overclocking k9n sli

  • Auteur de la discussion tarkun
  • Date de début

tarkun

Nouveau membre
Bonjour a tous
je voudrai me lancer dans l overclocking mais ce que ma K9n sli-2F le supportera?
Et avec quel logiciel je peux le faire sachant que mon chipset est un nForce 570 sli.
Merci d avance
 

elthone

Nouveau membre
Bien l'bonjour Tarkun,

tu peux overclocker ton processeur en toute simplicité avec la carte msi k9n sli-2f. En effet je crois que dans le bios il y a une section spéciale avec des parametres pre-configurés pour l'overclocking de ton processeur, et tu peux ainsi augmenter sa cadence jusqu'à 15%, et en toute stabilité.

Aussi pense à verifier si ton bios est a jour en telechargeant "MSI Live Update" si ce n'est déja fait.

Et si tu as du lourd au niveau de ton processeur j'espere que tu as de la bonne ram, sinon O/C inutile.

Pour ma part j'attends plus que le processeur pour faire quelques essais sur une nouvelle config, qui sera :
Athlon64 4000+ 2,6ghz, socket am2
MSI K9N sli 2F, chipset 570sli
2 Go DDR2 PC6400, tps latence 4
carte 3D Nvidia 8500GT, 256Mo GDDR3

Je reviendrai sur ce tuto d'ici peu pour donner quelques manips concretes d'O/C sur la k9n sli-2F, quand j'aurai tous mes éléments.
 

elthone

Nouveau membre
Me revoila,

Alors pour les novices en overclocking, la k9n sli 2f est idéale !

En effet il y a bien dans le bios une fonction d'oc automatique, donc on rentre dans le bios (quand on demarre le pc appuyer sur la touche del ou suppr) et on va dans dans le "cell menu" et on y trouve la fonction "cpu dynamic overcloking" et la c'est la balade ! ya plus qu'a choisir le pourcentage d'oc que tu veux appliquer a ton proc : ca va de 1% (quelle est l'intéret :??: ) à 15%.
Vérifier quand meme que dans "cpu frequency" tout soit bien sur "auto" ainsi que "memclock mode".
Voila moi j'ai donc pu passer mon athlon64 4000+ à... 3Ghz !! en 2 min.

Je ferai quelques tests d'oc classique ulterieurement (en jouant sur le coeff multiplicateur, ou le cpu frequency, voltage du proc et de la ram). je ne détaille pas la manip ya deja plein de tuto; par contre si la machine est toujours stable à plus de 3Ghz et ne chauffe pas trop, je vous ferai un petit cpte rendu de mes réglages.

Ah oui aussi, j'ai désactivé le cool&quiet dans le bios et j'ai mis le fan du cpu a fond.
Mais j'ai dû revenir assez rapidement à mes reglages d'origine car j'ai eu un petit souci avec mes indicateurs de température... non non ca n'a pas surchauffé, mais dans le bios la température du cpu était différente de celle indiquée dans everest (8°c quand meme !) alors bien-sur j'ai pôa tenter le diable !

Mais je dois refaire ma config avec XP pro x86, car j'ai fait une tentative avec le XP pro x64, et il ne m'a pas convaincu du tout, trop d'incompatibilités logiciel (alcohol, log de tv ...), sans parler de la galere pour trouver et telecharger tous les drivers de mon matos : carte mere (le setup se lance meme pas... bien jouer MSI), carte tv hertzien, satellite = le mega beens ! seuls les drivers de ma carte 3D se sont installés nickels.


En parlant de galere, je vais compléter ce post par la récupération d'une mise a jour du bios AMI AFUDOS qui a échoué avec "MSI Live Update" pour notre k9n sli 2f chipset 570. Car j'ai vraiment galéré, et me suis fait quelques grosses sués... tout ça a cause de ce maudit "MSI Live Update" et d'un gros manque d'informations sur internet par la suite. Mais bon j'étais obligé de flasher le bios mon proc n'etait pas reconnu.

Voila toute ma manip depuis le début :
1) je tente de mettre a jour avec l'utilitaire "MSI Live Update", il me propose par disquette ou de flasher directement. Je me complique pas la vie et je choisi de flasher directement sous windows... grosse erreur !! (essayez par disquette des fois que tout soit bien expliquer pour la suite).
2) ca me dit que c'est fait et le pc redemarre... et bloque tout de suite apres la tentative de boot avec un message d'erreur... 1ere grosse sué ! j'essais de rentrer dans le bios des fois que... mais makache !
3) je telecharge le bios depuis le site MSI global avec un laptop, lis le fichier d'information joint (en anglais bien-sur) et trouve ma notice "Flashing the BIOS for Non-FAT file system" mais ca reste pas tres clair car ils ont mélangé les manips pour tous les OS... bon je comprend qu'il faut créer 2 disquettes une avec le bios, et une de boot mais spéciale, car elle doit etre créée avec win98 ou ME... houlala c'est pas clair... et de toutes façons le portable de ma copine n'a pas de lecteur de disquette. Nouvelles sués !
4) et apres beaucoup de temps passé sur internet je trouve 1 site anglais qui donne une manip pour un "quick flash" pour AMI AFUDOS qui va me sauver !

Je vous donne la solution donc :
-copiez sur une disquette les fichiers Afud408.exe et A7250NMS.350 uniquement
-insérez la disquette
-redémarrer le pc "ctrl+Alt+suppr" et enchainez tout de suite (sans attendre!) "ctrl+home" (la touche "home" c'est la touche avec la fleche oblique au dessus de la touche "fin". Elle peut aussi s'appeler "Pos1" sur certain clavier) et dès que vous entendez le 1er bip lâchez toutes les touches !
-après vous allez entendre une série de bips.... et d'apres les infos du site le pc devait redémarrer tout seul et il fallait retirer la disquette a ce moment là... moi il a pas redémarré... alors j'ai fumé une clope...rien, une 2eme clope...toujours rien (j'en menais pas large...) et au bout de 20 minuntes j'ai décidé de retirer la disquette et de rebooter... (sachant que si on retire la disquette en cours de flashage, on peut dire adieu a la cm...)
-Et là HOOO TROP COOL, le bios a bien été flashé et le pc a redémarré !!!!!

ATTENTION : j'ai un peu modifier les infos du site, car il disait texto d'éteindre le PC, d'insérer la disquette avec le bios et de démarrer le pc en maintenant les touches "ctrl+home" et de les lacher au 1er bip. Pourquoi j'ai pas éteind mon pc et que j'ai préféré le rebooter en faisant "ctrl+Alt+suppr", ba tout simplement car il est tres fortement déconseiller d'éteindre un pc lorsqu'une tentative de flashage a foiré : le risque est de ne jamais revoir votre pc redémarrer. La manip du site était pour flasher le bios, pas pour récupérer une erreur de flashage.
Me demander pas le lien du site, je ne l'ai pas noté, et impossible de remettre la main dessus.

Voilà, je pense que ce post sera utile car il y a tres tres peu de tuto sur le MSI AMI AFUDOS, a ne pas confondre avec ASUS AFUDOS qui est completement different.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 108
Membres
1 586 288
Dernier membre
blkpurpleg
Partager cette page
Haut