Besoin d'aide Overclocking X2 4400+.

  • Auteur de la discussion rerel123
  • Date de début

rerel123

Expert
Salut à tous! :hello:
Je me suis lancé dans l'overclocking de mon Processeur AMD Athlon X2 4400+, accouplé à 2 barettes d'1 go Corsair XMS C2 PC3200 sur une ABIT KN8 Ultra.
J'ai réglé mes timings(voir cf )
Mais depuis que je les ai réglés, je ne peux plus dépasser les 210 au HTT même aprés avoir baissé le Coéfficient HT à 4 avec la Ram synchronisée.
Les symptômes: le temps d'ouvrir ma session sous Windows XP Pro SP2, l'ordinateur redémarre.
Avec l'HTT à 205, mon PC ne plante pas avec un SuperPI 1M en même temps qu'un memtest d'1 go de ma mémoire vive.(utilisation des 2 core à 100%)
Donc si quelqu'un a une idée d'ou mon problême provient, qu'il n'hésite pas ;) .
Merci!
 

Benoit P

Grand Maître
Tu connais CPU-Z ? C'est un tableau de bord parfait pour l'OCeur. Ce serait pas mal si tu postais plusieurs screenshots.
Pour les timings, t'es encore sur 2-3-3-6 ? Si c'est le cas, c'est normal que tu puisses pas monter plus haut avec la ram synchro. Faut augmenter ces timings (genre 3-4-4-8) tu verras que tu peux déjà gagner plusieurs MHz. Et quand t'as tiré tout ce que tu pouvais des mémoires en augmentant leur fréquence via augmentation du HTT, tu les désynchros et tu peux augmenter encore plus haut ton HTT.

Edit : ah oui et j'oubliais, avant de désynchro, tu peux aussi augmenter le voltage de la RAM. On gagne quelques MHz comme ça.
 

chocapix

Grand Maître
Peut-être tenter une recherche du max fsb avec ram synchro timings pourris. :merci:
 

rerel123

Expert
Je doute que mon pc avec le FSB au maxi avec des timings pourris soit plus performant,
sauf si c'est juste pour tester mon processeur en overclock.
Pour le voltage de la ram, cela me fait peur car je n'ai pas de sonde de température dessus.
Pour CPU-Z: (finalement lui me detecte en 2-3-3-8 1T et sa me va)
Vous devez être connecté pour voir les images.
Vous devez être connecté pour voir les images.

SPD
Vous devez être connecté pour voir les images.

Merci, je vais tester avec les timings d'origine(auto) mon FSB maxi avec l'HT à 3.
 

Benoit P

Grand Maître
Faudra sûrement passer la RAM à 1T ensuite. Un HT de 4 suffit. Mon réglage d'HT est de 4x avec un HTT de 290
 

rerel123

Expert
Bon, aprés une petite séance de test:
Tout d'abord grosse surprise, ma température a lourdement baissé de 3° en full et de 2° en idle aprés le premier overclock.
Je n'ai jamais dépassé 42° en full (Memtest+superPI 1M 2 fois)avec mon ventirad à 60%, et ma température en idle n'a pas augmenté(35°).
je suis actuellement en 11*225 sans augmentation du Vcore avec l'HT à 4 et je ne peux pas aller plus loin sans augmentation du Vcore.
Vous devez être connecté pour voir les images.
Vous devez être connecté pour voir les images.

J'ai fait un test à 230 d'HTT avec le vcore d'origine, mais ma session ne s'est pas ouverte.

Avec le Vcore(1.360) augmenté de 0.10(1.370), j'ai pu lancer windows, superPI a planté, mais je le suspecte de planter tout le temps dés qu'il rencontre une erreur(aprés être retourné à 225, il me mettait encore une erreur.. :kaola: ).
Donc pour le moment, j'ai atteint mon premier but:
HT à 4, Ram synchronisée,FSB à 225, Vcore d'origine, Vram d'origine.
Je suis actuellement entre un X2 4800+(578€) et un FX 60(1090€) acheté 449€

EDIT:
J'ai testé un superPI32M et sa a foiré à la 3ème "loop" donc je vais sans doute baisser sa au niveau du 4800+.
Par contre si je suis pas stable à 225, je vois pas ce que je vais pourvoir faire, peut-être passer ma Ram en T2, augmenter tension Vcore, de combien puis-augmenter la tension de ma ram?
Merci d'avance!
 

chocapix

Grand Maître
Désynchro ta ram en pc2100 :merci:


Tu auras du mal à passer les 225mhz ddr sans augmenter le vdimm.
 

rerel123

Expert
Salut!
Actuellement je suis en 119*11 et j'ai fait un SuperPI 32M, sans erreur en 31 minutes et 36 secondes ce qui me fait un X2 4800 stable.
Je verrais plus tard pour la désynchro(en tout cas pas en PC2100), mais c'est la tension du CPU qui m'a bridé au dessus de 225.
 

chocapix

Grand Maître
Comme j'ai dis: si tu veux savoir le max auquel ta ram peut monter au voltage d'origine: max fsb :o

htt à 3x, coef au minimum possible et monte le fsb en synchro
 

rerel123

Expert
Salut!
Je teste ma ram actuellement, et elle fonctionne parfaitement à 230*4 avec coeff Hypertransport à 3.(je tourne à 920Mhz) avec un super PI 32M en Même temps que memtest.
Le plus drôle c'est que dans les jeux les plus récents je ne ressens quasiemment aucunes différences(Prey à fond 1280*1024)(trackmania sunrise à fond 1280*1024).
En tout cas, je suis rassuré ma ram monte trés bien en fréquence pour l'instant.
 

Benoit P

Grand Maître
Pareil, pas pipé ce 230*4, ni le 920 MHz (résultat de 230*4) non plus.
 

chocapix

Grand Maître
Surout que monter le fsb @ 230 permet pas au ht en 3x de revenir @ 920 :)
 

rerel123

Expert
Je me suis encore emmélé les pinceaux entre HT et HTT.
Excusez moi de ma mauvaise explication :merci: .
J'ai mon "FSB" à 230 synchronisé avec ma ram.
multiplié par 4 au lieu des 11 d'origine.(11*200=2200Mhz)
Ce qui me donne le resultat suivant: 4*230= 920 Mhz.
Ce qui me permet d'augmenter encore de beaucoup mon "FSB" pour tester ma ram synchronisée.
Compris?
 

rerel123

Expert
Pas de problême.
Et donc je disais, je ne ressens quasiemment aucunes différences sous les jeux avec mon processeur underclocké à 920 Mhz au lieu de 2200 Mhz.
EDIT:Ce qui m'étonne c'est que le CPU soit si peu important dans un jeux, à part pour les chargements des sauvegardes.
 

chocapix

Grand Maître
Ca se sentira surtout lors des vraies utilisations dualcore.

Les jeux ne sont pas optimisés dualcore.

Si tu fais le test cpu de 3dmark 2006, tu verras une différence.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 045
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut