Overclocker une ASUS P5N32E-SLI + Core 2 6600.

CVB56

Nouveau membre
Je n'arrive pas à Overclocker mon PC avec une carte mère P5N32E-SLI!

Historique de l'assemblage de ce PC.

Grâce aux conseils pris dans plusieurs magazines, la consultation des forums et la lecture de comparatifs sur les sites internet, je me suis lancé dans l'assemblage d'un nouveau PC. J’ai lu beaucoup de choses, mais je suis malgré tout un néophyte de l’assemblage et de l’overclocking.

J'ai choisi, je le pensais, de bons éléments pour assembler un très bon PC. D'aileur la facture est lourde pour l'instant au vu du résultat.

Voici la configuration choisie, sachant que je compte overclocker ce PC:
Boîtier ANTEC P180, Alimentation SEASONIC S12 Energy+600W, Carte mère ASUS P5N32 E-SLI, C2D 6600, Processeur CORE 2 Duo 6600, Refroidissement ZALMAN CNPS9500-Led-CU, Mémoire CORSAIR Twin2X 2048 PC 6400, Disques dur WESTERN DIGITAL 2 x Raptor 150 Go en Raid1 + 1x500 Go, Carte graphique LEADTEK WinFast PX 8800 GTS TDH 640 Mo PCIe, XP Pro....

Tout s'est bien passé pour l'assemblage et la mise en route du PC, juste un petit cafouillage pour le paramétrage des disques dur en Raid1 mirroring. J'ai fait un dossier avec photos pour garder des repères.

Après plusieurs test pour vérifier les performances du PC, (3 D Mark 03=15749)(3 D Mark 05=10863), direction le manuel de la carte mère et les articles récoltés à droite et à gauche pour commencer l’overclocking. :bounce:

Dans Extreme Tweaker, j'ai bien sélectionné AI Tunning sur Manual.
Les Options Spead Spectum Control sur Disabled.
CPU Internal Control: Disabled.
Limit CPUID Max Val: Disabled.
Enhanced C1 (C1E): Disabled.
Execut Disable Bit: Enabled.
Virtualization Technologie: Enabled.
Anhanced Intel SpeedStep TM tech: Disabled.
Hyper Treading Technologie: Enabled.
LTD Frequency: 5x
FSB Mémory Clock: Unliked.

Tous les autres paramètres sont restés sur Auto ou Comme à l'origine.

J'ai alors baissé le coeff CPU Multiplier à [7] et j'ai redémarré le PC sans problème.
Ensuite j'ai augmenté le FSB Progressivement et à 1200 Mhz (soit 4x300Mhz).

Je redémarre le PC et Message d'erreur, le PC ne démarre pas et me propose de revenir dans le BIOS modifier les paramètres. :o

De retour à 1066 Mhz (266x4) il redémarre normalement.
Mem DDR est sur 800 Mhz. :??:

Que faire? Modifier les voltages, Les paramètres de la carte?

Je pensais arriver facilement à un FSB de 1400 Mhz (soit 4x350 Mhz) dans un premier temps, soit un PC à 3150 Mhz (350x9).

Consultation Forums, prise de notes et c’est reparti. :pt1cable:

J’ai mis la tension au Vcore à 1.35 v, et toujours le même problème. :

J’ai enlevé la pile de la carte mère pour effacer tous les paramètres. J’ai rebooté le PC et j’ai de nouveau paramétré le BIOS ;
Horloge, date.
Paramètres des disques sata, raid.
Menu Extreme Tweaker :
AI Tuning : Manual.
Overclocking : CPU Multiplier : [6].
FSB-Memory Clock : Unliked – FSB (QDR) : 1100 Mhz – MEM (DDR) : 800 Mhz.
J’ai remis les parameters:
Spread Spectrum Control: Tous les éléments sur : Disabled.
Intel SpeedStep: Disabled.
CPU Internal Thermal Control: Disabled.
Limit CPUID Max Val: Disabled.
Enhanced C1 (C1E): Disabled.
Execute Disable Bit: Enabled.
Virtualization Technologie: Enabled.
Enhanced intel SpeedStep tm Tech: Disabled.
Hyper-Threading Technology: Disabled.
LDT Frequency: 5x.
J’ai modifié le voltage du CPU:
Overvoltage:
VCore Voltage: 1.35 v.
Mémory Voltage: Auto.
1.2V HT Voltage: Auto.
NB Core Voltage: Auto.
SB Core Voltage: Auto.
CPU VTT Voltage: Auto.
DDR2 Controller ref Voltage: Auto.
DDR2 Channel A ref Voltage: Auto.
DDR2 channel B Ref Voltage: Auto.

PC ne démarre pas. :o

Retour à :
FSB-Memory Clock : Unliked – FSB (QDR) : 1066 Mhz – MEM (DDR) : 800 Mhz
Le PC démarre normalement. :sweat:

FSB-Memory Clock : Unliked – FSB (QDR) : 1100 Mhz – MEM (DDR) : 800 Mhz.
PC ne démarre pas. :fou:


Plusieurs avis font part de l’impossibilité de monter le FSB à plus de 1100 Mhz .
J’ai oublié de dire que j’ai mis à jour le BIOS avec la version 6.02 du 26/12/2006.

Cette carte mère ASUS est elle vraiment le TOP vu son prix, ou y a t’il un lézard ! :o
 

hieu

Nouveau membre
J'ai à peu près la même config que toi :
P5N32E SLI+E6600+Twin 2x1Go DDR2 CL4+8800GTX+Seasonic 650W+Vista 32. BIOS 0902 Beta.
Et j'ai plein de problèmes : (non overclocké)
1) Le PC reboote de temps en temps (aléatoirement à froid, à chaud...)
2) La mise en veille ne marche pas
3) Blue Screen assez souvent
4) Blue Screen encore plus si je mets la PCTV pour regarder la télé
5) Aucun logiciel de sonde de température, vitesse fan, ne marche (sauf Probe que je déteste !).

J'ai joué avec les tensions, les fréquences, etc. Rien ne s'arrange...
Je pense que c'est lié aux drivers...

En revanche, j'overclocke facilement à 1500 (3.37 Ghz).
Il faut mettre entre 2.1V et 2.2V pour ta DDR2.
et VCore CPU = 1.4V. Les autres tensions je les ai pas touchées car je connais pas...
Capot ouvert ça marche bien (à part les bugs sus-mentionnés qu'on retrouve en mode non overclocké).
Capot fermé ça plante un poil plus souvent... Il faut que je mette un ventilateur d'extraction.

Voilà merci pour tes infos, tiens-nous au courant...

PS : ah oui, il faut pas enlever la pile pour effacer le CMOS après plantage. Il y a un cavalier pour ça.
 

CVB56

Nouveau membre
J'ai travaillé la question ce week-end, et voila à quoi je suis arrivé en appliquant ces réglages:
Après pas mal de tests, voici les résultats que j’ai obtenus :
Je n’ai pas pu pour l'instant dépasser les 3300 Mhz, FSB 1467 Mhz (366,75 x 4) beaucoup de problème d’instabilité, de plantage et des températures un peu hautes.
Enfin j’ai choisi pour l'instant de stabiliser mon overclock à 3199,4 Mhz avec un FSB à 1422 Mhz (4 x 355,5), et la DDR à 800 Mhz.

Je dois dire que cette carte mère a quelques défauts :
Par Exemple, à chaque changement des paramètres (FSB, Mémoire, tensions) je suis obligé de modifier Virtualization Technologie de Enabled à Disabled et Vice & Verca à chaque Validation des modifications (F10+YES) pour que le Boot soit bon.

De même à chaque fois que j’active la commande redémarrer, le PC ne s’arrête pas complètement et ne se relance pas !


Voici les réglages que j'ai rentré dans le BIOS (BIOS mis à jour dernière version)
Vcore=1.375v – Mem=2.100v – 1.2V HT=Auto – Nbcore=1.40v – Sbcore=1.50v – CPU=Auto – le reste sur Auto.
Test 30mn avec Everest (je ferais un test plus long une autre fois). Je l'ai utilisé toute la journée d'hier sans un seul problème.

Speed Fan:
Vcore=1.28v
Temp1= Mini 37° Maxi 52°
Temp2=34°
Temp1=40°
Temp3=-55°

Everest:
Noyau CPU= 1.26v à 1.28v.
CPU1= Mini 43° Maxi 56°
CPU2= Mini 44° Maxi 56°
CM=34°
Aux= 48°/52°

CPU Cool :
Capt Temp 1 : 57°/58°
Capt Temp 2 : 57°/58°
Processeur : 34°
Mémoire= 37°/50°
Capt Temp 0 : 40°

Test Super Pi : Je ne sais plus
Test 3DMARK03 : 19023
Test 3DMARK05 : 15344 CPU Score 10204.
Test 3DMARK06 : 8664 SM 2.0 Score 3613, HDR/SM 3.0 Score 3650, CPU Score 2754.

Je ne pense pas augmenter les fréquences maintenant. Passer de 2400 Mhz à 3200 Mhz me satisfait pour l’instant.

Par contre si quelqu’un peut me renseigner pour mieux refroidir certains éléments les éléments de la carte mère, il est le bienvenu !!!
J'ai vu sur un site de petits ventilateurs à fixer sur les radiateur de la carte mère, mais je ne sais pas ou les commander.
De même pour le problème redémarrage.

Bon courrage!
 

gizmotbkiller

Habitué
watercool!!!!

La P5N32-E SLI n'est pas fait pour mettre le petit ventilo sur les mofsets lit bien la recommendations asus car cela casse le flux d'air. veridique et tester.

Quand tu o/c pense a modifier les valeur vcore ram 1.2v nb sb vtt core. test les valeur en les montant tout doucement et reboot jusqu'a que cela marche bienvenu dans l'o/c!!! Et si tu dispose correctement tes ventilos dans ton boitier et que tu fait un flux d'air sans cassure tu pourras gagner quelque degrées. sinon tu peut mettre un 25cm sur le coté de ton boitier la tu as pas mal de gain (7 a 10 degrées veridique)
 

Lonic

Nouveau membre
jia posé une question ya quelques temps et j'ai pas eu de reponse:
je me demandais quel est l'intéret de diminuer le multiplier?
Avec la derniere mise-a-jour de mon bios (1305 a 1901) je peux maintenant le modifier.
Est-de mieux de passer de 9*266 a 9*333 ou bien a disons.. 7*428...
je ne comprend pas tres bien l'impact du multiplier. c'est a dire que plus jaugmente la frequence du fsb, plus le proc chauffe. donc a vue de nez je dirais: préférable d'avoir un gros multiplicateur et diminuer le fsb... mais j'ai comme la petite impression que ca ne fonctionne pas comme ca :p

Aussi j'ai un trouble depuis que je suis passé au nouveau bios.
apres avoir modifier des parametres dans le bios, je fais F10. L'ordi quitte de bios, et me ramene au POST screen initial (ou il faut faire DEL pour aller au bios) mais sans jamais avoir coupé l'alimentation (un vrai restart).
Ensuite, avec les parametres de base (sauf hyper threading desactivé), le pc devrait tourné a 2400. Eh bien CPU-z me donne une freq de 1600, avec un multiplicateur de 6 et le fsb a 266.
Lorsque je demarre une application, la freq passe a 2400 (*9), maisdes la fin du loading ca revietn a 1600. Meme pour les jeu. au loading initial je passe a 2400, mias dasn le jeu je suis a 1600 grrrr

dernier trouble... avant la mise a jour du bios, je tenias des températures de 30-32 pour les cores a 2400 en idle. maintenant, je suis au tour de 40-42 quand je suis a 1600....... wtf?
 

gizmotbkiller

Habitué
tas mis quoi comme o/c ??? manuel, AInos???

Il vaut mieux avoir un plus grand multiplier.

essaye de reflasher ton bios parce que ce n(est pas normal prend le bios sur asus.
 

Lonic

Nouveau membre
j'ai pris le dernier bios disponible sur le site d'Asus. Pas le beta, le dernier final et jia flashé avec Asus Live Update, a partir de windows donc.
et j'ai pas d'overclock en cours. Deja fait, mais la jia tout remis a 0.
la seule chose differente est que jai desactivé le Hyper threading et que jai manuelement mis le ratio a 9 (cmos ratio). Mais il etait deja a 9 avant donc ca ne devrait pas dérangé.
 

gizmotbkiller

Habitué
essaye de flasher ton bios a partir du bios lui meme.

je sais qu'il y a des problemes aux niveau des flashage depuis windows.

Ou alors essaye de reinstaller tes drivers cm (cd asus). tu peut toujours tenter.
 

Lonic

Nouveau membre
muh.. :( jai pas de lecteur floppy hehe.
je suis trop dans la nouvelle generation et jen oublis les bases!

jve tenter de reflasher avec le vieux bios pour voir
sinon bin hop au magasin j'machete un floppy et on en parle plus ;)
 

CVB56

Nouveau membre
watercool!!!!

La P5N32-E SLI n'est pas fait pour mettre le petit ventilo sur les mofsets lit bien la recommendations asus car cela casse le flux d'air. veridique et tester.

Quand tu o/c pense a modifier les valeur vcore ram 1.2v nb sb vtt core. test les valeur en les montant tout doucement et reboot jusqu'a que cela marche bienvenu dans l'o/c!!! Et si tu dispose correctement tes ventilos dans ton boitier et que tu fait un flux d'air sans cassure tu pourras gagner quelque degrées. sinon tu peut mettre un 25cm sur le coté de ton boitier la tu as pas mal de gain (7 a 10 degrées veridique)


Merci pour tes conseils. :hello:

J'ai réorganisé ma tour au niveau ventilation.
J'ai rajouté un ventilo en façade,et mis les disques durs dans la partie inférieure.

Ensuite J'ai modifié les tensions.
Après pas mal de tests tout me parait stable:
Vcore: 1.45v-Mem: 2.10v-1.2v HT:1.25-NBcore:1.40v-SBcore:1.55v-CPU VTT:1.35v.
Vcore: 1.30v sous Speed Fan ou Everest!

En test sous Everest ou OCCT, je monte à 57°(lu avec Speed Fan et core temp) Ventilo CPU à 2160 tr (un peu bruyant).

Prochaine étape, je vais tenter de monter à 3300 Mhz voir 3400 Mhz. Températures? ==> Sinon effectivement, Watercool!

A plus.
 

snake14

Habitué
Bonsoir, alors je vosu présente ma config : ASUS P5N32-e sli, CORSAIR Dominator 2048 (2x1024) pc 6400, E6600, XFX 8800GTX, tagan 900w.

Mon problème est que j'ai des mauvaises performances dans counter-strike source par example (je descends en dessous de 75 fps avec une 8800 je trouve ça bizzard). Tout ce que je sais c'est que le problème n'est pas la carte graphique puisque dans les autres jeux cela fonctionne bien. Mon premier point est que je voudrais mettre ma ram en 4-4-4-12 et que je n'y arrive pas je sais comment faire mais à chaque fois Windows ne démarre pas et marque > Windows n'a pas pu démarrer car le fichier Windows\SYSTEM32\Config\System est manquant. Hors ce fichier est bien à sa place apres verification. J'ai essayer en délié, relié et auto... Apreès je ne sais pas qu'elle config exactement mettre en paramètre pour que la cm soit bien regler.. je sui nul je sais.

J'ai besoin d'aide aider moi svp :'( ce matériel à ce prix..
 

CVB56

Nouveau membre


Salut :merci:

Pour modifier tes timings, il faut dabord rentrer dans le BIOS.

2ième onglet: Extreme Tweaker => Modifier AI Tuning sur: Manual
Ensuite ouvrir => Overclocking.
Ouvrir=> Memory Timing Settings qui devient modifiable.
Là il faut remplacer les valeurs auto par:
tCL:4
tRCD:4
tRAS:4
Command Per Clock (CMD):12
Normalement au redémarage, tu dois pouvoir vérifier dans CPUZ les nouvelles valeurs.
 

gizmotbkiller

Habitué
Met a jour ton bios ( j'ai eu le meme probleme avec une config identique). Ta ram est une 800Mhz et la elle tourne en 400. ton ratio il est preferable qu'il soit de 1:1 car la ca ne sert pas a grand chose. Apres tu n'as qu'a entrer manuellement ton timing. =)
 

snake14

Habitué
je met le ratio en 1:1 ?? et le trc et a 22 c bon ? en tout cas merci
 

gizmotbkiller

Habitué
ton ratio est a 2:3 la. j le 22 est lié au 2T mais sachant que tu as de la bonne ram passe ton timming en 1T.
 

snake14

Habitué
impossible de mettre le ratio en 1:1 ca monte ma ram a 1066 comme le fsb lol
 

gizmotbkiller

Habitué
c'est normal le ratio est lié au fsb. Normalement si tu flash ton bios il reconnaitra tes ram com des 6400 parce que la c'est pas normal. Il ma fait la meme mais apres flashage plus de probleme.
 

snake14

Habitué
maintenant ca donne ca :| bizzard non ?

url=http://host-images.surf-remunere.com]
Vous devez être connecté pour voir les images.
[/url]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 955
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut