le watercooling

  • Auteur de la discussion sinik64
  • Date de début

sinik64

Habitué
je voudrais savoir ou se branche le watercooling si s'est sur l'alim ou sur un secteur
 

Neoryuki

Grand Maître
un watercolling se branche de maniere independante :D

Il existe des systemes pour asservir la pompe au demarrage de la machine. Car demarrer la machine sans la pompe risque de tout flinguer

Inversement, tu peux demarrer la pompe AVANT de demarrer la machine :D
 

sinik64

Habitué
ok alors sa va bien parce que j'avais peur de devoir acheter une nouvelle alim et si je prend un waterblock pour chipset je pourrait encore pousser l'overclockage plus haut??
 

Benoit P

Grand Maître
Ma pompe se branche sur molex de l'alim... Pas besoin de d'inquiéter du départ ou de l'arrêt de celle-ci :D
Et le waterblock pour chipset c'est pas indispensable. Je dirai même que ça vient en dernier.
 

Neoryuki

Grand Maître
Ma pompe se branche sur molex de l'alim... Pas besoin de d'inquiéter du départ ou de l'arrêt de celle-ci :D
Et le waterblock pour chipset c'est pas indispensable. Je dirai même que ça vient en dernier.
pour asservir le demarrage, ou pour l'alimentation complete :heink:
 

fryayme

Grand Maître
aljm complete je pense, certaines pompes sont en 12 v (laing notement il me semble)
 

Benoit P

Grand Maître

Alim complète. C'est effectivement une Laing.
 

Neoryuki

Grand Maître
comment j'aurais trop peur d'alimenter un WC avec l'alim du PC [:peur]

Surtout si derriere tu as un CPU qui pompe et une CG genre 8800 :/
 

Benoit P

Grand Maître

Bah 18W, ya pire comme puissance demandée hein...
 

Neoryuki

Grand Maître
Bah 18W, ya pire comme puissance demandée hein...
Ah whué, en effet, j'en etais resté à une generation de matos bien plus gourmand [:koda:2]

Mais tu as un asservissement en cas de defaut sur la pompe, qu'elle ne demarre pas, ou que le niveau de liquide est trop bas, pour empecher le CPU de demarrer et de griller ?

Car en aircooling le ventilo CPU est tjs asservi, et si sa vitesse est trop faible la CM ne boot pas ( ce qui etait causé par certains rheobus par exemple, qui sous-voltaient trop le CPU fan au boot )
 

Benoit P

Grand Maître
Il est vrai que si la pompe ne démarre pas, je n'en suis pas averti. Ca m'est arrivé une fois d'ailleurs car j'avais oublié de rebrancher la pompe en bricolant le soir et en rallumant le lendemain matin, j'ai eu droit à un BSOD. C'est tout.

Si je voulais un système de sécurité, je pourras mettre ça sur mon rhéobus en trafiquant un peu la prise de la pompe et en y raccordant la sonde tachymétrique (car il y en a une sur la pompe comme sur les ventilos).
 

broukmout

Grand Maître
moi aussi j'ai une laing qui se branche via une molex...

mais je sais qu'elle tourne puisque j'ai un reservoir dans une baie 5 1/4, et donc je vois l'eau en mouvement...

de plus ma pompe possede une sonde de vitesse de rotation qui se branche sur une prise FAN avant de monitorer la vitesse de la pompe, donc ya moyen de regler ça via le bios (genre la pompe s'arrete, ca bip ou ça éteind le pc...)
 

ptit willi

Habitué
bonjour
moi je compte w/c mon ordi mais y a un truc que je comprend pas c'est quand il marque le débit de la pompe(ex : 400L/h pour un réservoir de 400cl), ca veut pas dire qu'il faire le plein toute les min...je pense et j'espère que c pas ca alors comment ca marche?
 

Benoit P

Grand Maître
C'est une boucle fermée.

L'eau qui a terminé le circuit est réinjectée dans le réservoir.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut