon processeur reste stable, il faut que je baisse le coef. multiplicateur en x8, donc 400*8=3200mhz, soit ma fréquence actuelle.
Je sait que mon processeur peut tourner à une fréquence plus élevée, mais dès que je dépasse les 400mhz de FSB il plante, surement à cause de la mémoire qui est dépassée, vu que c'est de la DDR2 800 qui tourne réellement à 400mhz.
Si j'augmente le multiplicateur il va falloir que je baisse le FSB pour que mon processeur reste stable, et je n'exploiterais pas pleinement ma mémoire vive.
C'est pour ça que je me demande si il y a un moyen dans mon cas d'augmenter encore légèrement la fréquence du processeur en faisant en sorte que la mémoire reste à 400mhz réels.
 

Spirou Hyluan

Expert
Tu n'as pas de ratio FSB/Ram dans ton bios ? Je ne connais pas les P5K mais bon ça m'étonne tout de même.

A ta place ce que je ferai c'est laisser le coeff à 10 et tester jusqu'où monte le processeur. Ensuite je ferai le test à coeff 6 pour savoir ce que tient la ram. Pour finir je tenterai de trouver le meilleur ratio entre les deux. Mais là tu ne sais pas vraiment si ta ram te limite ou si c'est le proc. Une fois que tu sauras, alors tu pourras faire le choix le plus perf.

Sinon, si tu es vraiment sur que c'est ta ram qui limite, augmente tes timings, cela devrait te permettre de gagner qq mhz.

[Edit: Faut que j'arrête de poster sous vodka, je vois même plus les soulignés rouges des fautes...]
 

N1Jaune

Expert
P'tain mais sans déconner les mecs vous fumez quoi avant de poster ??? :heink:

Bon, je vais couper court à cette accumulation d'anneries en tout genre et te donner une vraie réponse : sur ta P5K il est possible de désynchroniser la RAM mais UNIQUEMENT vers le haut ! En effet, depuis le P965, il est impossible de désynchro la RAM vers le bas comme ce fut le cas avec le 975X ! Donc tu ne pourras JAMAIS faire tourner ta RAM moins vite que ton FSB !

Moralité : soit tu essayes de relacher tes timings en 5-5-5-15 si ce n'est pas déjà fait tout en poussant le voltage (2.0V max sur des modules "nus" et 2.3V max sur des modules équipés de dissipateur non ventilés et jusqu'à 2.35-2.4V si tes barrettes sont ventilées avec un ventilateur dédié) pour tirer au maximum sur tes barrettes, soit tu profites du fait que les 2 Go de Crucial BallistiX Tracer PC6400 sont à 70€ pour changer, et ainsi te payer pour pas grand chose des barrettes capables de tourner au délà des 550 Mhz ! :)
 

allstarr0013

Expert



Ah enfin quelqu'un qui a bien compris le problème sa fait plaisir ;)

Je vais tester ce que tu m'a dit, actuellement je suis d'origine niveau voltage, les timings bloqués en 4.4.4.12.
Ce qui est bizarre c'est que le pc plante dès que je dépasse 400mhz :pt1cable: , pas 1 mhz de plus...

Comme je lai dit plus haut pour répondre à Spirou Hyluan (merci aussi pour ta réponse au passage), mon processeur est toujours stable à FSB=333mhz*10, j'ai pas trop essayé de monter plus haut mais jusqu'à pas longtemps je tournais comme ça.


Merci N1Jaune, je commençais à croire que les bricoleurs avaient fui ce forum :lol:
 

N1Jaune

Expert
Ce qui est à considérer ici, c'est que tu as peut-être aussi un FSB hole ! C'est à dire une plage de fréquence FSB dans laquelle le CPU refusera catégoriquement de démarer ! La solution ici est de tester tout simplement à 410 voire 420 Mhz histoire de voir si ca change quelquechose !

Sinon tu es peut être aussi au FSB wall de ton CPU, c'est-à-dire la fréquence FSB maximale qu'il peut encaisser ! Je ne connais pas trop trop les limites de ces "petits" C2D !



Dans le doute, pour vérifier tout ca : passes déjà le voltage de ta RAM @ 2.2V. Elle est prévue pour tu ne risques rien. Ensuite, si ca n'aide pas, relâches les timings en 5-5-5-15 mais je doute que ca soit vraiment utile car ta RAM devrait au moins monter à 430 Mhz en 4-4-4-12. Si ca ne donne toujours rien, il va falloir commencer à se poser des questions au niveau du CPU : essayes de lui envoyer plus de Vcore et si ca ne change toujours rien, commences à envoyer du voltage au FSB (1.4V pour commencer puis 1.5V). Sinon pour être sur que la mobo ne bride pas : 1.4V au northbridge, 1.2V au southbridge et 1.6V à la PLL si ce réglage est présent sur ta mobo (je crois que ce n'est que sur la Deluxe) !

Au passage n'oublies pas d'activer le CPU Voltage Damper dans ton BIOS et de désactiver les diverses options du CPU telles que le C1E, le SpeedStep, l'Execute Disable Bit et autres protections thermiques. Ne touches cependant pas à la virtualisation sous peine de te manger un refus de boot en pleine face !

Allez au boulot collègue sur P5K =)
 

allstarr0013

Expert


Salut, j'ai tout testé mais rien y fait, ce qui est bizarre c'est que j'arrive à le faire démarrer en 400*9 (3600mhz) et à le faire tourner correctement à 380*9 (3420mhz), donc je ne pense pas que ce soit mon processeur qui bloque.
Puis dès que je dépasse les 400mhz de FSB il devient instable, bien que le multiplicateur soit plus bas donc la fréquence cpu moins élevée.

 

allstarr0013

Expert
Voilà par curiosité j'ai commandé 2*2Go de G Skill PC8000 1000mhz, histoire de voir si c'est bien la mémoire qui me casse les burnes :)
 

allstarr0013

Expert
ca changera rien de monter de la ram avec une frequence aussi haute c'est ton proc qui te bride.
le e4400 et configurer avec un fsb 800mhz donc si tu veux avoir de la ram qui soit bien gerer tu va devoir monter de la ddr2 en 533mhz ou 677mhz il et impossible de pouvoir gerer de la ram a une frequence identique au proc ca marchait deja comme ca avec les encienne platforme donc si tu veu que ta ddr2 800mhz ou 1000mhz soit suporter tu va devoir monter un proc qui gere un fsb d'origine de 1066mhz ou 1333mhz.
donc soit tu change ton proc contre un qui a minimume 1066mhz de fsb et ta ram actuelle sera gerer ou soit tu monte de la ddr2 a 533mhz ou 677mhz avec ton proc actuelle.
si tu ne me croi pas fait l'essai et tu verra car tu aura beau oc ton proc tu n'arrivera jamais a gerer ta ram ou va voir un vendeur il te dira la meme chose

Mon processeur arrive pratiquement à tourner à 3.6ghz (9*400mhz), actuellement il est à 3.2ghz (8*400mhz), si je dépasse les 400mhz de FSB mon PC plante, donc c'est soit la ram qui me limite car c'est de la DDR2 800mhz (400mhz réels), soit la carte mère.

En mettant de la ddr2 1000mhz (500mhz réels), rien ne m'oblige à les atteindre, mais si effectivement c'est ma mémoire qui me bride le FSB à 400mhz actuellement, celà me permettra d'approcher les 3.6ghz de fréquence processeur en 8*450mhz par exemple, ou pourquoi pas 7*500mhz si ma carte mère accepte un FSB autant élevé...

De toute façon j'essaye et je vous tiens au courant, benchmarks, super PI et everest pour les tests :)

Et si je ne dépasse toujours pas les 400mhz de FSB, je pourrais enfin en conclure que c'est ma carte mère qui limite :pt1cable:
 

allstarr0013

Expert
non ta carte et tres bien c'est juste ton pros qui bride esseye avec une version 6xxx ca coute rien d'esseyer et tu sera vite fixer demande a un pote de en prete un pour esseyer

De toute façon je voulais passer en 4Go de mémoire, et sa me revient à peine moins cher d'acheter 2 Go pc6400 supplémentaires que de vendre mes 2 Go actuels pc6400 et de racheter 4 Go pc8000, le choix est vite fait et je serait fixé.
Mais comme je te disait plus haut mon processeur plante en 8*410mhz (soit 3.28ghz), mais il est stable en 9*385mhz (soit 3.47ghz), donc je ne voit pourquoi ce serait le processeur qui serait en cause.
Je verrais bien quand mon colis sera livré :)
 

allstarr0013

Expert
tu n'a pas de pote qui peuve te preter un proc en 6xxx?

Comprends que c'est pas comme si tu demandais une cigarette, d'autant plus que ce n'est pas "vital", si j'avait eu un gros probleme pourquoi pas, mais je vais pas faire démonter un processeur à un pote pour voir si il me permet de dépasser les 400mhz de FSB.
Je vais me débrouiller autrement ;)
 

allstarr0013

Expert
Effectivement ayant lu quelques articles à droite à gauche il semblerait que les E4*00 ont un FSB wall qui se situe à 400mhz en moyenne.

Ma pc 8000 ne me servira surement à rien :p
 

N1Jaune

Expert
Arf je me suis absenté quelques jours et je n'ai pas pu te répondre : oui tu as vu juste les E4X00 ont un FSB wall très bas comparé aux E6750 et consort ! Donc effectivement c'est le FSB max de ton CPU qui va te brider dans ta montée ! Pour essayer de contourner celà tu peux essayer de monter le voltage FSB jusqu'au maximum de ta carte mère mais je doute que ca aille beaucoup plus haut, même en montant démesurément le Vcore... :s
 

allstarr0013

Expert


Vcore à 1.5v et voltage FSB à bloc sa ne passe pas non plus.

Au pire la RAM ne sera pas perdue, je pense m'offrir un E6750 un de ces 4, elle me permettra de pouvoir enfin monter mon FSB à 500 :lol:

Je pensais que le FSB ne pouvait pas etre limité par le processeur... au moins je le saurait maintenant :)
 

N1Jaune

Expert
Bon il serait peut être temps de commencer à changer ici parceque personnellement ca commence à me les briser : ARRETEZ L'ECRITURE SMS ET FAITES DES EFFORTS EN ORTHOGRAPHE ensuite STOP LA DESINFORMATION... :o :o :o

Dire que la DDR2-533 est la RAM la mieux gérée par un E4x00 est une HORRIBLE CONNERIE... Pourquoi ? Parceque la RAM est gérée par le CHIPSET et non le CPU...

Sur TOUS les Core 2 Duo, plus la fréquence de RAM est élevée, meilleures seront les performances. Cette fréquence est prépondérante sur les timings : de la RAM @ 600 Mhz en 5-5-5-15 fournira de meilleures performances que de la RAM @ 400 Mhz en 3-3-3-8.

Par contre, au delà de 600 Mhz les gains de performances en montant de la RAM toujours plus rapide sont un peu moins visible, c'est la raison pour laquelle la DDR3 est actuellement injustifiée pour une config neuve car même si elle apporte de meilleures performances, celles-ci ne valent pas l'écart de prix démesuré !




Bon et sinon les mecs si vous pouviez adopter une résolution pour 2008 qui me ferait plaisir : arrêter les posts inutiles, les posts écrits avec un niveau orthographique/grammatical de maternelle et finalement la désinformation...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 802
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut