J'ai un serveur sous windows server 2003 qui rame

  • Auteur de la discussion dauphinpp
  • Date de début

dauphinpp

Nouveau membre
Bonjour,
Depuis l'installation du service pack 2 de Windows serveur 2003 et de l'antivirus kaspersky, mon serveur est plus lent.
Pour sélectionner un répertoire, ou supprimer des fichiers de la corbeille. Avant 500 Mo partait en 10 sec, aujourd'hui, il faut 3/4 d'heure.
J'ai procéder à une défragmentation, une suppression des fichiers temporaires.
Le problème subsiste toujours.
Dans le gestionnaire des processus, aucun processus n'explique ce problème.
Que faire?

 

stevatox

Expert
Salut a toi, essaye de voir si ta une mise a jour importante a faire, sinon vérifie l'état de tes disque dur ;) .
A+++
 

dauphinpp

Nouveau membre
Bonjour,

Non, je n'ai pas de mise à jour important à faire. Ce week end, on lance une defragmentation du serveur.
On verra lundi.
Notre éditeur de progiciel de paie et finances nous a déconseillé de faire la montée de version de notre nouvel antivirus (Kaspersky), car cela ralentissait toutes nos applications.
On verifiera l'état des disques la semaine prochaine.
@+
 

Thore

Grand Maître
Salut,

Quel est le type de serveur Marque model utilisation / ram type de disque ?

Ram combien ?

a+
 

dauphinpp

Nouveau membre


Bonjour,

Le serveur est un HP Proliant ML370 (acheté en 2007)
avec Microsoft windows serveur 2003 standard edition service pack 2

On dispose d'une base oracle 10 G ( pour nos applications paie RH et finances). Il y a en moyenne une vingtaine d'utilisateur connecté sur ce serveur. Ce serveur est dédié pour ces 2 applications.

Processeur Intel (R) Xeon (TMp CPU 3,40 Ghz
2 GO de Ram
monté en Raid 5 ( mais avec 6 disques, chaque disque: 72,8 Gb ultra 320 SCSI)

Disque C: 67.8 Go, il reste 34,3 GO
sur E: 135 Go, il reste 36,1 Go

On a désactivé sur ce serveur l'antivirus Kaspersky, cela améliore très légèrement les performances.
On a défragmenté C et E. Les performances ne se sont pas améliorées.

Avez-vous une solution? Est-ce le service pack 2 qui pose problème?
Les applications pour les utilisateurs ne sont pas ralenties.
 

chonos

Helper
Quand il ram as tu observer une modification de la vitesse des ventilos ?

Regarde du coté oracle si il n'y as pas un correctif /patch a passe !
Regarde également s'il n'y a pas une requête qui soit mal crée (non optimisé)

Quels sont les processus actifs ?!

a+
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff


Je me posais la même question ... au pire je l'aurais déplacé dans Windows mais ici :heink:
 

Thore

Grand Maître
Pour les lenteurs je pense que tu peu dans un 1er temps verifier les points que
"Chonos" a cité !

tien nous au jut !


Pour ton info j'ai egalement Proliant ML370 mais en G2 (les CPU c'est 2 PIII )


a+

 

dauphinpp

Nouveau membre
Je n'ai pas de correctif oracle à installer, sauf une mise à jour de Install Shield Update Manager, j'ai cette fenêtre qui apparait de temps en temps depuis 4 ans( cette fenêtre ne m'a jamais posé de problème particulier), je n'ai jamais fait la mise à jour. Est-ce cela qui ralentit windows aujourd'hui, j'en doute.

Nous avons également des ralentissement avec le spooleur d'imprimante. Pour imprimer une doc de 10 lignes du bloc note, la recherche de l'imprimante prend 2 à 4 mn au lieu de 10 sec il y a 1 mois 1/2.
On a également au niveau des processus:
searchindexer.exe qui utilise en mémoire 40 148 ko et utilisation mémoire maxi: 246 848 ko.
On l'a désactivé des processus, mais il revient.

J'ai désactivé kaspersky sur le serveur, il y a avait des processus avp.exe qui ralentissaient pas mal.
La défrag de ce week end s'est terminé, mais il y avait un message de windows, la base oracle ne semblait pas être arrêtée?? Pourtant, J'ai des scripts qui arrête la base tous les vendredi soir à 23 h et redémarre la base le lundi matin à 4 h. Je testerai de nouveau le week end prochain.

Si vous avez plus d'information?

Cordialement
 

chonos

Helper
Et dans les journeaux tu as quoi ?

le message de windows c'est quoi ?

as tu mise a jour les application hp et la carte arrai5 ?
a+

 

dauphinpp

Nouveau membre
Dans les journaux, il n'y a rien de particulier. Le message windows (la personne qui a lancé la defrag n'a pas noté le message!!!)
Les application hp sont à jour.
La carte arrai5 je ne sais ce que c'est, j'en parlerai à notre tech réseau.
J'ai le spooleur d'imprimante, il subiste des lenteurs. J'ai changé d'imprimante réseau pour ce serveur, on a désactivé instal shield update manager. Le poste est plus rapide, il y a encore qq lenteurs.
On a tenté à plusieurs reprises de terminer le processus searchindex.exe, mais à chaque fois il revient, il doit faire partie de la stratégie de windows.
Ce week end, je relance une defrag, j'irai voir sur place.
@+



 

chonos

Helper
Regarde également sunjava

1 seule application java sun suffit dans les logiciels

si il en a plusieurs déinstaller tous redémarrage du serveur et telechargement de la dernier dur le sit de chez SUN (Oracle) !

cela vat faire 2 choses 1 liberation de l'espace disque et quand des applications vont utlilisé java cela seras plus souple !
a+
 

dauphinpp

Nouveau membre
Dans ajout suppression de programme sur ce serveur, je n'ai pas de java sun installé.

Nos applications sont pour l'instant en version client / serveur. Le Full Web est prévu dans qq mois.
 

chonos

Helper
Dans quels états sont des disques ?

dans msconfig aurais tu des choses qui tourne sans raison ?
a+
 

dauphinpp

Nouveau membre
Les disques semblent être en parfait état. Notre technicien réseau va regarder plus en détail (idem dans msconfig).

On pense que cela vient de Kaspersky. On l'a désactivé, cela améliore un peu. Il y a encore un agent qui tourne. On va le désinstaller totalement du serveur et on verra.

@+

 

chonos

Helper
Afin de voir si c'est hard ou soft cree un iso de ton disque et test le dans un environement virtuel virtualPC par exemple !

a+
 

atlon 64 64

Expert
Bonjour,

Ta base oracle est situé sur quel Disque dure, regarde les performance de tes disque dure en charge, peut être la base oracle qui surcharge les disque.
Dans ce cas la, voir peut être déplacer ta base oracle sur un autre disque.

Cordialement.
 

Akira78

Expert
Qd tu regardes le gestionnaires de tâche, tri par usage processeur au lieu de la RAM.
Si tu as la possibilité de rebooter le serveur : fait-le (après avoir éteint proprement la BDD Oracle). Au boot profite-en pour vérifier que tu n'as pas un disque HS dans ton array RAID (il est en 1 ou 5 ?).
 

dauphinpp

Nouveau membre
Il est en raid 5. J'ai bien regarder les processus dans le gestionnaire des taches. A part searchindexer.exe que l'on peut difficilement arrêter, il n'y a pas d'autres processus qui occupe bcp le processeur.
J'ai dégragmenté un week end, base oracle arretée. J'ai redemarré le serveur.
Cela améliore très légèrement.
Je pense que cela vient de kaspersky.


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 821
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut