Questions a propos de l oc sur les cartes 3D !

Wilfried28

Grand Maître
Bon alors je m'explique : Quand vous achetez votre carte 3D a mon avis y a qq meme un rapport de fait entre la fréquence du GPU et celui de la ram !! pour pas que le cpu attende des infos de la ram ca doit etre un ptit peu calculer les fréquence ram et cpu ?

donc quand ont overclock la carte et que l ont monte la ram bcp plus que le gpu on perd ce rapport ? :heink: comment vous faite pour retrouver un peut pret pareil je veut dire par exemple pour 25mhz d oc de gpu combien fo t il monter la ram es ce que fo la monter de 25mhz elle ossi ou moins pour garde le rapport fréquence gpu/ram ? :heink:
 

Wilfried28

Grand Maître
[citation=10117,1][nom]drouvre a écrit[/nom]D'après moi, la RAM est forcément synchro sur le GPU
[/citation]
bin ouais mais si tu monte en oc le gpu et que ta ram monte pas bcp tu va avoir des problemes apres :heink: parce que le gpu va devoir attendre la ram :heink: donc comment connaitre se rapport pour pouvoir quand ont n overclock retrouver se rapport de fréquence ram/gpu d origine !!

c toujours une questions que je me pose ca ! :??:
 
G

Guest

Invité
[citation=10117,1][nom]drouvre a écrit[/nom]D'après moi, la RAM est forcément synchro sur le GPU
[/citation]Behnon ça dépend totalement des cg... bah faut faire des tests quoi [:spamafote]
 

Proph@ne

Grand Maître
en general plus tu augmente la frequence de la memoire plus tu gagne en performance
 

Patch

Grand Maître
[citation=10117,1][nom]drouvre a écrit[/nom]D'après moi, la RAM est forcément synchro sur le GPU
[/citation]non, ca dépend du choix du contructeur
certaines 8500LE n'avait pas fréq RAM = fréq GPU, et c pareil pour les 9800XT, et toutes les FX
 
G

Guest

Invité
[citation=10157,1][nom]patch a écrit[/nom]non, ca dépend du choix du contructeur
certaines 8500LE n'avait pas fréq RAM = fréq GPU, et c pareil pour les 9800XT, et toutes les FX
[/citation]Et les 9600 Pro non LE
EDIT : et les 7500 il y a quelques temps, et plus de la moitié des cg en fait
 

drouvre

Grand Maître
[citation=10157,1][nom]patch a écrit[/nom]non, ca dépend du choix du contructeur
certaines 8500LE n'avait pas fréq RAM = fréq GPU, et c pareil pour les 9800XT, et toutes les FX
[/citation]faut pas confondre "synchro" et "égale", synchro, ca peut être 2,3,4 fois plus rapide :)
 

Wilfried28

Grand Maître
[citation=10134,1][nom]Proph@ne a écrit[/nom]en general plus tu augmente la frequence de la memoire plus tu gagne en performance
[/citation]
bin ouais bin monte a fond ta frequence memoire sans toucher au gpu tu va voir les problemes de ralentissement !

enfin nan le contraire pour les ralentissement tu monte le gpu a donff sans toucher a la memoire !

c pour ca comment trouver se rapport entre le gpu et la memoire !! comme ma GF4 mx d origine elle est a 270 / 400 oc > 330 / 440 ! :heink:
 

Patch

Grand Maître
[citation=10159,1][nom]drouvre a écrit[/nom]faut pas confondre "synchro" et "égale", synchro, ca peut être 2,3,4 fois plus rapide :)
[/citation]184MHz RAM et 225MHz GPU je pense pas que ca soit synchro :D
et 412/380 non + :D
 

drouvre

Grand Maître
bizarre alors... je vois pas comment ca peut marcher, à moins que le GPU ait une interface de comm qui utilise la fréquence de la RAM :/
 

Patch

Grand Maître
il n'y a aucun rapport entre les 2, + la mémoire est rapide + le GPU y accède rapidement
 

Wilfried28

Grand Maître
[citation=10225,1][nom]patch a écrit[/nom]il n'y a aucun rapport entre les 2, + la mémoire est rapide + le GPU y accède rapidement
[/citation]
1) ok donc en faite ont peut QUE overcloker la memoire ca ferra pas de problemes ??

2) Mais pour le gpu ca se passe comment car si ont n augmente seulement le gpu il va calculer + vite que la ram et attendre les informations ou pas du tout ?? (je parle dans le cas ont l on oc que le gpu et pas la ram graphik ! )
 

drouvre

Grand Maître
nan, mais faut bien synchroniser les transferts entre les deux, sinon, ca peut pas fonctionner... (hé oh, patch, te moques pas moi la,je suis électronicien)...
Ou alors explique moi le fonctionnement des transferts de données entre ces deux puces...
 

Wilfried28

Grand Maître
[citation=10228,1][nom]drouvre a écrit[/nom]Il faut forcément une horloge commune aux deux puces [:spamafote]
[/citation]
bin oué mais apres dans le cas d oc par exemple pour garder une horloge commune pareil que d origine > par exemple si ont monte le Gpu de 25mhz de combien monter la ram ?? sachant que la carte et a 270/400 (enfaite vodrait trouver le rapport encore le 270mhz du gpu et les 400mhz de la ddr) :heink:
 

drouvre

Grand Maître
ben c justement la ou je comprends pas... on risque de perdre la synchro entre les deux... A MOINS QUE sur l'une des deux puces (ram ou GPU) on a un asservissement de l'étage d'I/O à la fréquence de l'autre, et dans ce cas, on se fiche de la désynchro, puisqu'elle est récupérée autoamtiquement en Hardware...
 

drouvre

Grand Maître
mais ce n'est qu'une supposition de ma part (je travaille sur des DSP qui fonctionnent comme ca avec de la mémoire externe)...

Dans ce cas, on obtiendrais tout simplement un meilleur resultat en o/c au maximum la puce la plus lente (en general le GPU)
 

Patch

Grand Maître
[citation=10226,1][nom]Wilfried28 a écrit[/nom]
1) ok donc en faite ont peut QUE overcloker la memoire ca ferra pas de problemes ??

2) Mais pour le gpu ca se passe comment car si ont n augmente seulement le gpu il va calculer + vite que la ram et attendre les informations ou pas du tout ?? (je parle dans le cas ont l on oc que le gpu et pas la ram graphik ! )

[/citation]1) non il n'y aura pas une suppression des pbs, tu élimireras juste ceux du GPU

2) il calculera + vite et renverra + vite les infos, et attendra bien la RAM pour continuer, ce qui explique pquoi il y a moins de gains en o/c le GPU que la mémoire
 

drouvre

Grand Maître
mais quelqu'un aurait un schéma de vulgarisation du trajet des infos depuis le CPU jusqu'à l'écran ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 015
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut