Un routeur, deux modems, trois sous-réseaux

Yannick G

Rédactosaure
Staff
Bonjour à tous !

Je viens chercher un peu d'aide par ici, après pas mal d'essais infructueux. Je vous explique "rapidement" :


Modem (routeur+wifi) 1
Serveur DHCP (192.168.3.x) <-(WiFi)-> PC Portable / Téléphones portables (192.168.3.x)
|
|
Routeur pfSense
(Load Balancing + Failover)
Serveur DHCP (192.168.0.x) <-> switch <-> PCs (192.168.0.x)
|
|
Modem (routeur) 2
Serveur DHCP (192.168.1.x) <-(CPL)-> Switch <-> HTPC / Décodeur TV (192.168.1.x)

Vous noterez donc qu'il y a trois serveurs DHCP. J'aurais aimé n'en avoir qu'un seul, sur le routeur pfSense (et accessoirement passer les PC, stations et autres dans le même sous-réseau). Problème, aucun des deux autres modem-routeur ne fait du DHCP Relay... Il y aurait un autre moyen ? Merci d'avance :D

P.S. : pas possible de TOUT passer, modems, routeurs, etc sur un seul et unique sous-réseau. pfSense n'aime pas, à priori il lui faut des sous-réseaux différents sur chaque interface.
P.S.2 : pas possible d'utiliser des adresses IP statiques (en tout cas pas partout).
P.S.3 : mettre une carte WiFi sur le routeur pfSense (pour y relier les portables et téléphones) est une mauvaise idée, compte tenu de l'age du capitaine, du fait qu'il ne possède pas de ports USB et qu'il n'apprécie pas les cartes PCI récentes :D
P.S.4 : généraliser le CPL partout et tout brancher sur le pfSense est également une mauvaise idée vu le bordel électrique (interférences de partout) du bureau ou se trouve le-dit pfSense...
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


C'est à dire, l'utiliser comme un simple modem ? A voir si ça pose pas de problème pour le décodeur TV (qui lui doit absolument passer par le n°2). Tu verrais ça comment ?



Et encore, ça c'est que le début :o
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Ton switch (côté routeur 2) peut-il être relié directement sur ton routeur pfSense ? Tu as combien d'interfaces sur ton routeur pfSense ?
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


Non. pour que ça marche, je devrais relier le switch au routeur via du CPL (impossible de tirer un autre câble :o ), et vu les interférences où se situe le pfSense, pas possible.



Trois (celles indiqué sur le dessin en fait). Physiquement, je peux en rajouter une autre je pense. T'aurais voulu relier le switch au pfSense, et mettre une autre interface pour n'y laisser que le routeur, c'est ça ? Pas possible :D

En fait, au niveau physique, je peux pas changer grand chose (question de passages de câble, d'interférences, et de Madame qui en a un peu marre de voir des pieuvres partout). Les deux modems/routeurs, qui sont en réalité côte à côté, sont déjà reliés au fpSense via un seul câble Ethernet. C'est pas top, mais pour du 100 Mbps ça passe.

Edit : j'ai bien des photos, mais ça risque de choquer les âmes les plus sensibles :o
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Ben écoutes, sinon, tu vas à bristorama, tu chopes des goulettes à poser sur les plaintes ou des cavaliers à planter dans les murs, une perceuse, et de l'enduit, et tu fais un truc propre :)
Ce sera toujours moins dangereux que de l'acide sulfurique...

Sinon, tu appelles ton FAI et tu lui dis . 'marche p'tet, j'ai pas essayé encore.
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


C'est DEJA fait, je peux pas en mettre d'autres (Madame, tout ça...) :D

Edit: [:rofl]

Edit2 : je vais quand même pas modifier le firmware des deux modems/routeurs pour y ajouter une option "DHCP Relay" non :o ?
(et même pas sur que ça règle mon problème d'ailleurs)
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff

Tu remplaces ton routeur 2 par un switch, tu actives le relais dhcp sur le pfsense et c'est le routeur 1 qui fait serveur dhcp pour tes 3 lan.
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


j'ai besoin du routeur 2 pour accéder au WAN 2...
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


modem/routeur 1 <-> WAN1
modem/routeur 2 <-> WAN2

il en faut au moins deux pour faire du load balancing / failover. Mais c'est vrai que c'était pas du tout clair sur le schéma, désolé.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Modèle(s) de tes 2 modems routeurs ? Ils peuvent gérer les vlan ?
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


Un Netgear DG834G d'un côté, et j'ai remis une bête Neufbox de l'autre côté, le Dlink me gonflait.
Pas de VLAN possibles :cry:

Inutile de préciser que les switchs sont des modèles de [strike]merde[/strike] base, non administrable, tout ça...
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Quel merdier :lol:
Au pire mets toujours une photo de l'ensemble, je peux peut être avoir une révélation !
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


N'est-ce pas :lol: ?
"Une" photo, ça va être dur. Et puis, quand tu vas voir le merdier justement, tu risques d'avoir peur :D

Ce soir ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut