comment overclocker mon pentium 3

fabio72

Nouveau membre
salut
je voudrais booster un peu mon processeur afin d'acroitre un peu le confort d'utilsation de ma vielle bécane.
ma config:
intel pentium 3 sur socket 370
carte mere:via technologies vt 82c694x
bus:isa pgp pci usb i2c/smbus
bios:694x-686b-jr6ljc4dc-00 datant de 2001
je suis aller faire un tour dans le bios et j'ai vu comme options frequency/voltage control et dans ce menu il ya 2 choix:
spread spectrum:0.35%
cpu host/pci clock:defaults
y'a t'il une de ces valeurs a changer afin d'augmenter la puissance de mon processeur ou une autre manip a faire??
en parcourant le net j'ai vu qu'il y avait une histoire de jumper(cavalier)qu'il fallait changer d'emplacement est ce valable dans mon cas??
merci d'avance pour votre aide
 

chhosni-ocm

Grand Maître
va dans l'ajustement des fréquence ,sa doit etre 100 ou un peu plus et tu montes par pas de 1 ou 2 et tu teste si c'est un tulatin il devrait monter assez haut
amoins que ce soit encore avec des jumpers auquel cas ce sera 66 ,100,133
prends cpuz qui te donnera tes fréquence de fonctionnement reel
 

fabio72

Nouveau membre
salu
je te remerci pour ta réponse je suis retourné ds le bios et ca doit etre avec des jumpers car je n'ai pas vu de valeurs comme 100 mais plutot:
cpuhost/pci clock:
la il ya un tableau avec differentes valeurs
defaults (l'options est coché) et après différents choix:
133/33 mhz
138/34 mhz
et ca va jusqu'a 154/38 mhz
est ce que c'est c'est ca que je dois modifier et quel valeurs je doit coché?
Je précise que mon poentium 3 tourne actuellement a 800 mhz
et que j'ai 572 de mémoire vive

c
 

fabio72

Nouveau membre
bon je me suis lancer et j'ai pris comme choix le 2 ème c'est a dire 138/34 et je suis passé de 798 a 830 mhz le pc a redémarré nikel alors j'ai continuer mon ptit bohnomme de chemin et j'ai prix la 4 ème options ca devait etre 144/35 et la mon pc ne voulait plus redémmarer et la seul fois ou il a redemmarer il na pas voulu se lancer totalement car il manquait un fichier du registre et il c'est éteint et ne voulais plus faire risette j'ai débrancher le secteur et après une bonne faryeur il a redémmaré et j'ai remis direct la valeurs par défaut dans cpu/host.
je me demande si c'est pas beaucoup de risk pour quelque mhz en définitive!!
a moins qu'il y ai quelque chose a faire
 

chocapix

Grand Maître
Ben le pci clock doit être verouillé sinon tes disques drus auront beaucoup de mal :/
 

Spirou Hyluan

Expert
Bah apparemment ta carte mère ne permet pas de bloquer le PCI clock, donc en effet, il y a peu de chance pour que tu ailles bien haut. Dans ce cas, je ne saurais que te conseiller d'éviter l'overclocking ... A moins que tu ne veuilles perdre des données:)

Sinon regarde si quelque part dans le bios tu trouves une option nommée PCI lock. Là, tu aura peut être une chance, mais j'ai de gros doutes.
 

fabio72

Nouveau membre
ben g déja regardé et je n'ai pas l'option pci lock donc je pense que c mort pour l'overclock sur mon pc ,ca sert a rien de gagner 50 mhz et prendre des risques avec la machine ca vaut pas trop le coup
tant pis pour me consoler g déja overclocker ma geforce 5200 avec power strip mais de toute facon il faudra que je réinvestisse dans une nouvelle bécane!
merci qd meme pour votre aide!!
 

chhosni-ocm

Grand Maître
non tu ne l'as pas l'option sur ce type de carte ,mais regarde dans le bios si tu n'as pas un ratio de division ,mais c'est pas mal déja .fais un test de stabilité avant pour voir si c'est bon .
Mais je penses que le bios doit pouvoir affiner les reglages.et joue avec les timings de la ram.
modifie un seul élément et test a chaque fois.
un tulatin je lai poussé a 1,3 ghz et il tourne encore !!
 

fabio72

Nouveau membre
g rien compris a ton message,c'est koi un ratio de division??comment faire un test de stabilité ,il faut un logiciel??comment jouer avec la ram?? pour la ram j'utilse ranboostxp déja please aidez moi!!
 

fabio72

Nouveau membre
bon je suis de nouveau retourné dans le bios et j'ai vu différentes options qui pourrai ptet m'aidé:
dram clock avec deux options 1 qui est séléctionné:host clk et l'autre choix est :hclk 33m
une autre:agp driving control qui sur auto ou un autre choix disponible :manual
ou cpu to pci write buffer
est ce que ces options sont succeptible de bloquer les pci ou autre ram ou agp??
merci d'avance pour vos réponses
 

chhosni-ocm

Grand Maître
faut regarder si tu n'as pas pas un ratio exemple 1/3 ou autres pour se rapprocher au plus des 33mhz requis au pci et les 66 mhz a l'agp
 

yassine-gt

Nouveau membre
moi aussi je cherche a overclocker mon pentium 3 mais je sais aps comment aller dans le dios
 

tony31150

Nouveau membre
:bounce: Pour rentré dans la bios i vaut faire au démarage supr + F2
ciao
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut