faire baisser la temp cpu amd Athlon de 8°c

  • Auteur de la discussion stephane76@IDN
  • Date de début

stephane76@IDN

Expert
salut tous

Juste un petit truc aux possesseurs de athlon Xp (le mien est un 2800+ barton, socketA=762).
Je traine depuis 2 ans des températures de 60°C (sans overclocking) depuis 2 ans et j'ai cherché à comprendre pourquoi.
_1 ventilo supplémentaire à l'arrière de la tour
_changement de pâte thermique (vieux reste encore frais de mon athlon 800) : 2°c de gagné ,il y avait une bonne épaisseur de 1 mm sur 4 cm²

:( bof, je suis encore à 58°C.

j'enlève un cache de lecteur 3 1/2 en façade pour améliorer la ventilation, je gagne 2 °C à l'intérieur
Je me décide à enlever toute la pate thermique sur le radiateur et SUR LE DESSUS du processeur (petit grattage à l'ongle tout autour du core) puis je remets une fine couche -1/2 mm environ- uniquement sur le core central (rectangle en cuivre) et rien sur le radiateur et là miracle: 53°C maxi! :)
Tout ça avec le ventilo rikiki d'origine et un dissipateur alu.
Je serai curieux de voir à combien je descendrai avec un Zalman 7300 ALCU.....

 

boub popsyteam

Grand Maître
La pate thermique et sa bonne application c'est essentiel c'est connu :o

Avec zalman 7000 alcu tu gagnerais encore.

Mais déjà mettre un ventilateur en aspiration en façade pour faire rentrer de l'air frais ça aiderait ta config un peu plus :)
 

Eoj

Habitué
changement de pâte thermique (vieux reste encore frais de mon athlon 800) : 2°c de gagné ,il y avait une bonne épaisseur de 1 mm sur 4 cm²

puis je remets une fine couche -1/2 mm environ- uniquement sur le core central (rectangle en cuivre) et rien sur le radiateur et là miracle: 53°C maxi! :)

Je serai curieux de voir à combien je descendrai avec un Zalman 7300 ALCU.....avec 1mm de pate ce sera pareil

non mais attends il faut le moins de pate possible, la pate a une résistance thermique, la moindre de tous les produits pateux possibles d'accord, mais une résistance quand même, elle ne doit servir qu'à combler les sillons microscopiques des deux plaques rad/cpu en contact,

déjà aplanis les crêtes microscopiques du rad et du cpu avec du Mirror (produit pour faire briller l'argenterie) et des bouts de cotons, tu verras noirçir c'est bon ce sont les aspérités néfastes, lorsque ça commence à être un peu miroir c'est bon, (pas la peine d'un véritable miroir le gain t° sera trés trés faible)

nettoies ensuite à l'acétone ou dissolvant vernis à ongles (oui!,oui!,), et sans laisser de fibres sur les faces (coton hydrophile pas démaquillant),

mets une goutte de pate sur le cpu brillant que tu frottes avec l'index sur toute la surface, puis pose ta carte de crédit sur un coin et retire le surplus en appuyant,
idem sur le rad brillant,

et assemble !, ça fera moins d'1/10mm c'est bon !, tu as déjà gagné 7°c de 1mm à 1/2mm de pate, ...alors là !,

...y'a mieux, pate céramique et/ou des papiers à minéraux trés fins avec un marbre (ou une vitre) pour aplanir au plus just les faces, mais bon là ce n'est pas pour overclocker de la mort !,

;)


edit : j'en ai trois de 'Barton', le voltage passé de 1,650 à @1,425V, ...2500+ et 2600+ overclockés genre 3000+, et un 3200+ underclocké genre 3000+, ils ne chauffent pas (48°c full) !, :D

 

LoneStar

Grand Maître
Sous volter pour overclocker c'est fort! :o et pourmettre un produit corrosif sur le core faut être barge!
je comprend pas non plus le coup de la pate sur le core et sur le radiateur!?
Avec un bon ponçage du radiateur jusqu'a l'effet mirroir/ventouse on gagne jusqu'a 6°
Maintenant tout ça ne sert a rien si la pate est de mauvaise qualité ou si le boitier est mal ventillé et le radiateur pourave.


Enfin tout ça c'est loin d'être nouveau
bonne lecture:
 

stephane76@IDN

Expert
effectivement, il y a de quoi lire. Si je n'ai rien à faire lors de mes prochaines vacances, j'essaierai de poncer mon radiateur pour voir si ça change qq chose!
 

Eoj

Habitué
Sous volter pour overclocker c'est fort! :o et pourmettre un produit corrosif sur le core faut être barge!
je comprend pas non plus le coup de la pate sur le core et sur le radiateur!?
Avec un bon ponçage du radiateur jusqu'a l'effet mirroir/ventouse on gagne jusqu'a 6°
Maintenant tout ça ne sert a rien si la pate est de mauvaise qualité ou si le boitier est mal ventillé et le radiateur pourave.


Enfin tout ça c'est loin d'être nouveau
bonne lecture:
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OverclockingCoolingTuning/Poncage-polissage-CPU-Radiateur-techniques-resultats-sujet-225520-1.htm

ces trois 'Barton' sont dans des 'Shuttle', quoi de plus normal de les undervolter puis de les overclocker un peu s'ils le supportent ?, le Shuttle n'étant pas un foudre du refroidissement,

rien de trés difficile de baisser un peu la t° d'un Barton non overclocké même avec de la pâte thermique de y'a quatre ans et de son ventirad d'origine !, SUJET DE CE TOPIC !,

et désolé pour toi, CAR de cette façon (en amateur!) j'ai baissé de 10°C la temp de mon 4800+ X2 burnant sur ses deux cores à 2900MHz et 1,350V@1,500V,

le coup de la pate sur le core et sur le rad c'est parcequ'il a une ancienne pate à base d'argent, pas de CERAMIQUE qui s'incruste partout à la première chauffe,

s'il faut qu'il débourse des centaines d'€ en refroidissement juste pour un 'Barton' 2800+, ...c'est toi le barge !, un Pro certe, mais barge !,
dans ton lien il est écrit ce que je propose (sans aller jusqu'au miroir parfait), ...t'aurais dù le lire avant de critiquer :
Avantages Rapide, économique et un aspect irréprochable (c'est le but du sujet) :sol:
Inconvénients Planitude de la surface ? *déchets pétroliers issus de certains produits (pas grâve c'est un Barton pas un Opteron o/c de la mort ) :lol:

au fait, le cpu est à polir puis à nettoyer, ...relis ton lien du topic à -Ebola- (membre de http://www.overclocking-masters.com/ ),

;)


 

LoneStar

Grand Maître
Je persiste! Sous volter pour overclocker c'est fort! :D
Ebola propose un polissage du heat spreader pas du core!
Je suis barge oui mais je vois pas d'ou tu sors la centaine d'euros [:dawa]
 

Eoj

Habitué
Je persiste! Sous volter pour overclocker c'est fort! :D
Ebola propose un polissage du heat spreader pas du core!
Je suis barge oui mais je vois pas d'ou tu sors la centaine d'euros [:dawa]

-en tout cas on entend plus ces satanés ventilos des 'Shuttle' qui faisaient leurs yo-yo bruyants (accélération/deccélération sans cesse), :D

-tu as raison pour le core, j'pensais à l'ihs en l'écrivant dans la seconde réponse (j'écris cpu dans la première, le Barton ayant un ihs, c'est tacite), bon aussi c'est dur de polir le core !, :lol:

pate est de mauvaise qualité ou si le boitier est mal ventillé et le radiateur pourave.

pate céramique, un ou deux bon 80mm silencieux, et un cnps7000cu, et hopopop !, ...100€ !, ;)
 

LoneStar

Grand Maître
mwai tu compte large :D pour 100€ mieux vaut carrément passer au Big water
 

zeuzeu34

Nouveau membre
un 120 devant un 120 deriere et tu te décarcasse pour trouvé une porte en plexi ou tu rajoute un otre ventilo en fasse du procsesseur et la tu vera que la temprature baisse a+ ;)
 

Eoj

Habitué
mwai tu compte large :D pour 100€ mieux vaut carrément passer au Big water

oui, 150€, ce que j'ai pris, mais ça m'a obligé de faire un polish sommaire cpu et waterblock quand même !, de parfois à 72°C maintenant à 57°C, en burn les deux cores, soit 2x@2900MHz à 1,35@1,5V, ...un monstre !,

mais bon tout est relatif, ...pour un tit 2800+ non o/c, ...c'est démesuré là !, hein ?, ;)
 

chocapix

Grand Maître
salut tous

Juste un petit truc aux possesseurs de athlon Xp (le mien est un 2800+ barton, socketA=762).

:non: Socket A = 462 :merci:



Sous volter un proco pour l'o/c :??:
 

Eoj

Habitué
non mais pit1, je l'explique mal ou koi ?,

déjà ce sont des mini-pc Schuttle avec block alu et ptit tubes et ventirad alu bruillants déportés, pas bon,

ensuite un Barton 2600+ à 1,650V le ventilo se met à faire du bruit,

je le mets à @1,425V, silence !, le ventil il tourne mini,

j'o/c à fsb166@185MHz, soit 1916@2127MHz, tjrs silence, ouais !, genre 3000+ !,

ça tombe bien, cool !, les ddr400 au lieu de tourner à 166MHz (Barton 2600+ c'est 166 soit ddr333) là elles tournent à 185MHz, yes j'en profite pour les mettre en 2.3.2.6 (pas mal pour des no-name)

voilà, y'en a deux comme ça, dont un pour le home-vidéo ..là c'est trop bon le silence pour mater un film 5.1 !,

le troisième est undervolté et underclocké, 3200+@3000+ (185MHz aussi!), silence idem !,

tout les multi 'quality mini' en lan passent fluides,

voili, voilou !,

:p

 

dexter21

Nouveau membre
le fait de sous volté un cpu diminue ca temperature :p

si ton barton suporte ca a ca fréquence d'origine c'es bien

maintenant si en + il te permet de monter ce fréquence avec moin de voltage alors la :ouch:

tu as le beur et . . .

j'avais un barton 3200+ j'ai j'amais pu le pousser a + de 2.4 avec une abit je sais plus koi :sarcastic:

pour la pate thermique j'utilise de la cooler master premium et j'ai de meilleur resultat qu'avec de l'artic silver 5 ;)
 

yamajim

Nouveau membre
Slt à tous!!!Moi j'ai un AMD Athlon 64 3500+ overclocké à 15% (2200Mhz d'origine et 2530Mhz maintenant) et ma temperature en full est de 50°C!!Alors que j'ai même pas de pâte thermique...Juste le pad Thermique d'origine et un petit ventilo a l'arriere de la colonne.
Pour voir ma temperature max,j'ai utilisé un soft qui s'appelle toast qui fait tourner le CPU au tacket.Je vois pas pourquoi je chauffe si peu...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut