Tension ou Chaleur ?

Suriv

Expert
Bonjour,

Voila j'ai une question qui risque de vous paraître un peux bête :pt1cable:

J'aimerais avoir une petite confirmation :
L'ors d'un O/C Est ce que la détérioration du cpu es du au Vcore ou à la chaleur ?

Peut être les deux mais je pencherais pour la chaleur :??:

Donc si je pense juste le fait d'augmenter le Vcore n'endommage pas le cpu si la chaleur n'augmente pas ??

Enfin c'est un peux confus :heink:

Merci d'avance :hello:
 

Patch

Grand Maître
VCore trop élevé => électromigration et le proc grille à court terme
temp trop élevée => le proc grille de suite s'il n'y a pas de protection thermique
 

Suriv

Expert
Merci pour l'info c'est bon à savoir

Une derniere question :
J'ai un P4 1.8 Northwood
Je peux mettre mon Vcore jusqu'à 1.750V avec AsusP4B266

J'ai voulus essayer un o/c de 33% donc 1.8@2.4 mais c'est instable je suis obligé de monter le Vcore à 1.700V mini

J'aurais voulus savoir à partir de quel tension sa deviens risqué ?
J'avais entendus parler du syndrome des Northwood ou le cache L1 ou L2 grillé (enfin je ne sais plus lequel)
Pour info Le Vcore d'origine est à 1.500V

Merci d'avance
 

Proph@ne

Grand Maître
ta pas de chance il devrait monter a 2.4 sans toucher au vcore presk. moi g 1.6 de vcore et je lui met 770 mhz ds la tete trankil
 

sayphy

Grand Maître
bah 1.7V c pas trop, meme si il est vrai que bcp n ont pas besoin de toucher au vcore.

1.7v reste raisonnable donc n hésite pas ! mais pense a bien refroidir ! ;)
 

Suriv

Expert
Niveau refroidissement sa peux aller
J'ai un Slk900Cu + S4
2 Ventilos pour l'aspi à l'avant
1 Ventilo qui crache en expulsion sur le plexi au niveau de la cg
2 Ventilo en extraction
+ L'allim enermax
Et les deux ventilo sur ma leadtek (gf4 ti4400)

Je me pose une question ...
Est ce qu'il es possible que les reboot vienne de la ram
Car j'avais avant 3*256mo DDR Pc2100 et je pouvais pas monter le Fsb à plus de 128 :-O
Donc j'ai testé mes barettes une par une et j'ai trouvé celle qui me bloquait :)

Quand on dit que le cpu est instable on parles de reboot (ou, et)
plantage de programme ? Car j'ai les deux

Je préssise que ma ram c'est de la no name, et que j'ai flasher ma mb avec le dernier bios disponible

Donc ma question est :
-Est ce que mes reboot peuvent venir de ma ram avec un fsb de seulement 133Mhz ?
-Quand on parles d'instabilité à cause du cpu ca peut etre des reboot comme plantage de prog (ex : Retour sous win pendant un jeux)
 

Patch

Grand Maître
[citation=9134,1][nom]Suriv a écrit[/nom]Donc ma question est :
-Est ce que mes reboot peuvent venir de ma ram avec un fsb de seulement 133Mhz ?
-Quand on parles d'instabilité à cause du cpu ca peut etre des reboot comme plantage de prog (ex : Retour sous win pendant un jeux)

[/citation]ah c sûr que si tu prends de la DDR 266 pour monter à 333, sauf avec beaucoup de pot il y a peu de chances que ca marche!!!
 

Suriv

Expert
Je comprends pas ta réponse
Si je me trompe pas pc2100 = 266 = 133*2 = 133 pour écriture, 133 pour la lecture

Donc Si je met mon Fsb à 133 sa met ma ram au max de ces possibilité, non ?
Je n'ai jamais eu l'intention de la monter à 333Mhz
 

Patch

Grand Maître
[citation=9136,1][nom]Suriv a écrit[/nom]Je comprends pas ta réponse
[g]Si je me trompe pas pc2100 = 266 = 133*2 = 133 pour écriture, 133 pour la lecture [/g]

Donc Si je met mon Fsb à 133 sa met ma ram au max de ces possibilité, non ?
Je n'ai jamais eu l'intention de la monter à 333Mhz
[/citation]tu te trompes, ca n'est pas du tout ca (enfin c bien 133x2 mais c pas du tout pour les écriture/lecture)
vas voir le topic unique sur la RAM en cat hardware pour pas te tromper la prochaine fois ;)
sinon tu peux essayer de desynchroniser, en mettant la RAM à 133MHz et le FSB à 166
 

Suriv

Expert
Je crois que ma carte mère c'est une grosse Mer..
Car j'ai voulus toucher au ratio et je me rends compte que j'ai le choix uniquement entre 1:1 et 3:4

J'ai refait des essais à 2.4 est c'est toujours instable win n'arrive meme pas à booter jusqu'à la fin
J'ai quand meme mis mon Vcore à 1.700V
Donc je suis redescendus à un Fsb de 128Mhz pour un Vcore de 1.650V et la c'est stable.

Vous pensez que sa vaudrais le coup de changer de carte mère + ram pour le monter entre 2.4 et 2.6 ?


Edit : J'ai mis à 2.4 avec Vcore à 1.725V sa à l'air te tenir (je teste avec prim95)
J'ai vraiement pas de chance (vus certain commentaire)

Et vous en pensez quoi de changez de cm + ram sa en vaut la peine vous pensez ?
 

Patch

Grand Maître
tout dépend de tes besoins en puissance
si 1,8GHz c trop limite, investis ; si ct juste pour le fun, garde ton argent pour le moment où tu en auras besoin.
 

Suriv

Expert
C'est plus pour le fun que un réel besoin que j'o/c

Mais si je peux grapiller quelques minutes sur mes encodage video je ne refuse :)

Et puis c'est bien plus agréble quand l'ouverture des prog se font plus rapidement (je pense à photoshop qui met une plombe à s'ouvrir)

En tous les cas merci pour toutes vos réponses constructives
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
Vmax de Vcore selon la gravure:
pour du 180nm: 2,2V
pour du 130nm: 2V

au dela l'electromigration se produit plus ou moins fortement (en gros formation d'arc electriques dans le processeurs ce qui le court circuite et donc l'use plus ou moins vite)
la deterioration du processeur se fait de maniere aleatoire et il peut perdre de la stabilité comme il peut claquer en 1coup.
Evidement plus le voltage augmente plus la probabilité de voir une deteriration grandie
 

Suriv

Expert
Allé à 1.725V il es toujours instable il reboot de temps en temps tout seul
Je l'ai mis à 1.750V :fou:

Merci NiahBoumPof pour tes infos pressieuses :hello:
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
:D
bon certes ca n'a pas du trop te faire avancer dans ton probleme mais c'est juste pour avertir.
Y'a pas longtemps j'ai bien trouvé quelqu'un dans la cat qui vouilait mettre son duron750 a 2,5V [:c3po]
 

Wilfried28

Grand Maître
[citation=9145,1][nom]NiahBoumPof is back a écrit[/nom]:D
bon certes ca n'a pas du trop te faire avancer dans ton probleme mais c'est juste pour avertir.
[g]Y'a pas longtemps j'ai bien trouvé quelqu'un dans la cat qui vouilait mettre son duron750 a 2,5V[/g] [:c3po]
[/citation]
:love: hum 2.5v je veut justement overcloker comme un porc mon vieux duron 750 dans le placard :D 2.6v ? :whistle:

(Watercooled bien sur )
 

Wilfried28

Grand Maître
[citation=9147,1][nom]NiahBoumPof is back a écrit[/nom]spossible que c'eatit toi d'ailleurs ! :lol:
[/citation]
:non: nananan moi je le relit direct sur le +3.33v :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 959
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut