C2D E4300 sur Asus P5B : o/c @ FSB 400

  • Auteur de la discussion stefan62
  • Date de début

stefan62

Habitué
Bonjour a tous,

Voilà, je me suis commandé un E4300 (1,8Ghz) avec une CM Asus P5B ainsi que 2x1Go de DD2 PC6400 et je souhaiterais savoir pourquoi la plupart des o/c d'E4300 se font à un FSB de 333 ou 350 (pour obtenir 330*9= 3Ghz et 350*9=3,2Ghz) alors qu'ils possèdent leur RAM en PC6400 soit capables d'encaisser un FSB de 400... l'idée serait ainsi de mettre le processeur au coeff 8 pour avoir 8*400=3,2Ghz :bounce: .

Y'a t'il une grosse différence de perfs entre un E4300 à 3,2Ghz en 330*9 avec la RAM en PC5300 (donc), et un E4300 à 3,2Ghz en 400*8 avec la RAM en PC6400 ??

J'ai entendu parler que les E4300 sont "FSB bugged" aux alentours de 400Mhz de FSB, mais qu'il existait des "mods" pour éviter ce phénomène... qu'est ce donc et comment fait-on ? :ouch:

Quelqu'un avec la même config que la mienne a t'il déjà testé ? le bios de la CM peut-il changer quelque chose à ce bug ?

Merci beaucoup à tous !
 

NemesisPrime

Expert
ça y est tu as commandé!

Je m'y connait très peu en o/c mais je crois que le mieux est d'avoir la ram (ici 400mhz) synchronisé avec le fsb (400mhz), trop désynchro entraine une perte de performance.

Ne tente pas de monter le fsb à 400 sur mes conseilles, attend d'avoir un avis plus fiable.

D'autres suggestions de la part des forumers ayant o/c un E4300??
 

NemesisPrime

Expert
HS : en parlant de désynchro, je reviens sur un problème que j'ai, mon fsb est à 200 et la ram à 100 (c'est censé etre de la pc3200 donc 200mhz) j'aimerai rerégler mais je ne peu pas le faire via le bios, une solution? pas de mise à jour bios possible (payante et je ne sais pas si le nouveau bios arrangera les choses)

sinon stefan je voulais te demander, tu as payé combien ta config (si ce n'est pas trop indiscret), je projeterai de me faire la meme mais pour dans un petit moment.
 

stefan62

Habitué
salut nem' !

Merci du conseil... c'est ce que j'avais prévu de faire (monter le fsb à 400)... mais cette histoire de "FSB hole" et "FSB wall" me font dire que ca ne va pas être aussi simple... apparemment, on peut ne pas réussir à passer un FSB entre 370 et 400 (par exemple), mais réussir à 401... bizarre !

Sinon, pour ton problème c'est quoi ta CM ?

Ma config m'a coûté 860 euros (écran 19" à 186euros compris ).. ca t'intéresse ? t'habites dans le Nord ou pas ? parce que moi je suis passé par la boite Alternatif Micro qui me le monte gratos... a vrai dire c'est pas pour me la péter mais c'est vraiment une très grosse affaire !!
 

stefan62

Habitué
ps : j'ai pas encore été chercher l'ordi. J'anticipe... j'ai posé ma journée de demain exprès pour aller le chercher et en proifiter pour me faire mon petit o/c tranquille...
 

NemesisPrime

Expert
Tu vas te régaler j'imagine :)

Sinon ma carte mère est asus p5sd1-fm (tu ne la trouveras nul part)

:) le bios est pourri et je cherche à o/c la ram par logiciel (clockgen par exemple), mais uniquement la ram, pour la plupart ils augmentent seuelment le fsb et automatiquement la ram.

sinon merci pour les info sur le prix, et sinon j'habite en auvergne, je ferai ma commande sur ldlc après cette été je pense. :p
 

stefan62

Habitué
ldlc j'ai pas osé... si j'avais fait par internet, j'aurais fait sur materiel.net.

Sinon, tu crois que c'est possible de régler la RAM sans passer par le duo magique FSB/ratios ?? je doute.. mais en même temps je ne m'intéresse à l'o/c que depuis une semaine et au matos depuis 2 semaines... je suis encore nouveau !
 

NemesisPrime

Expert
je suis dans le meme situation que toi, j'apprend depuis environ 2 semaines et l'o/c m'intrique, surtout quand je sais que ma ram tourne à la moitié de son potentiel.

Je vivais heureux quand je ne savais pas ça :D

Je doute également que l'on puisse jouer uniquement sur la ram et non pas sur le couple FSB/RAM.

Sinon concernant ldlc c'est assez fiable selon les dires, des amis en sont très content et le SAV est pas mal apparement.
 

NemesisPrime

Expert
le seul moyen serait sans doute de changer tout ça dans le bios mais le flasher me couterai 30 euros et je ne sais pas si les options d'o/c vont apparaitre.
 

NemesisPrime

Expert
il y a de cela un an, un mec a flashé son bios, même carte mère que moi,



je lui ai envoyé un mail il n'a jamais répondu
 

stefan62

Habitué
ouais... moi je dis : prends ton mal en patience et commande toi un nouvel ordi d'ici une paire de mois... à la limite fais cramer l'ancien "sans le faire exprès" pour justifier ton nouvel achat ;-)

sinon, je relance mon appel à tous ces gentils messieurs/mesdames qui ont comme moi un couple P5B/E4300 et qui ont essayé de le faire passer à un FSB de 400...

please... helppp !
 

stefan62

Habitué
bizarre cette carte... effectivement ça va être un peu tendu de trouver quoique ce soit si le mec te répond pas !

Bah allez... un nouvel ordi bientôt et t'oublieras vite tout ça ;-)
 

NemesisPrime

Expert
mdr, j'avais pensé à un bon grand coup de baton dans le ventilo avec un proc en plein burn à la façon Indiana Jones 3.

Pour etre sur, passe la ram à 333 et le fsb aussi, tu atteindra 3ghz ce qui est déja pas mal (mais la ram sera sous exploité, pas grave ça pourrra servir pour plutard ces 400mhz), ensuite tente le 400 mais si rien n'est stable repasse à 333.
 

stefan62

Habitué
lol... grave ! si les 400 passent pas... je fais pareil : baton dans le ventilo !!

Et dans 2 mois (quand j'aurai improve my skills ... halaoualégen) je reviens parler de refroidissement à l'azote liquide ici ;-)
 

NemesisPrime

Expert
:pt1cable: Improve your skill baby and check the sound (avec une intonation à la duke nukem), ne pas oublier non plus d'alimenter ton pc avec 2.21 gigawatt, non de zeus.
 

stefan62

Habitué
:pt1cable: t'inkiet mon papa a une centrale nucléaire :D

qui a dit "hors-sujet" ???? :lol:
 

NemesisPrime

Expert
c'est ton topic ;)

j'imagine que tu es pressé de recevoir tout ce matos. tu nous fera part des tes scores à superPI, tu as pris quoi comme carte graphe au fait?
 

stefan62

Habitué
ouais... ça fait 4 jours que j'y pense à mort ! J'aurais pu l'avoir samedi mais j'étais pas sur Lille... ça me fout les boules de savoir que je pourrais déjà être dessus là !!

Sinon, pour la CG, je me suis pris une ATI X1950XT qui, pour 190euros me parait être la meilleure pour le rapport prix/perf... son seul défaut : le bruit (mais il parait qu'avec ATI tools ça s'arrange)
J'ai hésité à en prendre une compatible directX 10 mais à moins de mettre 300-350 euros, y'a pas vraiment d'équivalent. De plus les cartes ATI équivalentes ne sortiront pas avant juillet. Enfin, les jeux directX 10 a sortir sortiront également en directX 9... donc pas de soucis pour au moins 1an et demi.. je pense !

ps : je te sens craquer tout doucement là... tu vas pas tenir 2 semaines avant de t'offrir un nouvel ordi ;-)
 

NemesisPrime

Expert
raaaalala! J'ai la somme escompté, masi je préfère la garder au cas où, il y a toujours des imprévus, et puis mon pc tiens encore la route (j'arrive à jouer à stalker dans d'excellentes conditions :) )

pour la cg c'est un excellent choix, il y a des modèles chez MSI et Asus qui sont étudié pour faire moins de bruit et avoir une excellente ventilation.

Et puis le directx 10 à part Crysis et lost planet il faudra attendre l'année prochaine. j'aurai fait comme toi ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 958
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut