Overclocker c'est moins cher? Non!

pacou1

Expert
Bonjour,
Alors voilà je suis curieux. J'ai voulu overclocker mon E6850 pour voir le gain. Alors j'ai 3GO de 6400. J'ai suivi deux explications. Je suis parti avec la config RAM la plus basse et j'ai augmenté doucement la FSB en partant du multiplicateur le plus faible. Les options de ma P5K étaient les mêmes que celles préconisées dans le topic de ce site.
J'ai bloqué à 3,2Ghz. Assez lamentable... Le PC démarrait sans souci mais sous OCCT il était instable au-delà et plus particulièrement la RAM qui montait logiquement avec la FSB... conclusion pour 200 Mhz je reste en config normale.
Mais surtout le côté pécunier est relatif. Sur PC présence un E6850 est monté à 3,6Ghz stable. Pas plus car c'était instable (et l'intérêt d'un PC instable...) mais surtout il était à 80° et les rédacteurs avouaient eux-même qu'il ne fallait pas le garder à cette température trop longtemps. Et l'autre proco testé, montait aussi à 3,4 mais à 80° non merci.
Ce qui me bloque c'est ma PC2 6400. Il me faudrait de la 8500 mais alors quid du rapport qualité prix puisque ces barrettes coûtent un oeil comparées à ma 6400. Donc l'avantage économique prend une claque. En fait c'est un peu comme les bagnoles. Mieux vaut une Porsche qu'une TDI gonflée.
 

westyle

Grand Maître

slt...alors deja pour commencer, l'overclocking, ça s'apprends...parce que vu ton resultat (meme pas 10% de gain) sur un E6850, c'est un OC de noob...meme sous radbox, tu peux largement attendre les 3.6GhZ...alors le mieux que tu a à faire, c'est de consulté divers tutos sur cette technique.
à la base, l'overclocking à pour effet de donné un second souffle à une config qui commence à peinée ou , de permettre à certains procos d'entrée de gamme de rattrapé les perfs de ses grands freres, comme par exemple un E2180 sous un ventirad optimisé (noctua, thermalright ou autres)...cout de l'ensemble : 120 euros et tu a un proco qui peut monter à plus de 3GhZ...voir meme 3.5GhZ et qui torche un E6850 à frequences stock.
tu as fait un mauvais investissement si tu comptai tiré parti de cette technique car tu a investi dans le C2D deja fortement cadencé...meme si il a de bonnes aptitudes à monter...j'en ai vu à 4GhZ stable H24 sous un ventirad adapté.
et pour infos, tes barrettes ne t'empeche pas de monter puisque c'est de la PC6400 certifiées monter à 400 de FSB soit un proco à 3.6GhZ minimum :sarcastic:
voici un de mes derniers OC...sous water mais tu peux optenir le meme resultat avec un bon ventirad sachant que j'ai hérité d'un step pas vraiment bon :

et biensur, c'est du stable H24...cout (avec un bon ventirad) : 120 euros :sarcastic:
 

pacou1

Expert
Alors comment expliquer que les mecs ils bloquent à 3,6Ghz avec un proco à 80° et de la PC8500? c'est pourtant un lien du topic de ce site...

Pis tu sais j'ai fait un test à la va vite mais 3 ou 3,5 ça va pas changer grand chose...
 

westyle

Grand Maître
je ne lis meme pas ton lien car j'ai passé le stade d'avoir besoin d'un tuto pour OC comme beaucoup ici d'ailleurs...
de plus, va en parler avec boblemagnifique (overclockeur tres reputé) qui est moderateur sur le site que tu m'a linké...j'pense qu'il va te rire au nez.
et la temperature n'est pas vraiment une chose à quoi on prete attention lorsqu'on sait overclocké...à part si tu tiens à gardé ton proco 15 ans au lieu de 5 :lol:

 

pacou1

Expert
:lol: :lol: :lol: Mais quelle mauvaise foi...
Dommage que tu ne lises pas le lien. Perso je fais beaucoup d'encodage vidéo. Et je ne change pas de proco tous les ans. Je retiens juste que les mecs pros bloquent à 3,6 avec de la PC 8500. Ma 6400 me handicape, elle bloque à 820Mhz en voltage d'origine (GSKILL et CORSAIRE). Ma carte mère monte à 38° contre 32 en stock mais le proco ne bronche pas. Le soucis c'est que j'ai comparé un encodage vidéo identique à 3Ghz stable et à 3,248Ghz stable. Résultat: sur une vidéo de 12GO (encodage en 14') je gagne 1'20"... Wouah!! trop de la balle...Allez à 3,5Ghz je vais gagner 2'30"? Tiens une vidéo encodée en 3'40" avec le 3Ghz l'est en 5'49" avec un E4500 à 2,2Ghz. Certes il va me rattaper en Oc à 3Ghz ou plus mais au prix d'une bonne chaleur et d'une conso électrique supérieure. Sans compter sa RAM qu'il devra changer pour OC à mort et là l'investissement est relatif. 100€ d'écart avalés par la RAM.
Par contre ce que je sais, c'est que mon autre PC à 3Ghz (pentium4) avec ses 1MO de cache L2, ben lui, il met 34'. Alors là, ça vaut le coup. Et c'est bien plus explicite que des bench. Ce que j'essaie de te faire dire mais sans succès, c'est que l'OC est un sport mais pas toujours d'une utilité fabuleuse. C'est un peu comme en moto. Y a des gars qui mettent des pots et qui gagnent quelques chevaux mais ils ne les utilisent pas souvent...Et si tu OC pour gagner des FPS dans les jeux très bien, je comprends la démarche. Mais une bonne carte et tu gagnes énormément. Bien-sûr lorsque tu es juste financièrement, tu choisis l'OC, c'est bien normal. Mais monter de 2,2 à 3,4 ça demande 70 à 100€ d'investissement soit grosso modo la différence de prix avec le proco que j'ai.
je ne me moque pas de l'OC, j'argumente juste avec du concret. Ton score est impressionnant surtout ta température à 38°. Perso j'ai investi pour ne pas être embêté de sitôt. Pas pour OC.
Edit: je viens de modifier quelques paramètres et j'ai pu grimper en fréquence. Conclusion:
-Encodage d'une même vidéo AVI de 12GO.
3Ghz (origine 9x333): 13'04 et proco à 38°
3,248 Ghz (8x406): 12'04" et proco à 42°
3,474 Ghz (9x386): 11'37" et proco à 48°
Là je suis en test de stabilité à 3,555 (9x395)...proco à 48°
Donc je termine, l'overclock c'est amusant mais je gagne que dalle. Et c'est pas du bench c'est du réel. Donc je constate que pour l'encodage c'est le rapport cache L2 / fréquence qui compte le plus. Voilou!
 

Neoryuki

Grand Maître
On se detend, merci :D

"Ambiance, bonne humeur et Champomy de rigueur"®©™
 

westyle

Grand Maître

euh non merci le champomy c'est mal :D
j'essaye juste de faire comprendre à notre cher amis pacou le but de l'overclocking...je suis loin d'etre de mauvaise fois je pense...ce que j'essaye de t'expliqué, c'est que ton proco est deja fortement cadencé. donc l'overclocking n'ai pas indispensable. apres, c'est toujours une passion et du sport de le monté.
maintenant prend quelqu'un qui se prend un E2180 à 70 euros avec un ventirad à 50 euros : grace à l'overclocking, il aura autant de puissance que toi (voir meme plus si tu reste à frequences stock) pour un budget 2x moins cher...et de passé de 2GhZ à 3.5GhZ si tu ne sent aucunes differences en jeux tant qu'en applications tu dois avoir un probleme...voila le but et ça c'est du concret. ;)
si tu penses que la haute frequence atteinte grace à un OC est useless...je me demande ce que tu fait alors avec un proco à 3GhZ à plus de 220 euros... :sarcastic:
 

pacou1

Expert
J'avais compris. Mais je ne dis pas que de 2 à 3Ghz tu ne sens rien. J'ai acheté un E6850 pour encoder plus vite. Maintenant tu conviendras qu'entre 3 et 3,5, une minute ou 2 d'écart c'est pas assez. J'avais un Pentium4 avant, qui tourne toujours d'ailleurs, et lui il mettait 34' pour encoder ce que le mien encode en 13'. Voilou. Mais regarde mes résultats oc à 3,5 je gagne rien, 1'27". La fréquence ne fait pas tout, voir le Pentium 4 à 3Ghz. C'est bel et bien le cache L2 Et la fréquence qui jouent.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 042
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut