Frequence Ram

tavares

Habitué
Bonjour a tous,voila, je viens de regarder un peu tous les posts concernant l'overcloking des nouveaux core2.Novice en OC et confronté au potentiel d'overclocking de ces bestioles,j'ai decidé de m'y mettre serieusement.
Je connais, je pense l'essentiel a savoir mais une question me trotte: Quelle est la repercussion de la frequence Ram dans un bon overclocking?
Et cela accelere t'il le systeme si l'on se contente d'augmenter uniquement la frequence de la Ram( juste un exemple pour me donner une image afin de me lancer serieusement dedans).
Merci de vos reponses
 

Benoit P

Grand Maître
Mettons que tu compares deux configs avec un CPU cadencé à la même fréquence mais dont les RAMs sont l'une à 200 MHz et l'autre à 250MHz. la bande passante mémoire est plus importante dans le deuxième cas -> meilleures performances.
Maintenant, si on overclocke, on augmente le FSB (ou HTT sur les A64) et la fréquence de la RAM suit le FSB au rythme réglé par le BIOS (1:1, 4:3, etc). Donc l'augmentation de la fréquence de la RAM n'est qu'un effet de l'augmentation du FSB. Rappelons que la fréquence du CPU se calcule très simplement avec FSB*multiplicateur.
 

tavares

Habitué
Daccord merci beaucoup,j'avoue que ca, c'etais une vraie zone d'ombre...
En sachant aussi qu'en fction de la Ram, plus on monte , et plus on va sacrifier les timings c bien ca?
Je pose tout ca car jaimerais bien OC ma config juste voir ce que ca pourrais donner et jusqu'ou je pourrais aller...

config:
asus p5w dh dlx
E6700
G skill 6400HZ 2Go
Alim fortron bluestorm
 

chupachups

Expert
Salut Tavares,

Oui lorsque tu vas augmenter ton fsb cela va avoir une répércution aussi sur tes timming, mais tu pourras t'en occuper par la suite.

 

tavares

Habitué
permier reglages: 3.1ghz , FSB310 et ram a 400Mhz,Vcore d'origine
Au dela, ca freeze...
 

jams

Nouveau membre
Bonjour a tous,
j'ai une question, j'ai une ram "SpecTek 256 Mo PC2700 DDR SDRAM (2.5-3-3-7 @ 166 MHz) (2.0-2-2-5 @ 100 MHz)" et je voudrai acheter de la ram.
Est ce que je peut ajouter une Kingston KVR333X64C25/512 - ValueRAM 512 Mo DDR PC2700 CAS 2.5 - DIMM 184 broches - 333MHz, sans qu'il y est de probleme comme de la perte de performance ou autre... (je preçise que je n'y connais rien).
Merci d'avance pour votre aide.
 

Benoit P

Grand Maître
C'est bon, parfait. Même CAS en plus.
Tu peux même acheter de la PC3200.
 

Uber-Mario

Grand Maître
Tavares, ave la ram en synchro, tu auras encore plus de perfs, sinon comme elle tourne a frequence superieure a celle du proco, elle sera "sous exploitée"
Ensuite, comme elle va etre a frequence inferieure, tu peux resserer les timings pour avoir encore plus de perfs.
 

tiruds

Nouveau membre
bonjour moi j'ai de la pc5300 2x1 go 667mhz avec un p4 3ghz je sais pas trop comment regler ma ram car sur le bios en mode auto il me la prend en 533mhz et je peux regler en manuel sur 533 ou 667 je sais pas si c'est mieux en 533 mhz ou 667 mhz et je doit laisser en synchro ou pas ? merci d'avance
 

chupachups

Expert
tu px la passer a 667 si tu n'as pas augmenter ta fréquence fsb.

++
 

tiruds

Nouveau membre
ok la je suis en 15x210 au lieu de 15x200 en 533 fsb ram a 210 je doit laisser comme ca ou le mieux serais de remettre en 15x200 donc non o/c et de mettre la ram a 354 (667) ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut