Raccordement d'une maison de village au réseau France Telecom

  • Auteur de la discussion Arthaelis
  • Date de début

Arthaelis

Nouveau membre
Bonjour,

Je ne sais où m'adresser et vu que je trouve souvent sur votre forum réponse à mes questions, je me permets de soulever mon problème ici, étant bien entendu que s'il n'y a pas sa place vous pouvez le déplacer et/ou le supprimer !

Cela étant dit, je pose mes questions à tout hasard, au cas où quelqu'un aurait des informations à ce sujet.

Je dois déménager rapidement dans un autre département et j'ai trouvé une petite maison disponible dans un mois. Le seul hic c'est qu'elle n'a jamais été raccordée au réseau téléphonique ! Les prises et le câblages ont été installés à l'intérieur mais c'est tout.

J'ai demandé au propriétaire de s'en occuper afin que nous puissions avoir un jour internet dans ce logement mais j'ai bien peur que les délais et les sommes demandées soient abominables, ce qui remet en question le choix de ce logement !!

Pour situer la problématique, cette maison se situe au cœur d'un gros village et les maisons d'une autre section de la ruelle sont, semble-t-il, raccordées au réseau (petits boîtiers FT). Et c'est le cas à peu près partout dans le village, sauf bien entendu sur notre maison et celle des voisins !!!
A priori les fils de FT sont enterrés sous la chaussée et on peut voir un peu partout dans les ruelles des tubes permettant le passage de fils (électriques, téléphoniques...) qui sortent du sol, dont certains sont vides.

D'après vous, quels délais FT risque de demander pour raccorder une maison dans ces conditions ? Les sommes demandées sont elles exorbitantes ou raisonnables (sachant que le propriétaire n'a aucune obligation légale de raccorder le téléphone, si c'est trop cher j'ai peur qu'il abandonne) ?

Une dernière question. Si au final nous prenons ce logement, est-il possible de suspendre un abonnement Orange (internet + ligne fixe) le temps de la réalisation de la mise en service ?

Est-il possible de résilier mon abonnement et d'en reprendre un plus tard (je ne vais pas payer 6 mois "dans le vide" s'il n'y a pas de ligne téléphonique) ? Sachant que c'est du dernier recours au vu de la perte intégrale d'adresses internet utilisées pour diverses choses !!!

J'irai en agence pour poser ces questions mais en général ce ne sont que des commerciaux donc je ne me fais pas d'illusion quand aux réponses... et je préfère ne pas parler pas de la hot line !!!!

Merci à l'avance à ceux et celles qui liront ce message, qu'ils y répondent ou non.
 

alex943

Grand Maître
France Télécom doit réaliser à ses frais les travaux d'extension de son réseau jusqu'au droit du terrain.
article L332-15 du code de l'urbanisme



Ceci étant valable pour une construction neuve, ca l'est pour une habitation existante(Qui devrait déjà être relié!!!!!)

Maintenant
En tant que locataire, l'accès à une ligne téléphonique est un droit au même titre que le droit à l'antenne...
Il faut harcelé le propriétaire, s'il ne bouge pas ne pas hésiter à aller voir le juge de proximité pour obtenir une injonction de faire faire.

 

popo6262

Nouveau membre
alors j'ai eu le même problème,

j'ai emménagé dans un appartement dont l'immeuble n'était pas raccordé au réseau télécom, j'ai bien évidemment contacter le propriétaire qui ne m'avait pas informé de ce vice lors de la signature du bail, ce dernier n'a rien voulu faire.

j'ai contacté orange, chez qui j'étais depuis 2 ans, qui m'a dis qu'il prenait ma demande en considération RAPIDEMENT..., j'ai du les appeler une trentaine de fois entre le moment ou j'ai réclamé la création de la ligne et le moment où celle ci a été créée. 50% des conseillers sur qui je suis tombés étaient de vrais incompétents!!!

on me répondait que c'était en cours...ca a pris 3 mois.

la suspension de la ligne est impossible, j'ai payé 3 mois dans le vide, sans compter les appels au service clients, les appel que je n'ai pas pu passer avec ma ligne fixe illimitée vers fixe,

j'ai ensuite recontacter le service clients pour obtenir réparation==> ils m'ont offert 4 mois gratuits, ils ne pouvaient, sois disant, pas faire plus...

la création de la ligne m'a été facturée 50€ environ,

mais depuis j'ai consulté le code de l'urbanisme qui dit que la ligne doit être mise à disposition par france telecom en collaboration avec la commune jusqu'à l'entrée de l'habitation, le raccordement, doit être pris en charge par le propriétaire de l'entrée de l'habitation jusque la prise de téléphone. et c'est ensuite si votre installation est défectueuse que l'intervention d'un technicien doit être à votre charge.

de plus le raccordement au réseau téléphonique est une obligation au même titre que l'eau ou l'électricité.

je serai vous, je résilierai mon abonnement.
ou je chercherai un autre logement
 

Arthaelis

Nouveau membre
Finalement, j'ai eu beaucoup de chance !
J'ai pris un rendez-vous pour un déménagement de ligne... que j'ai obtenu pour le lendemain de mon arrivée.
Le technicien a fait le raccordement et la mise en service dans la foulée, et j'ai eu l'internet et le téléphone de suite.
Le tout facturé 99 euros (55 et 54), sachant que la moitié est à réclamer au propriétaire (le raccordement).

Moralité... pour une maison de village, rien de plus simple, et ne surtout pas écouter les "conseillers" au téléphone qui compliquent tout et avancent des délais et des sommes fabuleuses... il suffit d'un technicien compétent et c'est tout.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut