Règles de base pour brasser

le brasseur

Nouveau membre
Bonjour,

je re-brasse, j'ai 6 serveurs, 4 switchs de 1 giga, 200 et plus rj45 à brasser, comment faire pour avoir une architecture propre et performante ( en série, en //, ...)
 

Thore

Grand Maître
Tu peus être plus claire dans ta demande !

si tu veus parler de couleur de cable tu peu choisir les couleurs que tu veus

ex:
Vert pour les PC ;
Orange pour le Telephone ;
Rouge pour les lignes de secours (secour de fibre obtique);
Gris pour les borne wifi ;
Bleu pour les serveurs
Noir pour les les interconnextion Routeur/Switchs/bais de disque robo de sauvegarde


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


 

Ange25

Expert
Qu'est-ce que vous voulez dire par "brasser" ??

Et pour l'architecture, que ce soit en parallèle ou en série, pourvu que vous arriviez à tout configurer, cela ne changera rien. Quoique moi je n'utiliserais qu'une seule switch au lieu des 4 actuelles pour plus de simplicité.

EDIT: Si vous avez un setup du genre des images plus haut, alors dans ce cas, je comprend que vous utilisiez 4 switch. :D

Thore, à quoi sert ce serveur?? Il serait suffisent pour donner internet à tout le pays!!
 

le brasseur

Nouveau membre
alors :

2x OmniSwitch 6400-48 alcatel donc 2x 48 ports
1x hp procurve Switch 2848 J4904A donc 44 ports
1x hp procurve Switch 2724 J4897A donc 18 ports

La longueur des câbles n'est pas un problème

tout est dans le même local pour cet ensemble, nous envoyons les infos dans l'autre bâtiment par de l'optique ( d'un switch vers un convertisseur optique, du convertisseur vers le panneau de brassage optique, puis les câble op dans l'autre bâtiment)

Mon problème c'est que c'est câblé dans tout les sens (x modification au cours des années :pt1cable: ) et qu'il y a des vieux switch de 10 et 100mb que je veux remplacer.

En gros j'arrache tout et je refais. :cry:

Donc ma question est la suivante:

Faut-il que je mette les swicth en série, ou alors, un master qui distribue (ponts) sur les 3 autres switch.

Avec sur le master une ligne où il n'y a que les ponts,
Une autre ligne où il n'y a que les serveurs,
Encore une autre où il n'y a que les rj45 direction optique
Une ligne avec les ports sécurisés (connection internet et autres)
Une autre ligne où (je ne sais quoi encore)

Le top, serai d'avoir un ou plusieurs schémas de brassage en fonction de leurs pertinences (fiabilité, sécurité, maitrise de la maintenance et des modifications, ...)
Tout un tas de choses que je ne maitrise pas.

Merci d'avance ;)
 

chonos

Helper
A mon avis tu as déjà un goulet d'étranglement :

pourquoi convertire une fibre optique en rj45 alors que des équipement existe en natif avec 2 connecteurs fibre (l'un pour un entre et l'autre en sortie qui viendra alimanter un autre equipement !

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut