Refroidir un "vieux" processeur en SILENCE

romg

Nouveau membre
Salut à vous,

Je voudrais refroidir mon Duron 1300 (ben oui), mais le plus silencieusement possible. Après renseignement, un S2 ça a l'air ce qui se fait de mieux comme ventilateur, mais comme radiateur????

partout ou je vais (sur le net) ya des tests de radiateur de la mort, mais je m'en fou moi... Je voudrais juste le minimum pour que mon proc claque pas avec un ventilateur pas très puissant et ptetre pas à 12v mais silencieux, le tout sans overclocking evidemment...

Si vous pouviez m'aider...

PS : à tout les coup ça m'a fait flipper les comparatifs que je viens de voir, si ça se trouve un radiateur à 5€ ça suffit.....
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
le Morgan 1300 est un cpu qui chauffe un max, mais si tu veux le refroidir silencieusement: SLK800+PAPST NGML

sinon un silent vicking d'occaz [:spamafote]
 

romg

Nouveau membre
A bin merde c'est bien ce que j'avais lu, je croyais qu'un radiateur aussi balaise c'était du aux processeurs "actuels" genre 2Ghz et plus et que j'aurais pu m'en passer...

Le NGL avit l'air un chouilla plus silencieux d'après ce que j'ai lu, ça pourrait pas suffir?

PS : je me suis gouré, c'est un 1200 mon Duron...
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=7266,1][nom]romg a écrit[/nom]A bin merde c'est bien ce que j'avais lu, je croyais qu'un radiateur aussi balaise c'était du aux processeurs "actuels" genre 2Ghz et plus et que j'aurais pu m'en passer...

Le NGL avit l'air un chouilla plus silencieux d'après ce que j'ai lu, ça pourrait pas suffir?
[/citation]

tu parles du ventilo mais faudrait ptet un rad aussi ? tu prends quoi comme rad ?
 

romg

Nouveau membre
Bin justement toi tu me parlais d'un SLK800, c'est effectivement ce que j'avais vu de mieux (sans que ça coute trop cher), mais je pensais quand même pas en arriver la...

En fait sur les sites ils conseillent pas d'utiliser le NGL pour un proc. Mais eux ils parlent de proc. de plus de 2GHz alors je me suis dit que pour moi c'était carrément possible, même avec un rad moins balaise que le SLK800.

Ceci dit si tu me dis que ça chauffe pas mal un morgan, bin je sais plus.... :(

En fait ça revient à se demander ce qu'il faut au minimum comme rad avec un duron1200 et un NGL pour le refroidir.
Ou un NGML, parceque la différence de bruit une fois le boitier fermer ça doit pas être grand chose quand même alors l'un ou l'autre....

 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
en fait je me souviens jamais lequel est le plus silencieux entre le NGL et le NGML

Bref si tu cherche un bon ventirad a bas prix, et que tu es bricoleur, tu peux te prendre un taisol 760 (10€) et le modder 8cm (ecarteler les aillettes pour faire passer sa largeur de 6a8cm, c'est assez facvile a faire. Sinon si tu n'ose pas ba tu peux te reprendre un adaptateur 6>8cm mais ca rajoute encore 5€
 

romg

Nouveau membre
Et bin voila, j'avais oublié d'avoir cette idée...

Bon pour le bricolage, c'est pas que je me fais pas confiance mais bon, pour 4€ de plus au moins je suis sur qu'il n'y aura pas de pb....

Renseignement pris:
taisol CGK760
papster 8412NGL
adaptateur 6=>8cm
1g de pate thermique...
=40€ chez LDLC

Je vais prendre ça, je vous tiens au courant du résultat.
En tout cas ya un gars qui apparament refroidi son 1500XP overcloké à 1700 de cette façon, alors ça devrait être bon pour moi...

Merci pour tes conseils, A+
 

Patch

Grand Maître
[citation=7282,1][nom]NiahBoumPof is back a écrit[/nom]en fait je me souviens jamais lequel est le plus silencieux entre le NGL et le NGML

Bref si tu cherche un bon ventirad a bas prix, et que tu es bricoleur, tu peux te prendre un taisol 760 (10€) et le modder 8cm (ecarteler les aillettes pour faire passer sa largeur de 6a8cm, c'est assez facvile a faire. Sinon si tu n'ose pas ba tu peux te reprendre un adaptateur 6>8cm mais ca rajoute encore 5€
[/citation]le NGML est + silencieux ^^
d'ailleurs c lui qui est recommandé en général
 

romg

Nouveau membre
A bin nan j'ai lu le contraire partout!!!

NGL plus silencieux mais moins performant



j'ai pris le NGL parceque je n'ai qu'un duron 1200, je pense que ce sera suffisant.

La c opération pas de bruit dans ma tour:

alim fortron 350w
tour textorm 6A19 avec 1 seul ventilo de 12cm
et donc taisol l760 pour le rad et papset NGL (pour le proc)
1 seul disque dur
pas de vntilo sur ma carte graphique (geforce2mx...) ni sur le graveur.

Ca devrait quand même pas faire de bruit j'espere....
 
M

Membre supprimé 1

Invité
[citation=7295,1][nom]Patch a écrit[/nom]le NGML est + silencieux ^^
d'ailleurs c lui qui est recommandé en général
[/citation]
:non:
NGML > 19db
NGL > 12db

le ngml est deja quasi inaudible :D
 

romg

Nouveau membre
Bref si tu cherche un bon ventirad a bas prix, et que tu es bricoleur, tu peux te prendre un taisol 760 (10€) et le modder 8cm (ecarteler les aillettes pour faire passer sa largeur de 6a8cm, c'est assez facvile a faire.
Chui con moi, je me demandais comment tu fesais tenir le ventilo si tu écartais les ailetes.... j'avais pas vu que la dimension c'est 6*8cm et non pas 6*6cm...

C'est vrai que ça a pas l'air compliqué, je vais essayer de modifier ma commande... :pt1cable:
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=7306,1][nom]romg a écrit[/nom]
Bref si tu cherche un bon ventirad a bas prix, et que tu es bricoleur, tu peux te prendre un taisol 760 (10€) et le modder 8cm (ecarteler les aillettes pour faire passer sa largeur de 6a8cm, c'est assez facvile a faire.
Chui con moi, je me demandais comment tu fesais tenir le ventilo si tu écartais les ailetes.... j'avais pas vu que la dimension c'est 6*8cm et non pas 6*6cm...

C'est vrai que ça a pas l'air compliqué, je vais essayer de modifier ma commande... :pt1cable:
[/citation]

ba ui :D
 

romg

Nouveau membre
Ca y est j'ai monté tout ça.

C'est quoi la température max d'un processeur? Parceque c'est vrai que ça souffle pas fort... Par contre, pas un pet de bruit c'est vraiment le pied.

Juste 1 remarque : N'achetez pas d'adaptateur, je sais pas pourquoi le mien est taillé bizarrement, genre ya des ailettes pour guider le flux d'air en rotation, comme si le but c'était que l'air descende dans le rad en tournant. Pas mal? Sauf que le papset tourne dans le sens inverse du sens prévu par l'adaptateur, donc ça aurait plutôt tendance à casser le flux ce qui est malvenu, et que il y a des trous sur les côtés dont je ne comprend pas du tout le but, a part perdre une partie du flux d'air...

Bref je crois que je vais le retirer et bidouiller le rad pour mettre le ventilo directement dessus :D :D :D

Moralité : 5 uros de perdu... :heink:
 

romg

Nouveau membre
En gros, il tourne depuis quelques heures sans rien faire d'extraordinaire, et la température du processeur se balade en tre 45 et 47°.

Ca le fait pour un processeur?

Sinon, est ce qu'un ventilo en extraction dans la tour ça va changer grand chose? Pour l'instant j'en ai pas et ça a toujours très bien fonctionné.

Voila, j'espere ne pas cramer mon processeur...
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
je te l'avais dit que ca serait de l'argent de jetté :D
tu peux le renvoyer si tu as toujours l'emballage mais fait vite tun'as que 7jours !

sinon oui il est toujours preferable qd'avoir 1ventilo en insertion et un en extraction, pas forcement puissant donc tu peux prendre des silencieux, ou des bruyants turbine noname et les mettre en serie: mois de bruit
 

romg

Nouveau membre
Pour l'anecdote:

Je viens de couper les espèces d'ailettes de l'adaptateur, et j'ai bouché les espèces de trous avec de la résine. En gros je lui ai redonné une forme de cone.

5° de gagné...

No comment...
 

romg

Nouveau membre
Je me suis un peu emballé en fait.... Il était froid et j'ai pas attendu tellement longtemps en... Ce serait plutot 2 ou 3, mais tout ça a cause d'un design à la con, moi ça me sidère.
Voila, en tout cas merci pour tes conseils, a+
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 958
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut