CPU fan failed due to overclocking

anakinone

Nouveau membre
Salut tout le monde,Je vous explique la merde dans laquelle je suis:
il y a 2 jours mon ordinateur a crashé apres avoir telechargé itunes+ quicktime sur mon XP ou plutot pendant que itunes impotrait les divers medias présents sur mon ordi.
Au redémarrage j'obtiens le message vocal suivant : CPU fan failed due to overclocking
suivi de :CPU fan error taper F1
Aprés quoi windows semble démarrer normalement si ce n'est qu'il crash trés facilement;par crash j'entends qu'il redémarre tout seul.
J'ai serieusement réduit le nombre de processus en cours; j'en suis à 34 maintenant alors que j'en ai eu plus d'une centaine pendant quasiment trois ans sans qu'il n'y ai jamais eu de problemes.
La reduction de processus le rend un peu plus stable car les crashs ne sont plus aussi systématiques.
Voila ou j'en suis.Je sais que telquel mon ordi ne tardera pas à me planter pour de bon.
En voyant le titre de ce forum j'ai reconnu le terme de Overclocking.J'espere pouvoir obtenir des réponses a mon probleme meme si et je m'en excuse le sujet n'est pas tout a fait le meme.
Merci d'avance;ci joint quelques infos sur mon ordinateur:
Windows XP professional (5.1.2600) Service Pack 2 versionIE: 6.0.2900.2180
Processeur: intel((R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz,512 Mo de RAM Socket 775
BIOS version: 1004.010
Carte mère: ASUSTeK Computer INC. P5GD2-Premium

 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Dans un premier temps, il semble que le problème vient du ventilo du processeur.
Est-ce qu'il tourne ?
Quelle alimentation as-tu ?
 

anakinone

Nouveau membre
oui il a l'air de tourner;tu entends quoi par alimentation?
il tourne a l'electricité c'est un gros ordinateur, pas un portable.
 

anakinone

Nouveau membre
Alors la marque c'est Alfa le model je saurais pas te dire mais voila plus de détails si cela peut t'aider:
processeur:intel((R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz
cache L2:1024 ko
memoire:512 Mo (80%utilisés)
carte mere:ASUSTeK Computer INC. P5GD2-Premium
ecran:plug-and-Play
carte video:ASUS Extreme AX300
mode:1152x864 en couleur 32 bits
Windows XP Professional(5.1.2600) Service Pack 2
Version IE 6.0.2900.2180
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Alimentation "merdique" peut être à l'origine du message d'erreur

As-tu essayé d'O/C ton processeur ?
As-tu touché des réglages dans le BIOS ?
 

anakinone

Nouveau membre
Non j'ai pas touché au réglages BIOS
O/C je sais pas ce que ca veut dire.
La seule chose qui ai pu mettre dans cet etat c l'installation d'un logiciel qui permet de donner le look vista a tout point de vue du démarrage au menus ,au 3D flip tout quoi.
J'ai désintaller le programme et réstaurer mon ordi a une date antérieure,réstauration réussie.Ca a fonctionné une semaine puis plantage avec ce foutu message vocal CPU failed due to overclocking suivi du message ecrit CPU fan error taper F1
Le nom du programme était Vista transformation pack
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
O/C : overclocker ou overclocking

Dans le BIOS vérifies que le CPU fan soit bien disponible.
Tu peux enlever le message vocale également dans le BIOS.

Surveille la température de ton CPU.
 

anakinone

Nouveau membre
Chez moi cela correspond a run setup.
j'ai peur qu'il demande d'insérer un disque comme c'est souvent le cas avec les setups.
Je préfere t'avertir ma version windows XP pro n'est pas Originale.Si je merde je merde pour de bon
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Pour le BIOS t'as pas besoin ... lors de l'entrée du SETUP on doit rien te demander d'insérer. Sinon t'as un problème avec ta carte mère et la programmation du BIOS. Dans ce cas tu pourrai pas te servir (logiquement) de ta bécane "non officielle" :o
 

anakinone

Nouveau membre
Merci bouzbi je crois que je vais contacter un technicien tant qu'il reste un souffle de vie dans mon PC .Je crois que tu as raison à propos du BIOS.J'ai lu sur une autre discussion que le BIOS d'ASSUS était la cause de cette erreur et qu'il fallait le flasher avec ASSUS Live Update malheureusement la procédure de flashage est trop compliquée pour moi.Encore une fois merci pour le suivi de tes réponses.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
C'est pas compliqué du tout.
Télécharges le BIOS. Suis les instructions d'Asus : disquette de boot avec un fichier .exe pour le flash + le fichier téléchagé.
Sérieusement, actuellement pour planter une mobo après un flashage de BIOS il faut le faire exprès (comme raté son Brevet des Collèges / ex-BEPC).
Evites le Asus Live Update (la bonne vieille méthode de la floppy est nettement la meilleur !!).
 

anakinone

Nouveau membre
Je suis pas sur de mon coup surtout en ce qui concerne le bon fichier à télécharger.J'ai fait une recherche par processeur, une autre par socket et j'avoue que je suis un peu perdu.

processeur:intel((R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz
cache L2:1024 ko
memoire:512 Mo (80%utilisés)
carte mere:ASUSTeK Computer INC. P5GD2-Premium
version du BIOS : American Megatrends Inc. 1004.010 (Date02/7/2004)
ecran Plug-and-Play
carte video:ASUS Extreme AX300
mode:1152x864 en couleur 32 bits
Windows XP Professional(5.1.2600) Service Pack 2 Nu 2600
Version IE 6.0.2900.2180
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Essaye d'aller dans le bios avec suppr ou del et regarde dans advanced/hardware monitoring et si assus AI quiet est enable, tu met sur disable ok.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 843
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut