O/C d'1 athlon 2600 ok mais la carte graphique ne suis pas

  • Auteur de la discussion xtsee
  • Date de début

xtsee

Nouveau membre
Salut.
Voilà j'ai o/c mon athlon 2600+ et je suis passé de 2075 à 2275Mhz sans problème (tests d'endurance effectués avec succès). MAis le problème est que mes jeux plantes depuis. Lorsque je reviens à la configuration d'origine du Bios les jeux ne plantes plus.

COnfig:
Athlon 2600+ (thoroughbred-B)
carte mère: Aopen ak77-8XN
Carte graphique: Gforce 4 Ti 4200
1024Mo DDRAM (PC2700)

Bios avant O/C:
166 X 12.50 = 2075 mhz
Vcore = 1.650 v

Bios après O/C:
182 x 12.50 = 2275 mhz
Vcore = 1.800v
température maxi 52°

Je précise que je n'ai pas fait d'autres modifications et que, a part le plantage sur les jeux , le PC supporte très bien l'o/c.

Merci pour votre aide.
 

bidoulou

Grand Maître
Il faut que tu bloques le fréquences pci/agp si ta carte mère le permet
 

xtsee

Nouveau membre
Tu peux m'en dire plus a ce sujet ? A quoi la commande devrait elle ressembler dans le bios ??
je suis pas très calé en O/C et bios ;)

Edit: La seule valeur modifiable que j'ai pu trouver se trouve dans "AGP aperture size". Celle-ci est a 128M.
Est-ce cela que je dois modifier concernant le blocage de l'agp/pci. ??
 

bidoulou

Grand Maître
Je ne connais pas ta carte mère mais si elle ne possède pas cette option, tu augmentes les fréquences pci et agp qui sont liés aux fsb ce qui peut entrainer des instabilités.

Aucun rapport avec l'AGP aperture size.

[:edit] je viens de voir que ta carte mère est un KT400 qui officiellement ne dépasse pas 166MHz de fsb tout comme ta ram qui tourne aussi à 166 MHz [:spamafote]
 

bidoulou

Grand Maître
Si tu veux vraiment tester la stabilité de ton o/c utilise prime95 en utilisant le torurtest, il ne doit pas planter.
 

xtsee

Nouveau membre
Tu as raison concernant la carte mère qui est bien une KT 400 et effectivement je suis bloqué a 166 pour le fsb.

Mais bon, j'ai perservé dans mon O/C Alors voilà ce que cela donne:

avant O/C:
166 X 12.50 = 2075 mhz
Vcore = 1.650 v

après O/C:
184 x 12.50 = 2300 mhz
Vcore = 1.850v
+ AGP Aperture size modifié de 128 a 64
+ ventirad "Zalman CNP-7000AlCu"
température maxi durant un torture test = 49°


Concernant l'"AGP aperture size" que j'ai fait passer de 128 à 64, cela a stabilisé mes problèmes de cartes graphiques et mes jeux ne plantent plus.
Comme tu le dis ca na rien à voir avec le blocage de l'agp/pci mais visiblement ca à résolu le problème (coup de bol peut-être mais j'ai lu sur un autre forum que cette action pouvait résoudre certains problèmes de stabilité)

Ensuite j'ai biensûr fait quelques tests de stabilité (jeux 3d, CPUstabtest, 3dmark) MAIS
l'un des plus importants ne passe pas .....PRIME95 !!!
Le torture test de Prime95 ne passe que quand... je ne fais pas d'overclocking (ce qui est plutot gênant :lol: )
Si je touche aux coefficients, ne serait-ce que d'une unité, il m'affiche un message d'erreur comme celui-ci:
FATAL ERROR: Rounding was 0.5, expected less than 0.4
Hardware failure detected, consult stress.txt file
.
Si apres j'annule mon O/C, le test passe comme je le disais sans problème.

ALors, Quand penses-tu ? Dois-je en tenir compte vu que mon PC est stable et que d'autres tests se déroulent sans accro ???
(Pour info je n'ai pas touché au voltage de l'AGP et de la DDR)

Merci encore pour ton aide
 

Wilfried28

Grand Maître
Bin si prime 95 et pas stable c'est que le pc ne l'ait pas !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 052
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut