Overclocking 3800+ socket 939

Blandula

Grand Maître
Bonsoir gentilles gens. :merci:

Tout d'abord, ma configuration matérielle figure dans la fiche destinée à cet effet.

Je me permets d'exposer mon " problème "

J'ai overclocké mon 3800+ venice de 2.4 Ghz à 2.7 Ghz (12x225) stable d'après OCCT et SuperPi

Il m'est impossible de monter plus haut. Le facteur limitant n'est ni l'HyperTransport ( j'ai testé en le passant de x5 à x3 ) ni la ram ( même problème lorsqu'elle est désynchronisée à 166 Mhz ).

J'ai alors essayé d'augmenter un peu le Vcore ( 1.45 V stock ); ( 1,50 V Bios et 1,55 V Speedfan pour tenir 2,7 Ghz )
Rien n'y fait, même avec le Vcore à 1,55 V Bios, le processeur ne veut pas aller à 2.8 Ghz. Le PC boote, windows se charge mais se freeze dès l'arrivée sous le bureau ou juste avant.

Les températures données pas Speedfan et Everest à 2,7 Ghz : 42 en Idle, 58 en burn. D'après , il faut éviter de dépasser 65° en charge, les températures semblent donc être raisonnables.

Rappel :
Le ventirad est un Zalman 9500 AM2 et la pâte thermique est de l'Artic Silver 5. La carte mère est une Asus A8N-E.

En résumé, rien ne semble limiter l'overclocking du processeur. ( Si ce n'est la température, j'ai cependant remarqué que en augmentant la fréquence à Vcore identique, la température du core du 3800+ n'augmentait pas )

Bref, j'ai lu sur pas mal de mal de forum que le 3800+ n'avait pas un bon potentiel d'O/C. La plupart des utilisateur disent qu'il ne dépasse pas les 2.750 Mhz stable. Dans la partie "overclocking" du test de PPC, le 3800+ est poussé à 2.8 Ghz ; stable j'imagine. Ma question est donc la suivante, suis-je simplement tombé sur un stepping moyen ou celà peut-il être dû à autre chose, comme une mauvaise CM ?

NB : Je vais me rattraper sur l'optimisation de la RAM. :D

Je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de me lire et de répondre à ma question.

Edit : J'ai oublié de préciser que mon boîtier est un P180 équipé de quatre ventilateurs de 120 mm, deux en aspiration, deux en extractions. Le ventirad est monté de façon à être dans le prolongement du flux d'air du boîtier, c'est à dire qu'il expulse l'air chaud vers l'arrière de celui-ci.
 

Amaurygaia

Expert
Salut Blandula :sol:

Vu que tu t'y connais mieux que moi, je vois pas trop comment t'aider en fait...si ton cpu dépasse rarement 2.75 et que tu arrive déja stable 2.7 c'est pas mal du tout.

Après effectivement le 0.1 manquant peut être du à une cm un peu faible ou à une température @2.8 non supportée par windows même si d'après ce que tu as pu voir c'est en dessous de 60°.

Tu as tenté @2.75 pour voir si ca tient?

courage,
 

chupachups

Expert
salut blandula

j'ai eu aussi un 3800+ qq mois et je n'ais j'amais réussi a lui faire franchir les 2,8ghz j'ai meme du descendre a 2,7 car cela manquait de stabilité. Je l'avais testé sur a-8n32 et a8vdeluxe..c'est pas des foudres de guerre mais si tu optimise un peu ta ram en montant un peu en fréquence et en affinant tes timmings l'ensemble tourne trés bien. Donc je dirais que ton atlhon ne prendra pas plus et qu'il a atteind son max

++
 

Blandula

Grand Maître
Tout d'abord, merci à tous les deux de m'avoir répondu.



A 2,75 Ghz, le PC boote, windows XP se lance et tourne en bureautique. Cependant, OCCT détecte une erreur au bout de 10 secondes. :(



2,7 Ghz, c'est à dire comme le mien. Pour la limite du processeur, c'est ce que je me disais aussi. : /

Je suis en train de regarder pour un upgrade éventuel vers un opty 165, grand maître AMD de l'overclocking. :merci:
 

chupachups

Expert
oui opty c'est le mieux pour une up sur 939 mas bon ne t'attend pas a l'éverest non plus..

++
 

Blandula

Grand Maître


Un opty 165 ( environ 170 euros neuf ) overclocké a environ les performances d'un E6600 stock. C'est vraiment pas mauvais pour un upgrade je trouve. ;)
 

Benoit P

Grand Maître
Déjà, la A8N-E est pas une CM réputée comme étant une tueuse en OC. Si tu veux un truc qui avance de ce côté là, choisis une DFI (dépêche toi, y'en a plus qu'en occaze). Et puis en parallèle pour OCer ton opty, va falloir avoir de la bonne RAM qui tient au moins 250 MHz et une CM qui supporte les FSB importants (#300 MHz]
Mais je crois que pour ton cas c'est le proco qui est limité. Mon Venice (3000+) ne tenait pas plus de 2700 MHz environ quand je l'avais essayé sur ma DFI avec la GeIL en DDR600.
 

Blandula

Grand Maître
Déjà, la A8N-E est pas une CM réputée comme étant une tueuse en OC. Si tu veux un truc qui avance de ce côté là, choisis une DFI (dépêche toi, y'en a plus qu'en occaze). Et puis en parallèle pour OCer ton opty, va falloir avoir de la bonne RAM qui tient au moins 250 MHz et une CM qui supporte les FSB importants (#300 MHz]
Mais je crois que pour ton cas c'est le proco qui est limité. Mon Venice (3000+) ne tenait pas plus de 2700 MHz environ quand je l'avais essayé sur ma DFI avec la GeIL en DDR600.

Merci de m'avoir répondu. :)

Pour la RAM, je peux vite le savoir en baissant le coefficient multiplicateur.

Mais maintenant, si je dois changer de CM, c'est déjà moins intéressant comme upgrade...Faudrait peut être voir pour un upgrade Opteron 170 dans ce cas. ( Coeff multiplicateur de 10 contre 9 pour l'opty 165 ) Cependant, il est 40 euros plus cher que l'opty 165. Autant attendre les K10 ou passer aux C2D...
 

Benoit P

Grand Maître
En occaze, je suis sûr qu'on peut trouver des trucs très biens et pas trop chers. En plus tu peux demander le stepping au vendeur.
 

Blandula

Grand Maître
J'ai fait un petit test rapide.
Je précise que ce test a été réalisé au Vcore maximal pour ma configuration. ( 1.5 V BIOS, 1.55 V selon Speedfan ) Au dessus, le processeur chaufferait trop.

Le voici :

HyperTransport réglé sur x4 au lieu de x5
Coefficient multiplicateur réglé sur 10 au lieu de 12, je dois donc avoir un FSB de 240 Mhz pour arriver à la fréquence stock.
--> Echec au chargement de windows

Bref l'élément fautif est soit la RAM soit la CM.

Je désynchronise la ram à 166 Mhz
-->Echec au chargement de windows

J'en déduis que la carte mère n'aime pas l'O/C. A un FSB supérieur à 225, windows plante au démarrage. A un FSB compris entre 220 et 225, windows se lance mais le PC n'est pas parfaitement stable. ( SuperPi passe mais pas OCCT )
A 220, c'est parfaitement stable.

Bref, je vais devoir optimiser la RAM si veux grapiller quelques ms à SuperPi :D
 

chupachups

Expert
La facon que tu viens de décrire ta permis de voir jusqu'ou ta ram pouvait monté, ta carte mére n'a rien a voir. Si a 240 fsb l'os ne charge pas, redescend à 225, htt 3 et teste avec prime 3 heures. N'oublie pas de monter un peu le vdim si tu px. Si aprés 3 heures aucune erreur c'est que ta ram supporte les 225.

Aprés c'est a toi de voir si tu veux changer, c.m+ram..mais c'est peu etre pas le meilleur choix a faire malgré les excellents conseils de benoit car l'upgrade a moindre cout n'a plus son sens et je penses que c'est ce que tu avais projeté..?

Meme avec un opty en tenant compte de ton matos, en trouvant le ratio qui te permettrez de laisser la ram a 200mhz, tu pourras atteindre 2,8 et encore l'opty chauffe bcp plus. Donc du coté perfs cela reste un gros ??

Sinon tu pourrais vendre ton matos et te faire une plate forme sur cd2 à base de 4300 qui aurait de bonne dispo à l'oc ou 6600 selon tes finances..voila cela n'est qu'une suggéstion bien évidemment.

+++
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut