Résolu Serveur DHCP sous Windows XP Home ?

broz42

Nouveau membre
Bonjour,

mon cher papa a un ordinateur sous Windows XP Home, connecté à Internet par un modem câble Ethernet. Pour pouvoir utiliser sa connexion haut débit quand je viens avec mon PC portable, j'ai ajouté une deuxième carte réseau et établi une passerelle entre les deux sur son ordi. Ensuite, avec un câble croisé, ça marche bien, à condition que je configure moi-même l'adresse IP de mon portable quand je viens chez lui. Pas trop grave, je peux faire.

Hélas, je vais devoir aller travailler chez lui avec un PC bridé (dont je n'ai pas le mot de passe utilisateur), et qui réclame du DHCP pour pouvoir se connecter à Internet. Or cette passerelle XP Home, que j'ai mise en place, ne comporte pas de serveur DHCP ! D'où ma question : y a-t-il une option de conf que j'aurais loupée pour mettre en place un serveur DHCP sur ma passerelle ? Peut-être avec un soft externe (OpenSource de préférence) ?

Merci d'avance pour votre aide

Philippe
 

broz42

Nouveau membre
Euh... je cherchais justement comment on éditait le sujet... Désolé, je suis tout nouveau sur ce forum...

De toute façon, je ne peux pas tester avant le 3 janvier. Je préfèrerais attendre de tester pour changer le statut du post. Mais j'y penserai, promis.
 

lafouine4478

Grand Maître
Pour changer le Statut de ton post edite le premier mesaage que tu as ecrit et tu modifie le titre en y rajoutant devant [resolu]

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

broz42

Nouveau membre
Testé en live. Turbo DHCP semble bien, mais vraiment un outil de professionnel : mettre en place l'ensemble des options correctes aurait pu me prendre beaucoup de temps.

En fait, en allant regarder l'observateur d'événements, j'ai pu voir qu'un message DHCP me disait que le DHCP avait été désactivé parce que la plage d'adresse était en 192.168.0.x alors que ma carte réseau était en 192.168.1.1. J'ai passé ma carte réseau en 192.168.0.1 et tout s'est mis à marcher (sans DHCP Turbo).

Conclusions :
- Windows XP home a un serveur DHCP intégré
- par défaut, les adresses DCHP attribuables sont en 192.168.0.x, et je ne sais pas où ça se paramèter
- donc il est bon, pour ma config, de mettre l'adresse fixe de la carte réseau du réseau interne sur 192.168.0.1

Voilà voilà... on sait jamais, des fois que ça serve à quelqu'un...

Philippe
 

makina-galaxy

Expert
peu tu expliquer comment utiliser ce dhcp intégré dans xp home. bon moi j'ai xp media center mais c'est la même chose

sinon, existe-t-il une version de dhcp turbo pouvant gérer plus que 5 hotes ? merci !
 

Ducktale

Grand Maître

utiliser le partage de connexion internet.
 
M

Membre supprimé 1

Invité
Le sujet est peut-être fermé mais pour ceux qui tomberaient dessus comme-moi, je tiens à préciser que Windows XP Home n'a pas de serveur DHCP d'installé.

D'après les informations laissées par broz42, c'est le simple fait d'avoir configuré la passerelle entre les deux interfaces réseau du pc de son père qui laisse passer les échanges DHCP entre le modem et son pc qui ne fonctionne qu'en DHCP. J'ai fait le test à la maison avec une Livebox.

La plage d'adresses disponibles est donc celle configurée dans le modem.
 
G

Guest

Invité
Bonjour,

le lien ne marche plus, il serait intéressant de donner le nom du logiciel
merci



 

Sylvain37

Grand Maître
Meilleure réponse
Hmm, Google ne t'a pas servi ?! :heink:

Toujours est il qu'il existe pas mal d'outils pour remplir cette fonction, notamment une gratuite qui se nomme Dual DHCP DNS Server : http://sourceforge.net/projects/dhcp-dns-server/

Description
DHCP plus DNS Server Open Source Freeware Windows/Linux. Works as DHCP or DNS Server or both. Using both services adds DHCP allotted hosts automatically to DNS Server. Support Relay Agent, PXEBOOT, BOOTP, Zone Trasfer, DHCP Range Filters. Download.



Features
  • ■Either DHCP or DNS or Both Services can be used.
    ■DHCP hosts automatically added to DNS, If both services used
    ■DHCP Supports 125 ranges, all options, range specific options
    ■DNS Supports Zone Transfer and Zone Replication.
    ■DHCP Supports BOOTP Relay Agents, PXE Boot, BOOTP.
    ■Dynamically Detects Listening Interfaces, can listen on 125 interfaces
    ■HTTP Interface for Lease Status.
    ■Filtering of Ranges by Mac Range, Vendor Class and User Class
    ■Very easy configuration, no Zone files required.
    ■Allows Replicated operations for DHCP and DNS
    ■Very Low Memory and CPU use
    ■Can be installed and used by person not having DNS/DHCP Concepts
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut