Serveur VMware et les NAS

  • Auteur de la discussion MoussOzor
  • Date de début

MoussOzor

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant dans une école d'ingénieur en automatisme et génie info, et dans le cadre de mon stage de 4ème année, on me demande de trouver le meilleur NAS à associer à un serveur VMware ESXi 4.0.

Le but de la manœuvre étant de mettre en place un système de stockage sur le réseau permettant d'héberger les machine virtuelle, les ISO de logiciels et autres données utiles.


Après moult recherche sur le net car je suis un débutant vis à vis de cette technologie, je n'arrive pas à déterminer quel est la meilleure technologie à utilisé ( NFS, iSCSI, etc ) pour avoir un système rapide et accessible par tous.

De plus il faudrait que le NAS soit compatible avec tous les outils de chez VMware pour être accessible depuis les clients du serveur.

Et ma dernière contrainte est le prix, il faut évidemment réduire les couts au maximum.

J'espère avoir été clair, je reste à votre disposition pour toutes les questions qui pourrait vous permettre de m'aider à résoudre mon problème.

Cordialement

MoussOzor :)
 

shaoul

Grand Maître
à la question 'quel est le meilleur ...' tu auras plein de réponses différentes et surtout si tu l'associe à 'pour pas un rond' :)

un 'nas' est connecté à un réseau, donc il faudra qu'il supporte des protocoles divers mais standards.

smb c'est pour le monde windows, mais attention la plupart des nas n'implémentent qu'une version limitée, pas tout à fait compatible avec 'active directory'

nfs, c'est pour unix et linux

finalement, il reste ftp, vieux protocole assez robuste

si tu as un vieux pc (pentium 3 ou 4 quand même) qui se tourne les électrons, mets y un (ou plusieurs) disque(s) NEUF(S) (tu ne voudrais pas perdre toutes tes données ?), une nouvelle alimentation et installe une distribution 'serveur' style fedora, ubuntu, debian (il y a le choix)

tu auras tous les outils pour implémenter nfs, smb, ftp, ....

et si le réseau est en gigabit, mets aussi une carte réseau gigabit si ce n'est pas déjà le cas

budget :
disque dur 1TB : 80€ x1, x2, x3, ...
alimentation (pas produit blanc) 45€-105€
pc de récup : 0€

un pc neuf mais peu puissant : 400€ + 45€-105€ pur une alimentation plus costaude

options:
carte réseau gigabit 'serveur' 30€ - vérifier qu'il y a des drivers linux
carte raid HARDWARE - vérifier qu'il y a des drivers linux - 300€

bon, il y a moyen de faire mieux (et plus cher)
un pc 'rackable' 19'' de chez supermicro avec alims redondantes et hot swappables, hauteur 2 à 4 U (pour avoir de la place)
(supermicro est une marque sérieuse de pc industriels : http://www.supermicro.com/index.cfm)
un controleur raid 5 avec disques 'hot swappables'

et tant qu'on y est, si tu as touché le lotto:
un clusters de nas pour passer en PT (peta bytes - si si ça existe !)
 

MoussOzor

Nouveau membre
Merci de ta réponse, j'en prend bonne note, c'est vrai que la solution serait un bon moyen d'avoir un espace de stockage pour pas cher.

Mais cet espace de stockage est-il accessible depuis un serveur VMware pour y stocker les images et autres information ?

Et j'aurais une dernière petite question ( enfin pour le moment ), j'ai vu sur le net des serveur NAS "low cost" ( ex : NAS buffalo, Netgear, D-link .... ) sont-ils performants, fiables et/ou sûres ?

Merci d'avance

MoussOzor
 

chonos

Helper
Tu as netapp

http://www.netapp.com/fr/products/

Pour le prix c'est sûr c'est pas donner produit pro (> 15000 €) (j'ai utilise se type de produits avec AD sans de trop gros pb de mémoire que 2 pb sur 17 mois.



Pour info c'est de "iSCSI"

------
Je rejoint Shaoul pour le partage (nas) vers unix/windows mais j'ajoute "MacOS" également

Pas toujours très simple/souple quand tu as plusieurs environements !

a+
 

chonos

Helper
Netapp et les serveur virtuel optimisation espace de stockage :




le model que j'ai utilise appartien a cette gamme :

fiche tech :

a+
 

MoussOzor

Nouveau membre
Ok, merci des infos chronos.

Après discussion avec mon maitre de stage, mon choix va se porter sur un NAS car le pc avec une distrib linux serveur aurait été une bonne solution mais personne n'a les compétences pour s'en occupé une fois mon stage terminé.


En vous remerciant de vos réponses, je vous souhaite une bonne continuation et longue vie à ce forum

Cordialement

MoussOzor
 

chonos

Helper
il ne faut pas oblier qu'un nas sans gestion devient vite tres vite un boulet !

l'espace disque EN 1er La gestion du Quota par Utilisateurs !!!
a+
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut