aide pour O/C E6600+ gigabyte p965 DS3

lodanum

Habitué
Bonjour à tous,

j'ai tenté d'O/C mon E6600 mais san trop de grand résultats. Problème de boots, reboots à répétition, boot du pc mais rien à l'écran et j'en passe. Parfois j'entendais le bip au démarrage, d'autres fois rien, ou ^même un bip suivint d'un long buzz. J'avais même essayé en ne montant la fréquence du CPU qu'à 300 et même là plantage pendant le boot avec non pas de bip mais un long buzz. Peut être que j'aurais dû augmenté un rien le voltage de certains composant mais lequel? C'est pour cela que je me permet de demander vos conseils quant à l'optimisation de l'O/C de mon pc ainsi que de tous les conseils que vous pourriez me donner.

JE vais donc vous énumérer ma config:

E6600
gygabite p965 DS3 rev 3.3 (bios F10 bios installé F12 disponible j'ai vu)
2048 ddr2 G-SKILL HK
geforce 8800 gts 640mo
seagate barracuda 250gb 7200rpm 16mo
zalman 9700
boitier thermaltake soprano
seasonic 500w

Et voici comment est configuré mon bios:

Robust Graphic Booster (auto)
CPU clock ratio (9X)
CPU host clock control (disabled)
CPU host frequence (266)
PCI express frequency (auto)
C.I.A. 2 (disabled)
Systeme memory multiplier SPD (auto)
Memory frequency 800 (800)
High speed DRAM dll setting (option 1) je ne sais pas ce que c'est
systeme voltage control (Manuel)
DDR2 overvoltage control (normal)
PCI Express overvoltage control (normal)
FSB overvoltage control (normal)
(G) MCH overvoltage control (normal) aucune idée de ce que c'est
CPU overvoltage control (normal)
Normal CPU VCore 1.35000V
DRAM timing selectable SPD (manual)
CAS latency time 5 (auto)
DRAM RAS to CAS 5 (auto)
DRAM RAS Precharge 5 (auto)
Precharge delay 15 (Auto).



Voila si vous avez besoin de plus ample informations dites le moi.

En espérant que vous allez pouvoir m'aider je vous remercie d'avance.
 

lodanum

Habitué
les voltages ont toujours été en auto et les température ne sont jamais montées pour le coeur 1 et 2 au dessus de 50°C
 

lodanum

Habitué
peut être une option à désactiver qui ferait que l'o/c ferait planter le pc.j'attends vos idées et conseils
 

lodanum

Habitué
petite remarque lorsque j'ouvre CPU-Z le multiplier est en X6 mais si je lance par exemple un programme ou autre il change en X9. Une fois stopper il se remet en X6 est ce normal?
 

Neoryuki

Grand Maître

oui, c'est la technologie SpeedStep Intel, qui abaisse le coef multiplicateur pour reduire la frequence et donc la consomation lorsque le CPU est en idle ( innoccupé )

Et le coef remonte pour passer à la freq maxi ( donc perfs maxi ) lorsque la charge augmente

Si tu joues beaucoup ou que tu as des besoins lourds et repetitifs, tu peux virer l'option dans le BIOS

MAis lorsque tu surfes ou lis un DVD/DIVX/MP3, ton CPU tourne à fond pour pas grand chose...

A toi de voir selon ton usage ;)
 

lodanum

Habitué
on fais comment pou virer cela? je n'ai pas trouver l'option. Peut etre un menu caché. J'avais monté le fsb à 280 mias ce matin le pc se bootait mais pas de bip au démarrage et rien n'apparaissait à l'écran.
 

lodanum

Habitué
voilà j ai trouver comment désactiver c'ete intitulé C1E. Maintenant comment faire un bon O/C?
 

Neoryuki

Grand Maître
classiquement sur les plateforme Intel, à part sur les series ES, le coef multiplicateur est bloqué

le seul moyen est de monter le FSB de majniere progressive

apres il faut voir à combien la RAM peut monter, et voir si tu peux laisser la RAM synchro avec le FSB, et apres jouer sur les timings

Et surtotu ne pas oublier de locker les frequence de certains controleurs ( IDE par exemple )
 

Kykyu

Expert
Sur les cartes mères gigabyte, pour bien o/c, il faut synchro la ram ( le SPD à 2:0 ), en auto, ca fait tout planter :hello:

Et puis il faut monter le voltage quand meme ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 717 999
Membres
1 586 386
Dernier membre
aviateurdesairs
Partager cette page
Haut