augmenter timing mémoire ou FSB?

  • Auteur de la discussion stephane76@IDN
  • Date de début

stephane76@IDN

Expert
Salut tous

Je possède un amd 2800+ et je viens de baisser les timings mémoire à 7 2 2 3 (à 200 mhz) et je trouve que mon ordi réagit nettement plus vite qu'avant. Pourtant les benchs mémoire (sandra sisoft) ou 3d mark utilisés ne montrent pas d'augmentation des performances.

Aussi je me demande s'il est plus rentable d' augmenter le FSB en laissant la ram avec les timings d'origine ( 8 / 3 / 3 / 3) ou bien de laisser comme actuellement?

Merci à ceux qui s'y connaissent plus que moi...
 

joebutagazz

Expert
Il ya des million de combinaisons possibles.
Telecharges superpi et fait des essais.(ou alors rip un cd mp3 avec l'extraction de WMP tu verras la difference,ça peut donner une autre idée)

Avant les amd socket A aimaient bien les timmings court il me semble.
Maintenant on cherche plutot des fsb assez haut quitte a relacher les timmings,pour aller avec des proco qui monte de plus en plus.
En deux mots le compromis fsb/timming n'a pas qu'un seul reglage idéal.
Tu peux mettre ta config,ça peux aider.
 

Fred99

Habitué
Moi jte conseil un équilibre entre les deux, un bon overclock avec des timmings du genre 2.5-3-3-8. Bien sur tout depend de ta memoire et de ton systeme. Comme joebutagazz dit il faut tester des combinaisons. Si tu as de la OCZ TCCD par exemple, elle supporte bien des timmings ultra serrés sans overclock OU des timmings moyens avec un overclock décent(250mhz). D'autres mémoires aussi chères ne permettent pas toujours autant de flexibilité.

Mais personnellement jtrouve que les timmings c'est important et on semble les négliger depuis l'a64. Jcrois que des timmings trop relachés du genre 3-4-4-10 sont nuisibles pour les jeux, vu le principle que la mémoire s'actualise moins souvent entre chaque cycle, un "lag" peut etre plus évident quand il y en a un. Mais si c'est nécessaire afin d'obtenir un quelconque overclocking alors tu n'as pas le choix.
 

stephane76@IDN

Expert
Je ne sais pas comment mettre ma config dans mon profil!

Sinon, j'ai un athlon 2800+ o/c à 177 mhz de fsb au lieu de 166 (perf >3000+)
ram 512 nanya 3 3 3 8 (marche à 2.5 2 2 7 à 166 mhz) single channel only 212 mhz
carte mère asus a7n8x-x nforce2
carte graph asus N6600GT o/c 500@570 900@1010

Je tenterai bien un FSB proche de 200 mais mon alim 350w et mon ventilo basique (55°C en full et o/c) ne m'inspirent pas confiance...
 

joebutagazz

Expert
Ce n'est pas en touchant au fsb que tu mangeras plus de watts.
C'est en augmentant le Vcore ou le Vdimm.

Ce n'est pas en touchant au fsb que tu chaufferas plus.
C'est en augmentant le Vcore.

Bon proco et bonne CM.

Quand au timmings ,je pense perso la chose suivante:
Il est vrai que des timmings courts ont leurs avantages,MAIS,si on veut overclocker ,c'est pour majorer les performances .
Or ,si tu veux mettre ton proco à 200,
et que tu as le choix entre 166 avec super timmings
ou 200 et timmings moyen,
mieux vaut choisir ce dernier reglage,car ta memoire et ton cpu seront donc synchronisés tout les deux à 200.Et ton chipset aime mieux le synchro.
Et comme il induit une sensible baisse de perf en desynchro,la plupart du temps le gain obtenu par les timmings agressifs ne ratrapent pas cette baisse.
 

stephane76@IDN

Expert
Okay, merci pour ton conseil. Donc le mieux est que je mette frequence ddr = freq cpu, timings par défaut.

mais pour que le CPU monte à 200 de FSB, dois-je augmenter le Vcore?


Bon, 2 tentatives infructueuses pour mettre le fsb à 200: l'ordi ne redémarre pas le 1er coup (juste la lumière de tension, aucun bip) j'éteins puis rallume et là il démarre en fsb à 100Mhz (bien que le bios ait gardé le paramètre 200 Mhz).

pourtant j'ai bien mis frequence ram 100% du cpu. je comprends pas trop là....
Le Bios refuse ce paramètre pour les athlon?
Je dois augmenter le Vcore?
Manque de puissance de l'alim? (pourtant joebutagazz dit que ça ne compte pas si on touche pas au Vcore)
 

joebutagazz

Expert
Dans quoi vois-tu le fsb à 100 ?

En fait pour overclocker,il faut monter doucement ,par pas de 2 en 2 ,c plus sur.
Ensuite telecharge SUPERPI ,et tu le lances a chaque fois pour verifier si il n'y pas d'erreur et que ton oc est stable.
tu commences à 178,tu testes avec superpi,si c bon tu augmentes de 2,tu testes de nouveau avec superpi,ainsi de suite....
Quand tu deviens instable ,tu peux augmenter un peu le Vore,mais deja trouves ta frequence max au Vcore d'origine ,ça t'apprendra.

Pour sur que ta ram ne gene pas ,relaches les timmings genre 3 4 4 10
tu remettras apres comme tu veux.
 

stephane76@IDN

Expert
je comprends rien à superpi. Memtest, c'est pas plus simple ,meme si c'est assez long?
 

joebutagazz

Expert
Pour superpi:
tu telecharges et tu dezip/installes,
dand le dossier ou il est installé,tu double clic sur le symbole pi bleu,
une fenetre s'affiche avec un tableau des futures resultats,
tu clic sur 'calculate' en haut à gauche,
tu choisis '1M' qui correspond au test 1 million,
tu clic sur ok,encore ok pour demarrer le test,
le test se fait en donnant en derniere ligne le resultat à retenir pour comparer,
tu clic sur ok ,et le resultat s'inscrit dans le tableau,

si le test ne se serait pas fini,c'est que ton oc n'aurait pas été stable.
 

stephane76@IDN

Expert
Quand j'ai vu la 20taine de test différents possibles, je m'imaginais que je devais tous les passer 1 par 1, donc trop pénible.....

Merci.

Et est-ce que OCCT est un bon test de stabilité aussi? C'est ce que j'utilise pour surveiller la montée en temp de mon processeur.
 

stephane76@IDN

Expert
Bon, superpi marche bien à 177mhz de fsb et 212 mhz de fréquence mémoire. Je vais essayer de monter un peu plus alors....
 

joebutagazz

Expert
Et est-ce que OCCT est un bon test de stabilité aussi?

Beaucoup de monde l'utilise,donc ça doit etre bon !

Je vais essayer de monter un peu plus alors....

Quand tu ferras les premieres erreurs,decides de tester la memo ou le cpu en particulier,alors tu soulageras soit ton cpu en baissant le coef,
soit la memoire en rallongeant les timmings ou en desynchronisant plus.
en fait tu verras ce qui bloque de cet maniere.


 

stephane76@IDN

Expert
à fsb 180 mhz, et mémoire à 216 mhz (8 3 3 3t) occt m'annonce que mon cpu est instable (pb de tension sur la CM apparement), mon alim 350 W est sans doute trop moyenne. Mais superpi me dit que tout va bien côté mémoire, donc ça vient bien du CPU.
Je peux toujours essayer de monter le vcore un peu mais vu que l'alim est instable, je pense pas que ça va marcher. En plus, la temp monte à 59°C, ce que j'avais avant de nettoyer le cpu / aérer /ventiler....
Peut-etre un de ces jours vais-je investir dans une meilleure alim et un bon ventilo.....

Je ne peux pas baisser le coef (et c'est bien dommage) :fou: car le multiplicateur est bloqué , ou en tout cas l'ordi ne redémarre pas si je choisis un autre coef.
 

stephane76@IDN

Expert
je viens de refaire un test à 180 mhz (ram 180 aussi) mais vcore 1.700v. OCCT passe le test mais la température processeur atteint 61°C, je vais donc redescendre à 177 fsb et ram à 212 (j'y gagne par la ram), en attendant de changer mon ventilo/radiateur.

En tout ces merci pour tes conseils joebutagazz, j'ai quand même l'impression d'avoir un 3200+ sous le capot car la mémoire est bien boostée et mon ordi réagit bien plus vite. je te tiendrai au courant quand je changerai mon ventilo...

Pour ma ram, c'est de la Nanya (donc sans marque?) pc3200
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 717 999
Membres
1 586 386
Dernier membre
aviateurdesairs
Partager cette page
Haut