Overclock E6600+MSI P965

  • Auteur de la discussion kazfromkutu
  • Date de début

kazfromkutu

Expert
Bonjour,

Je lis partout que le E6600 s'overclocke très bien (jusque 3.6 GHz) et facilement... Aussi étant néophyte en la matière j'aimerais un peu d'aide. J'ai déjà trouvé des tutos et réalisé des éssais mes au lieu d'augmenter ma fréquence baisse !!! ou alors pas de boot et écran noir.

Matos E6600 et MSI P965Neo(bios v1.7).

Voici les options trifouillables possibles et mes réglages par défaut:
1/ Advanced chipset features :
*Draw timing auto
*timing ram
*timing ram
*timing ram
*timing ram
*Memory hole disabled
*PEG force x1 disabled
*HPET support enabled
*HPET mode 32bits

2/Cell menu
*Dynamic overclocking Disabled (choix possible: de "private" à "general")
*Auto disabled PCI Clk enabled
*Spread spectrum enabled
*memory voltage 1.90V (ma ram préconise 2.0/2.1V)
*PCIex voltage 1.5
*adjust CPU FSB frequency 266MHz (choix de266 à 500)

Voilà, c'est tout ce qui est bidouillable je pense; donc pouvez-vous me dire quelles options changer et quelles valeurs modifier svp ??? ceci afin d'atteindre des perf sans trop de risque (3.2GHz?) Merci d'avance !!!!

P.S. : Est-ce que l'option du bios "PnP/PCI config - Primary graphic adapter" doit être sur "PCI slot" ou "PCIex" ??? merci encore !
 

Benoit P

Grand Maître
Le problème c'est que ta carte mère est mauvaise en overclocking...
 

kazfromkutu

Expert
:/
Et donc? .... je ne peux donc pas grapiller quelques perf en + ?
 

caeser@IDN

Grand Maître
bah franchement c'est clair t'aurai dû opter pour une P5B deluxe...

Mais sinon bah t'essai déjà de synchro ta ram avec ton FSB qui est initiallement de 266 mhz, donc ta ram passe logiquement à 266 mhz, puis t'essai d'augmenter de FSB tout les 10 mhz, tu fais des tests avec SUperPi, ...Pour pouvoir validé ton o\c, etc..jusqu'à que ton PC plante, ou que tu sois satisfait..

Alors toi si tu veux tu peux esayer de t'arreter au final @3.2ghz, t'essai de diminuer le coef multiplicateur pour arriver @400*8 soit 3200mhz, la RAm sera alors synchro avec ton fsb @400mhz!!!

Tu comprends???
 

caeser@IDN

Grand Maître
bah franchement c'est clair t'aurai dû opter pour une P5B deluxe...

Mais sinon bah t'essai déjà de synchro ta ram avec ton FSB qui est initiallement de 266 mhz, donc ta ram passe logiquement à 266 mhz, puis t'essai d'augmenter de FSB tout les 10 mhz, tu fais des tests avec SUperPi, ...Pour pouvoir validé ton o\c, etc..jusqu'à que ton PC plante, ou que tu sois satisfait..

Alors toi si tu veux tu peux esayer de t'arreter au final @3.2ghz, t'essai de diminuer le coef multiplicateur pour arriver @400*8 soit 3200mhz, la RAm sera alors synchro avec ton fsb @400mhz!!!

Tu comprends???
 

Benoit P

Grand Maître
Sauf que la MSI prend pas les FSB de 400 MHz. Faut monter le VNB à partir de 333 MHz... C'est pas pour rien que je dis qu'elle est mauvaise en OC.
 

kazfromkutu

Expert
En effet, je ne peux pas varier le coeff...par contre j'ai réussi à atteindre 3.0 GHz en mettant le fsb à 333MHz tout simplement
 

kazfromkutu

Expert
Voilà les résultats de CPUz :

CPU :



RAM :





Tout va bien ou il faut que je change quelque chose ?
 

caeser@IDN

Grand Maître
CHange rien, mais c'est des quoi tes barettes, elles arrivent @ tenir une fréquence aussi élevée???
 

kazfromkutu

Expert
lol ce sont des GSkills 6400CL4D-2GBHK 4-4-3-5

Ce que je peux faire alors c'est mettre la RAM à 667; à ce moment la frequence de la ram sera de 416 pour un cpu toujours à 3.0GHz (j'ai éssayé).. ce sera moins douloureux pour le matos, non?
 

caeser@IDN

Grand Maître
Je comprends pas un truc..Sur ton screen, ta RAm est 500mhz sachant que les PC6400 sont faites pour fonctionner @ 400???
 

kazfromkutu

Expert
lol j'ai vu !! je sais que c'est pas normal mais je ne sais pas quoi faire...uniquement ce que je propose dans le precedent post
 

caeser@IDN

Grand Maître
Ce que je peux faire alors c'est mettre la RAM à 667; à ce moment la frequence de la ram sera de 416 pour un cpu toujours à 3.0GHz (j'ai éssayé).. ce sera moins douloureux pour le matos, non?

Là tu vois je comprends pas..Mettre la RAm en 667??puis la frequence ram sera @ 416?je comprend pas..
 

kazfromkutu

Expert
alors :
"en 667" : reglage bios, uniquement 3 options pour la ram (533, 667 ou 800).
"à 416MHz" : frequence réelle relevée avec cpuZ...
 

caeser@IDN

Grand Maître
BHa y a un bog, normalement c'est 667 ok, pour le bios??DOnc CPUZ doit relever 333mhz et pas 416mhz..
 

caeser@IDN

Grand Maître
SInon ta la dernière cersion de CPUZ:


Sinon y a sandra qui peux te renseigner:


Voila, tu me dis après ce qu'il se passe...
 

Benoit P

Grand Maître
Un peu de calcul... Avec un réglage RAM 667 en fait on a un ratio de 667/533 soit FSB:RAM de 4:5

Le bus correspondant à 3 GHz est de 333 MHz, Appliquons le ratio à cette fréq, on trouve 333*5/4=416 MHz
CQFD.
Mais si les réglages précédents tenaient bon, pas besoin de s'alarmer.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 040
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut