[résolu]L'overclocker joue ? l'overclocker utilise windows Box ou Oem?

druknoir

Expert
Bonjour,

C'est probablement des questions bêtes mais je me les pose vraiment.

Est-ce qu'il y a un intérêt à overclocker si ce n'est pas pour jouer aux jeux récent ?

Comme les jeux récents sont généralement plutôt sous windows, un overclocker utilisera-t-il plutôt windows que linux ou MacOs ?

Partant du principe qu'un overclocker préfère avoir le contrôle l'évolution du hardware, je me suis laissé dire qu'il préfèrera une version BOX qu'une version OEM.

Ces questions me taraudent puisque l'overclocking est pour moi une façon d'avoir de meilleures perf à un moindre coût. Cependant, l'investissement en cooling + l'investissement dans windows BOX me semble faire pencher la balance (à court terme) en faveur des PC tout fait

Pouvoir conserver son Windows en changeant de carte mère semble par contre avantageux à long terme.


Merci d'avance pour vos réponses.

EDIT : mot en double
 

N1Jaune

Expert
Etant dans l'OC et à fond depuis quelques années je vais te donner mon avis sur la chose :

L'OS dépend beaucoup de l'overclocker !!!

L'overclockeur extrême ne jure que par un Windows XP ultra allégé pour pouvoir faire les max screen les plus élevés (moins de processus qui tournent réduisent le risque de crash) ! Pour les autres, c'est au choix entre XP et Vista ! Pourquoi pas Linux ? Tout simplement parceque tester une stabilité sous Linux c'est pas la chose la plus évidente à faire puisque les softs utilisés pour overclocker, bencher et stabiliser ne sont pas ou presque pas portés sous Linux !
Pour ce qui est des Macs, bah ces saloper...euhhhhh...ordinateurs sont tout simplement impossible à overclocker, la faute à ces abru...euhhh...ces fabriquants à la pomme... (comment ca je suis anti Mac ? Ah ? On m'avait pas dit !)

Ensuite la majorité des overclockers joue, et c'est dans le but d'avoir de meilleurs perfs in game qu'ils overclockent ! Ensuite tu as aussi des overclockers qui ne jouent pas mais qui overclockent car ils ont besoin de puissance, notamment dans le domaine de la photo/vidéo avec les encodages & co !

Tu as ensuite une autre catégorie d'overclockers, qui sont entre l'overclocker "de base" et l'overclocker extreme : c'est l'overclocker passionné, comme moi ! Nous nous passons notre temps à bosser notre hardware, à changer nos pièces et à passer des journées/nuits à tester tous les réglages possibles et à n'arrêter tant qu'on aura pas gagné notre quota de point hebdomadaire à 3Dmark ou nos secondes règlementaires à Super Pi ! On overclocke car on aime passer du temps à régler notre matos et pour avoir la satisfaction d'avoir un PC poussé au maximum de ses capacités ! De même le passionné aime discuter avec les autres de ses résultats/méthodes/galères etc...
Ca nous amène directement au choix des pièces : le passionné se monte généralement une machine dont chaque composant a été choisi après mure réflexion ! Par contre rien à voir avec BOX et OEM ! Sachant qu'il n'y a aucune différence entre les 2 types de pièces (on exclut ici le cas des contrefaçons hein...), et qu'il s'agit juste d'une différence de bundle eh bien le choix dépend de si le bundle est intéressant ou non !


Par contre il y a une chose que tous les overclockers crient sur TOUS LES TOITS : c'est que LES PC ASSEMBLES/DE MARQUE, c'est de la MEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERDE !!! Et désolé pour mon langage cru mais ce post est un pur avis perso qui répond à 200% à la question ! :)

Même si j'ai oublié un paquet de détails, ca te fait déjà un début de réponse :)
 

tyrgann

Expert
Les pc tout fait c'est tabou, on en viendra tous à bout.

Non, sans deconner, c'est de la grosse merde en batons. Config pensée avec les pieds, bios qui puent, os préconfiguré arbitrairement, cds d'install de l'os qui ne marche que sur le matos en question et pas un autre...
 

Green51

Habitué

:hello:
Ça dépend de ce qu'on veut faire de son PC.
Si c'est pour de la bureautique/Internet sans se poser de questions, les PC "toutfait" y compris ceux de supermarché sont très bien. Certes, on peut faire moins cher chez un assembleur, ou soi-même sur le net mais il faut un minimum de connaissances, déjà acquises ou à acquérir.
Monter son PC selon ses exigences va coûter... selon le cas moins cher si on veut de la bureautique/Internet, ... cher à très cher si on est très exigeant ou gamer addict ou geek... et même si on n'appartient pas à ces catégories, la tendance est à la hausse pour le coût final : je prends une bonne CM avec un bon proc, de la bonne RAM et pis une bonne CG pour équilibrer le tout et avec le matos que j'ai, j'pô pas avoir un graveur de merde ni un écran nul donc j'vais taper forcément dans le "mieux" et bonjour l'escalade... et la descente induite et concomitante du compte courant !
À chacun de faire selon ses moyens.
Pour ce qui est des licences, je rappellerai simplement que celles-ci sont liées à une config, y compris pour les OEM, et que le changement de CM entraîne sa nullité, en principe, même si Microsoft est assez "coulant" sur ce point.
A+




 

N1Jaune

Expert
En même temps il parle uniquement d'overclocking, c'est pourquoi je me suis permis de mettre un grand coup de pied virtuel à tout ces PC de marque/assemblés !
 

druknoir

Expert
Merci pour ta réponse passionnée N1jaune. C'est tout à fait ce que j'attendais.

Cependant je ne suis pas d'accord sur les versions windows Oem ou Box. Je ne suis pas d'accord peut-être parce que je n'ai pas compris le principe de l'oem.

Ce que je crois :
Une version windows Oem est liée à une seule carte mère.
Une version windows box peut-être installée indépendemment de la carte mère.

N'hésitez pas à me dire si je me trompe !

Ma conclusion :
Un overclocker passionné va forcément changer souvent de carte mère (voire même avoir plusieurs PC et carte mère) aura forcément besoin d'une version BOX ou piratée.

Green51 dit que les "licences [...] sont liées à une config, y compris pour les OEM, [...] même si Microsoft est assez 'coulant' sur ce point."

Il me semblait justement que seules les OEM était liées à une config ?!

Merci aux lecteurs qui auront des réponses.

Druknoir
 

druknoir

Expert
En surfant j'ai trouvé une information intéressante :
<<
La licence de Vista indique qu' un utilisateur ayant acquis une version au détail, c'est-à-dire en boîte, pourra réinstaller Vista s'il a besoin de changer d'ordinateur, pour ce faire, il lui faudra obligatoirement appeler le service clients qui lui donnera une clé de réactivation. A noter que la question ne concerne pas ceux qui achètent Vista avec un PC neuf (valable un an) et qui ne peuvent plus réinstaller leur système d'exploitation sur une autre machine. D'où la différence de prix importante entre une version sur PC (OEM) et celle en boîte.
>>

source :
 

N1Jaune

Expert
Non mais attends !!! Tu es complètement perdu dans tes définitions !!

Un produit dit "OEM" signifie qu'il est destiné au marché de l'assemblage alors qu'un produit "BOX" est déstiné directement au "final user", c'est à dire au particulier !!!

Le coup du OEM associé à la carte mère dont tu parles est juste pour ce qui est software !!! En effet, en prenant l'exemple le plus simple : Windows, il existe 2 version. La version OEM n'est instalable que sur une seule et unique machine : à l'installation, la version de Windows s'identifie à la carte mère et ne pourra être installée sur une autre machine différente de celle-ci alors que ce problème ne se posera pas pour une version boîte ! Ceci dit on trouve également des cartes mère, des CPU, des cartes graphiques et bien d'autres composants encore en OEM ! D'ailleur les plus fréquents d'entre eux sont les disques durs ! Un composant en OEM ne veut pas dire qu'il ne peut être rataché qu'à une seule et unique carte mère mais tout simplement qu'il est vendu sans mode d'emploi ni accessoire !!! C'est tout ! :)




EDIT : Je suis un boulet !!! Je viens de voir que tu ne parlais effectivement des version BOX et OEM qu'uniquement pour Windows !!! Donc excuse moi d'avoir répondu à côté depuis le début !!!

Effectivement un overclocker et même un passionné de hardware en général aura tendance à prendre une version BOX plutôt que OEM car 2 OEM sont souvent plus cher qu'une seule BOX donc le choix est vite fait ! Ceci dit, après il y a des cas particuliers dont je fais parti puisque les Windows de mes différentes machines sont tous des OEM ! Mais il y a une raison à celà : j'ai eu gratuitement un certain nombre de licenses OEM via mon école d'ingénieur ! Donc entre une version OEM gratuite et une version BOX payante le choix s'est imposé de lui-même ! :)
 

druknoir

Expert
mdr.

en lisant le début de ta réponse je me disais : "put..., qu'est-ce que j'ai pu dire comme connerie encore ?!"

En tout cas merci pour la réponse.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 054
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut