Température d'un athlon 1400 (pas XP)

K-Stor

Habitué
Venant d'acquérir pour une poignée de moules un Athlon 1400 (Thunderbird) afin de remplacer mon duron 750 sur mon PC secondaire, quelle fût ma surprise en découvrant la température de fonctionnement au repos : 60°

Ayant l'habitude de faire tourner folding@home 24/24 sur cette machine, il est clair que je n'ai meme pas tenté de le lancer...

Cette température est mesurée au repos et boitier fermé.

Ma config: athlon 1400 thunderbird (14*100), CM Abit KT7A, ventirad de base tout alu avec ventilo 6 cm 5000 trs/min + pate thermique noname, boitier grande tour morex avec un ventilo 8cm en extraction.

Pensant tout d'abord avoir effectué une mauvaise application de la pate thermique, j'ai démonté et recommencé : le résultat est le même.

Je demande donc aux possesseurs d'athlon thunderbird si cette température de fonctionnement est normale et quel type de ventirad vous utilisez avec ces processeurs.

Merci d'avance.
 

LoneStar

Grand Maître
le thnderbird 1400 est connu pour faire chauffage central
etat du ventillo?(/poussiére)

si le ventillo est en bon etat et que le boitier est raisonnablement ventillé un changement du systeme de refroidissement est souhaitable
>>base cuivre+ ventillo 80*80mm
 

drouvre

Grand Maître
Bah, pour un TBIRD 1400, y'a pire [:spamafote]
T'as mis quoi comme pate thermique ?
 

LoneStar

Grand Maître
ha oui j'oubliais aussi si c de la pate thermique ça dure pas eternelement
faut demonter netoyer appliquer de la pate neuve et remonter le tout
 

K-Stor

Habitué
J'avais nettoyé le proc et le ventirad avant le montage; il y avait un pad thermique dégueulasse (malabar rose) collé dessous, je l'ai remplacé par de la pate thermique de base qui était fournie avec un ventirad cooler master.

Sinon, que pensez vous du ventirad cooler master HAC-V81, est-ce que ça pourrait faire l'affaire ? serait il envisageable d'overclocker (pas de trop non plus) avec un tel engin ?

 

drouvre

Grand Maître
t'as qu'a monter un bon gros ventirad, genre Zahlman (<30€) et tu seras peinard [:spamafote]
 

LoneStar

Grand Maître
essaye deja le changement de pate thermik apres tu verra si c suffisant ou pas
 

K-Stor

Habitué
Merci de votre aide, que me conseillez vous comme ventirad pas trop cher (40€ max) ?
 

drouvre

Grand Maître
voir le topic unique sur les ventirads, mais en ce moment, c'est le Zalman 7000 AlCu qui pootre le plus
 

bidoulou

Grand Maître
En même temps pour moins de 40 € tu as ça :

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/details/8940/

Il faut juste que ta carte mère le supporte
 

K-Stor

Habitué
J'ai effectué un petit test : Démontage de la paroi latérale...

Effarant,la température en idle passe de 61° à 44° !!! soit un gain de 17° (C'est pas des conneries) sauf que c'est infernal au niveau sonore.

j'en conclue que mon boitier n'extrait pas la chaleur correctement; il va falloir sévir

1° installer une alim FORTRON avec ventilo 12 cm à vitesse ajustable, le ventirad tombe pile à 2cm au dessous

2° installer un ventilo 80 ou 92 en face avant avec une sorte de conduit coudé qui projète l'air frais dans la direction du processeur.

3° éventuellement un polissage de la base de mon ventirad et une nouvelle pâte thermique artic silver.

Qu'en pensez vous, si vous avez d'autres propositions pour petit budget n'hésitez pas !
 

LoneStar

Grand Maître
le polissage c pour te faire plaisir si t as du temps a perdre
découpe plutot les grilles d'aération en face des ventillos ça ameliore la circulation de l'air et ça fait moins (-) de bruit:merci:
 

mat35

Expert
J'ai eu ce processeur pendant 2 ans....c'est vrai il est chaud mais rien qu'en ajoutant 2 ventilateurs sur la tour pour un circuit d'air, je perdais 10°C (50°C en idle) et c'était avec le ventirad d'origine et la pate thermique d'origine jamais changée.
Ce qui est déjà plus acceptable.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 973
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut