besoins de vous: e6750 + pc6400

papupi

Expert
salut !

Bon voila j'ai commencé à overclocker mon e6750 (voir en dessous pour ma config). C'est le premier overlocking de ma vie mais bon on se débrouille bien :)

Je suis a 3.4ghz (425*8), j'ai passé ma crucial en 4-4-4-12, a 850mhz pour le ratio 1:1.

Mais j'ai une petite question sur les voltages: Dans le bios de ma G33-DS2R j'ai laissé toute les options du voltage en "auto": Du coup, je me suis retrouvé avec un Vcore à 1.36...

Comme la température de ma carte mère me semblait élevé en idle (près de 40°), j'ai passé le vcore a 1.325 et effectivement j'ai perdu 4°.

Ma question, qui va vous paraitre débile :D c'est: est ce que je dois laisser les valeurs pour le voltages en "auto" ? Ou est ce que laissé le vcore a 1.325 c'est bon ..? (ou même, est ce que je peux le baisser ?? Sachant, que tout en dessous il y a écrit: "normal cpu vcore: 1.3125)

Et surtout, je me demande: Pour ma ram, je suis passé a 850Mhz alors que c'est de la pc6400 (crucial ballistix) et je l'ais laissé en 2.0 volt ... Est ce que je dois rajouté 0.1v ?

Merci beaucoup pour vos précieux conseils !!!
A bientot !
 

gugaBR

Habitué
salut !!
j'ai regarde il y a quelques jours un test de OC sur pas mal de barrettes de ram et il y avait des CB pc6400.

leur reference est : crucial BL2KIT12864AL804

je ne sais pas si se sont les tienes, mais je vais quand meme te donner les resultats, ca pourra te donner une ordre de grandeur :

de 400 a 450Mhz -->2V
de 450 a 470Mhz -->2.1V
de 470 a 500Mhz -->2.25V
de 500 a 510Mhz -->2.35V
de 510 a 520Mhz -->2.45V

Vraiment pas mal comme OC, mais prends quand meme ces infos avec des pincettes car on sait jamais. Le meilleur serait de verifier les tensions max supportees par tes barrettes sur le site du constructeur, puis tu verra on fonction des valeurs que je t'ai donne ;-)

En ce qui concerne ton proco
 

gugaBR

Habitué
en ce qui concerne le proco, apparamment jusqu'a 3.4GHz tu n'a pas besoin de changer ton Vcore do'rigine (1.35V), mais au-dela, si c'est instable, il est conseille de monter le Vcore par palier. Je ne sais pas quels sont les paliers sur ta carte mere mais j'ai un ami qui ma dit que chez Gigabyte les paliers sont generalement bien doses :p

Pour les autres valeurs je ne sais pas trop...apparament tu peux laisser en auto, mais cela peut causer une certaine instabilite en OC....

bon ba voila !! j'espere que j'ai pu aider!

++++++
 

Spirou Hyluan

Expert
Papupi, c'est simple en fait.

Si ton système est stable (j'entends par là testé et stable, pas juste stable quand tu boote windows hein :) ) tu n'as pas à monter ta tension. Tu peux même tenter de la descendre pour voir si tu es toujours stable, tu gagneras en température et donc en silence, ainsi qu'en longévité.

Ensuite, si tu es stable, tu peux continuer à monter en fréquence. Laisse tes tensions aux valeurs initiales tant que tu es stable. Lorsque tu atteindras l'instabilité aux valeurs intiales (tu l'as déjà peut être atteinte vu qu'en auto ton bios monte le Vcore tout seul) alors monte ton Vcore lentement jusqu'à obtenir la stabilité, et c'est reparti pour un tour: montée de fréquence, tests, etc. Jusqu'à atteindre une des limites que tu dois te fixer avant : la tension max que tu veux mettre à ta puce ou la température max en burn que tu acceptes.

Ceci est vrai pour toutes les puces, que ce soit la ram ou le cpu, le chipset... On ne laisse pas en Auto juste pour "savoir ce qu'on fait" et pour éviter de mettre trop de Volts sans raison. Savoir à quelle fréquence monte le cpu sans augmenter sa tension permet d'avoir une bonne indication de ses capacités finales, accessoirement.

Voilà, donc à ta place, je reprendrai tout en manuel aux tensions d'origines, et je trouverai mon max stable. Ensuite, j'aviserai.
 

papupi

Expert
hey !

salut !!
j'ai regarde il y a quelques jours un test de OC sur pas mal de barrettes de ram et il y avait des CB pc6400.

leur reference est : crucial BL2KIT12864AL804

ouip, ce sont mes miennes ! :) : CRUCIAL-BL2KIT12864AA804

Donc si je suis ton petit tableau, je peux les laisser en 2.0 volt. Mais dans cpu-z, y a un onglet "SPD": Y a une colone 400mhz, et tout en dessous, il est indiqué "2.2 volt". Donc j'avais cru comprendre, en me basant sur cpu-z qu'il été indispensable a partir de 400mhz de les passer en 2.2... Tu peux m'en dire un peu plus sur ces indications dans cpu-z ?

Cool pour le vcore si on peut le laisser d'origine jusqu'a 3.4 ghz :)
Surtout que j'ai des température très très bonne en laissant le vcore d'origine: (30° le systeme, 34° la carte mère, 35° les cores, 27° le raptor et 30° le maxtor). Par contre, si je laisse tout en "auto" dans le bios, dès que je passe a 3.4ghz, le vcore se fout automatiquement a 1.36 et la je prend 7-8° sur la carte mère.

Bon, je vais passer un coup d'OCCT avec mon vcore stock et mes ram @ 450mhz @ 2.0 volt. Par contre, dès que je lance OCCT, au bout d'une minute (quand le teste démarre et que les CPU sont sollicité a fond), les températures augmente violameent (genre la carte mère prend 20° en quelques minutes !). Saurais tu me dire si c'est normal ?

EDIT: @@ Spirou Hyl uan > Merci, effectivement c'est ce que je pensais faire, mais juste avant de passer le test OCCT et memtest, je voulais votre avis sur la fait que les températures augmente lors du test ? (normal ou pas ?)

Merci pour tes conseils en tout cas !!!
 

Spirou Hyluan

Expert


Alors que les températures augmentent quand tu testes, oui c'est normal, et ce sont les valeurs que tu as en charge (pendant le test) que tu dois prendre en compte. le mieux étant de tester à 100% de charge processeur ET de carte vidéo, car elle va aussi participer au réchauffement du boitier.

Je ne sais plus quelle est la valeur maximale pour un C2D en burn, je supposerai que c'est dans les 65 °C, mais renseigne toi si tu ne l'as pas en tête.

Voilà, sinon, a partir du moment ou tu es tout en manuel, et que tu y va tranquillement, tu en as pour quelques heures d'amusement (test, augmentation, test, plantage, baisse, etc...) :p

Dernière chose, même sur une même série, deux puces ne sont jamais identiques (même si elles sont proches), donc les tests de la ram te donnent une indication de ce que tu peux obtenir, mais tu ne sauras vraiment qu'en testant toi-même. Donc comme toujours, au plus bas tant qu'on peut, et quand il faut monter la tension, ben on le fait :)
 

gugaBR

Habitué
lu!!!

il faut se mefier de CPU-Z niveau tensions car apparament il a tendence a afficher des mauvaises valeurs. Dans mon cas mon Vcore est a 1.35V et CPU-Z m'affiche 1.12V ...np... hehehhe
Pour la temperature de la carte mere, c'est surement a cause des tensions en auto.
Faudrais faire ce que Spyrou a tres bien signale : "augmenter progressivement les tensions". C'est long, mais sympa..et quand on y arrive on est fier :p

MOi j'ai une petite astuce pour les temp elevees. Mon boitier morex est assez grand, j'ai mis un ventilo 12cm au dessus de la cage a DD. Il ventile en meme temps la mem et le chipset..hihihih, pratique !!!!!!

c un plaisir d'aider!!!!
n'hesite pas si tu as un doute!!!

moi aussi je debute en OC, chuis un "noob" comme dirais mon frere, heheheheh

tiens nous au courant !!!!!
+++
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 848
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut