Résolu 2 routeurs + 1 switch =partage un reseau + Internet.

  • Auteur de la discussion kchalot
  • Date de début

kchalot

Nouveau membre
Bonjour,
Je recois internet (par mon FAI ) sur
un modem routeur Zykel 660.... qui n'a qu'une sortie RJ45.

Que j'aimerais branché sur un
deuxième routeur Zykel 320 utilisable en Lan, et en wifi.

N'ayant que 4 sorties lan sur ce routeur (le Zykel 320 ) j'aimerais branché une des sorties Lan sur un switch (8 sorties lan ).

Comment régler les 2 modems pour partager Internet (LAN et WIFI ) et avec un réseau unique ?
Merci.

Luc

 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Bonjour,

Sur le modem routeur Zykel : configure sa sortie RJ45 en 192.168.1.x masque 255.255.255.0

Sur le routeur Zykel :

* tu n'as pas une entrée "Internet" ? Si oui tu y connectes simplement ton modem routeur. Si besoin tu configures cette interface sur un plan d'adressage précis :
192.168.1.y
masque 255.255.255.0
passerelle 192.168.1.x (l'adresse du modem routeur)

* pour son adresse LAN, tu lui configures une adresse différente (192.168.2.x masque 255.255.255.0). Soit il peut faire serveur DHCP, à ce moment là tu mets tous tes pc en ip automatique, soit tu configures chaque pc en :
192.168.2.y
masque 255.255.255.0
passerelle 192.168.2.x (l'adresse du routeur)
dns 192.168.2.x

Tu relies ton switch à n'importe quel port du routeur. Normalement il n'y a rien à faire sur cet équipement.
 

incruste

Invité
Bonjour,


Je suppose que tu utilise le routeur Zykel 320 comme borne Wifi.

Déjà d'une part, si tes 2 routeurs font offices de serveurs DHCP, il faut désactivé 1, tu ne peux pas avoir 2 serveurs DHCP dans un même réseau! Le mieux c'est de désactivé celui qui fait office de borne Wifi (Zykel 320).

Sur le serveur qui fait DHCP ( Zykel 660), il faut que tu indique le serveur DNS, c'est celui de ton FAI.

-Il faut que tu branche tes 2 routeurs au switch (Attention: certains sont munis d'un micro logiciel).

- Les postes on ethernet tu les branches directement sur le switch, tu mets en adressage automatique.

-Pour les postes se connectant on Wifi, tu les connecte, le serveur DHCP fait le reste, normalement ton Wifi doit t'être sécuriser.

Si tu mets des adressages manuelle, il faut que tu mette une adresse hors de la plages d'adresse du DHCP (pour évité les conflit d'adresse IP), mettre la passerelle (celle du routeur ADSL). Et comme serveur DNS tu mets l'adresse de ton FAI.

pour son adresse LAN, tu lui configures une adresse différente (192.168.2.x masque 255.255.255.0). Soit il peut faire serveur DHCP, à ce moment là tu mets tous tes pc en ip automatique, soit tu configures chaque pc en :
192.168.2.y
masque 255.255.255.0
passerelle 192.168.2.x (l'adresse du routeur)
dns 192.168.2.x

Cela n'est pas bon, le routeur ADSL est on 192.168.1.x, donc n'est pas dans le même réseau, les postes en (192.168.2.x) communiqueront entre eux, mais ne pourront accéder à Internet.

Cordialement,










 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff


Le routeur non ADSL a 2 adresses, une en 1.x et une en 2.x. C'est la base du routage ;)

Maintenant j'avais zappé la problématique du wifi. Je ne suis pas sûr que ta solution fonctionne pour les postes en wifi et je n'ai pas de routeur wifi sous la main pour tester.
 

deathangel67300

Expert
vos solutions me semblent bien compliquées. A priori, je dirais tu branches le 660 d'un côté sur le net, de l'autre côté sur l'entrée WAN du routeur 320.
ensuite tu branches ton switch sur une des sorties du 320 et voila.

Ton routeur 320 obtiendra toutes les informations passerelles IP, DNS depuis ton 660. Ensuite le 320 fera office de passerelle, et serveur DHCP pour tous les ordis de ton réseau.

Tes ordis se connectant sur ton 320, ils feront leur requetes au 320, qui l'enverra sur ce qu'il connait, donc le 660 qui enverra le tout sur le net et retour.
L'interet d'un routeur c'est qu'il peut "isoler" le réseau qu'il a en entrée du réseau qu'il gère. Le problème que les deux routeurs font office de DHCP n'est donc pas un problème, je te conseille même de les laisser activer par défaut ce qui te simplifiera grandement la configuration.
 

alex943

Grand Maître
Sortie 660 vers port WAN du 320

Désactive le DHCP du 660


DHCP sur 320 et switch sur port 1 ce qui te laisse 11 ports!!!!!!!!
 

deathangel67300

Expert
C'est ce que j'ai dit, mais sans désactiver le DHCP du 660 sinon ton 320 ne recevra pas les informations nécessaires pour qu'il puisse se connecter au 660 et donc pas vraiment d'accès internet dispo (à moins de se taper la config à la main...)

et perso je compte 10 ports :p (4 + 8 - 2)
 

alex943

Grand Maître
ba pas besoin de dhcp, tu lui configures juste un adresse ip à la mano...
Mais bon avec le dhcp ca le fait aussi. voir comment fonctionne l'auto config du port WAN

LOL oui 10 ports :whistle:


C'est exactement ce que tu proposes, j'ai juste extrait le concept du discours :D :D
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff


C'est exactement ce que j'ai donné comme solution mais avec tous les détails ip qui vont avec. :heink:
 

alex943

Grand Maître



LOL

Pauvre mykhi tu viens de te faire plagier :D

Une idée n'est bonne qu'a partir du moment ou tout le monde peut la comprendre ;)
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
J'le soupçonne de ne pas avoir lu mon 1er message mais seulement les 2 derniers.
J'avais pas le temps de faire un zoli schéma sous Visio :sweat:
 

deathangel67300

Expert
disons que rentrer dans les détails de config IP alors qu'il suffit d'activer le DHCP, ca me semblait un peu abusé pour les besoins de kchalot à priori, mais en relisant en détail ton post, tu as tout à fait raison.
Mais c'est pas forcément nécessaire de faire deux sous réseaux différents.

Enfin bon, l'essentiel, c'est qu'on soit d'accord sur la configuration à adopter ^^ aux détails près :p
 

alex943

Grand Maître
Il a donc trois explications différentes pour la même solution, si avec ca il n'y arrive pas je m'en coupe une :D
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff


Yeap ;)

Par contre je suis sûr qu'avec 2 sous-réseaux ip différents ça marche. J'ai pas le matos sous la main (ni le temps) pour tester si ça marche tout bien avec un seul réseau ip.
 

deathangel67300

Expert


c'est le genre de choses qu'il vaut mieux éviter de mettre par écrit ^^ on ne sait jamais :p

@mykhi, je sais que ca marche, j'ai quasi pareil à la maison avec une freebox et un routeur linksys ;)
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff


Et un switch ?
 

deathangel67300

Expert
le switch, c'est pas ça qui pose problème en général ^^ même si il m'arrive d'en rajouter un quand le wifi m'énerve
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
C'est vrai, normalement le switch ne pose pas de problème. J'ai été dans la même situation que toi également Freebox puis Linksys, mais il y a forcément 2 sous-réseaux ip différents :
- 1 entre la freebox et le Linksys
- 1 entre le Linksys et les pc (wifi + ethernet)

Je me permets ce léger HS car le principal intéressé du post semble loin maintenant.
 

kchalot

Nouveau membre
Merci les gars,
Je vais essayer ca cette semaine et je vous tiens au courant.
Kch
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 850
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut