Serveur VMware et les NAS

  • Auteur de la discussion MoussOzor
  • Date de début

MoussOzor

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant dans une école d'ingénieur en automatisme et génie info, et dans le cadre de mon stage de 4ème année, on me demande de trouver le meilleur NAS à associer à un serveur VMware ESXi 4.0.

Le but de la manœuvre étant de mettre en place un système de stockage sur le réseau permettant d'héberger les machine virtuelle, les ISO de logiciels et autres données utiles.


Après moult recherche sur le net car je suis un débutant vis à vis de cette technologie, je n'arrive pas à déterminer quel est la meilleure technologie à utilisé ( NFS, iSCSI, etc ) pour avoir un système rapide et accessible par tous.

De plus il faudrait que le NAS soit compatible avec tous les outils de chez VMware pour être accessible depuis les clients du serveur.

Et ma dernière contrainte est le prix, il faut évidemment réduire les couts au maximum.

J'espère avoir été clair, je reste à votre disposition pour toutes les questions qui pourrait vous permettre de m'aider à résoudre mon problème.

Cordialement

MoussOzor :)
 

shaoul

Grand Maître
à la question 'quel est le meilleur ...' tu auras plein de réponses différentes et surtout si tu l'associe à 'pour pas un rond' :)

un 'nas' est connecté à un réseau, donc il faudra qu'il supporte des protocoles divers mais standards.

smb c'est pour le monde windows, mais attention la plupart des nas n'implémentent qu'une version limitée, pas tout à fait compatible avec 'active directory'

nfs, c'est pour unix et linux

finalement, il reste ftp, vieux protocole assez robuste

si tu as un vieux pc (pentium 3 ou 4 quand même) qui se tourne les électrons, mets y un (ou plusieurs) disque(s) NEUF(S) (tu ne voudrais pas perdre toutes tes données ?), une nouvelle alimentation et installe une distribution 'serveur' style fedora, ubuntu, debian (il y a le choix)