Routeur belkin derriere freebox en mode routage

MoRpH3us_59

Expert
Bonjour,
Je souhaite mettre un routeur belkin derriere ma freebox en mode routage.
j'ai suivie ce tutoriel :
e vais vous donner une astuce pour créer un petit réseau domestique "avancé" par rapport à un réseau simplement relié à une box ADSL.

L'idée est ici d'ajouter un second routeur derrière la box ADSL.

Mais pourquoi faire ça ?

Tout simplement parce que les options avancées de paramétrage de réseaux sur les box ADSL sont extrêmement limitées, ou tout simplement parce que la puissance du signal WiFi de votre box est trop faible à vos attentes.

Encore un autre exemple: vous êtes un ancien abonné, et vous vous retrouvez avec une box dépassée techniquement, et vous ne pouvez pas encore la remplacer par un dernier modèle.


Je vais choisir et vous présenter l'option "avancée" (la compliquée):

Il s'agit de laisser la box ADSL en modem/routeur (comme d'origine), et de rajouter en plus par derrière un routeur WiFi qui permet plus d'options sur votre réseau (parefeu intégré performant, WiFi plus puissant...)

Quel matériel choisir:

Tout simplement un routeur ethernet/WiFi de marque Dlink, Netgear, Linksys...

Choisissez si possible un modèle avec des options d'administrations larges et performantes (parefeu intégré, WiFi draft N 3 antennes...). Attention, plus il y a d'options, et plus cela se répercutera sur le prix.
Une fonction modem n'est pas nécessaire puisque c'est votre box ADSL qui fournira le signal ADSL au routeur.

Depuis votre box ADSL, désactivez purement et simplement le signal WiFi (c'est le signal WiFi du routeur
que vous rajouterez qui prendra le relais).
Désactivez également le DHCP (l'attribution automatique d'adresses IP) sur votre box ADSL (là encore c'est le routeur que vous rajouterez qui prendra en charge ce rôle).

On part du principe que votre box ADSL a une adresse IP en 192.168.1.1, et qu'elle reçoit les adresses DNS automatiquement en provenance d'Internet.

Via un câble Ethernet (RJ45) branchez votre routeur "avancé" sur une prise "PC" Ethernet de votre box ADSL.
Sur votre routeur "avancé", le câble Ethernet doit être branché sur la prise WAN.

Ensuite pour brancher un PC en Ethernet ou un portable en WiFi, c'est sur le routeur "avancé" qu'il faudra se connecteur (sur les prises LAN).

Sur le segment WAN de votre routeur il faudra choisir une IP compatible avec l'IP de votre box ADSL.

exemple:

box ADSL: IP 192.168.1.1/255.255.255.0 -> routeur avancé (WAN): IP 192.168.1.2/255.255.255.0

La passerelle et le DNS du segment 192.168.1.2 de votre routeur "avancé" correspondra à l'adresse de votre box ADSL. (Soit passerelle: 192.168.1.1 / DNS: 192.168.1.1)

La première liaison réseau de la box ADSL vers la prise WAN du routeur avancé est effectuée.

Toujours sur votre routeur "avancé", il faut maintenant configurer la liaison LAN (celle de votre réseau local avec vos PC/portables/consoles...)

Prenez par exemple l'adresse IP 192.168.0.1/255.255.255.0

Il s'agira de l'adresse du segment LAN de votre routeur "avancé", et également l'adresse qui permet d'accéder à l'interface de configuration HTTP.

Derrière cette adresse IP, vous aurez tous vos PC/portables/consoles...

Vous pouvez donc configurer le plan DHCP (attribution d'adresses IP automatique) depuis votre routeur "avancé" avec une plage qui est de par exemple 192.168.0.2 à 192.168.0.10 (ce qui correspond à 9 machines possible pouvant se connecter sur votre réseau).

Au final nous avons:

Internet -- [ip-wan/box ADSL/192.168.1.1] -- [192.168.1.2/routeur/192.168.0.1] -- [192.168.0.x/PC]

Vous remarquerez que le passage de l'adresse IP 192.168.1.x vers 192.168.0.x correspond à un changement de plan réseau (on passe de 0 à 1 en classe C), c'est ce qu'on appelle un routage d'adresse IP.

Dernier conseil:

Si votre routeur le permet, choisissez l'option de protocole RIP V2 en broadcast.

Je vous donne également la table de routage de votre routeur "avancé" au cas ou (normalement effectué automatiquement):

Destination IP Netmask Gateway Metric Interface
192.168.1.0 255.255.255.0 0.0.0.0 1 WAN
0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.1.1 15 WAN
192.168.0.0 255.255.255.0 0.0.0.0 1 LAN

Dernière chose:

Avec une telle configuration, la box ADSL reste parfaitement administrable en HTTP puisque via le routage, son IP répondra depuis vos machines.
De plus le boitier TV relié à votre box ainsi que la téléphonie continuera de fonctionner./quote]

Mais malheuresement, j'ai juste accés au réseau local, je n'ai pas internet.

Merci de votre aide
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Salut,

La freebox n'a plus besoin d'être en mode routeur, désactive-le. Sinon tu peux simplement faire un hard reboot de ta freebox et lui reconfigurer son adresse LAN (192.168.1.1).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 708
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut