Réseau perso_ajout d'un routeur

Sebast_22

Nouveau membre
Bonjour à toutes et tous,

Pour faire simple j'envisage l'achat d'un routeur, mais j'ai besoin de conseils afin de déterminer si ce type d'appareil peut effectivement répondre à mes attentes.

Plus précisément, ma bbox se trouve dans une pièce, alors que tous les appareils que je veux voir accéder à internet se trouvent dans une autre pièce assez éloignée, à savoir :
- décodeur TV
- xbox 360
- PS3
- ordi portable

Actuellement, je fais transiter le signal ainsi :
- vers l'ordi portable = en wi-fi --> problème = vu l'éloignement le signal est "très faible".
- vers décodeur TV / PS3 / xbox = par CPL --> problème = un seul câble ethernet à partager (et donc à débrancher à chaque fois) entre les trois appareils.

Je pensais donc installer un routeur à la sortie du boîtier CPL, ce qui devrait (je pense) me permettre :
- de multiplier le nombre de branchements ethernet (chaque appareil ayant son propre câble, relié au routeur).
- de réceptionner dans cette pièce le wi-fi à partir du routeur, au lieu du signal wi-fi de la bbox, quant à elle trop éloignée.

Pouvez-vous me confirmer que le schéma envisagé est réalisable ?
Voire aisément réalisable ?...

J'ai des doutes, car dans les tests de routeurs que j'ai trouvé sur internet, à chaque fois la configuration de l'appareil suppose un branchement à la box internet (pas de souci pour moi, grâce au CPL), mais également en ethernet à un ordinateur : et là souci, car je souhaite qu'au quotidien mon routeur soit uniquement branché au CPL et à mes consoles et décodeur TV, PAS à un ordi.... (sauf en wi-fi évidemment, avec mon portable).

Merci à tous pour vos conseils !
 

Grosbourge

Grand Maître
Met plutot un switch apres le CPL et tout sera partager sans probleme et sans configuration :hello:
 

Grosbourge

Grand Maître
si la live box et trop loin et que la connexion se coupe tu pourra toujours mettre un point d'acces sur le switch met les derniere live box on une bonne porté je trouve :hello:
 

shaoul

Grand Maître
je pense que ce sera un peu plus compliqué mais faisable (dans une autre configuration)

1. décodeur et autres machines
======================
1.1 question importante
------------------------------
question importante : le décodeur tv est branché sur ta 'box' sur la même sortie qu'un pc ou bien sur un port spécifique (cela dépend de ta box)

1.2 configuration si c'est le même port
------------------------------------------------
si c'est sur le même port, alors un simple switch (là où sont presque tous les appareils) suffit avec un câble par appareil bien sûr !

1.3 configuration si c'est un port différent
----------------------------------------------------
si tu dois aussi changer le port sur ta box, il faut un deuxième câble réseau
MAIS, un doubleur RJ45 pourrait faire l'affaire (95% de chances) (un de chaque côté - donc 1 paire + 1 paire de coupleurs rj45 fem-fem + 4 petits câbles cat 5)

ça ressemble à un petit boîtier avec 2 prises rj45 et un petit bout de câble avec une fiche rj45

comment on raccorde le tout ?

de la box :
1 petit câble de la prise pour décodeur vers le doubleur - prise 1
1 petit câble de la prise pour pc vers le doubleur - prise 2
le petit câble du doubleur vers le coupleur fem-fem et puis vers le long câble

à l'autre bout :
le petit câble du doubleur vers le coupleur fem-fem et puis vers le long câble
1 petit câble de la prise pour décodeur vers le doubleur - prise 1
1 petit câble du switch vers le doubleur - prise 2
ensuite les autres machines (ps3, xbox, wii, pc, ...)
(conseil : achète un switch à 8 ports au moins)

==========================================
==========================================

2 le pc éloigné
==========
pour le pc éloigné, si tu penses que le wifi ne passera pas, il reste le cpl ou installer un câble

2.1 question importante (une autre)
----------------------------------------------
sur ta 'box', il y a la possibilité de brancher 1 ou 2 ordinateurs ?

2.2 2 ordis
-------------
dans ce cas, tu peux brancher un adaptateur cpl dans la prise libre et un autre près de ton pc


2.3 1 seul ordi
------------------
il faudra alors acheter un router 'câble' (pas un routeur adsl)
brancher le port 'WAN' du routeur 'câble' au port pour pc
brancher les autres machines sur les ports 'LAN' (directement ou via cpl ou long câble et switch)

si ce n'est pas assez clair, réponds aux 2 questions importantes et j'essaierai de te faire un dessin. mais comme je pars en formation une semaine, tu réponds très vite ou tu devra attendre
 

Sebast_22

Nouveau membre
Bonjour à vous deux,

Déjà un immense merci pour vos réponses si rapides et instructives. C'est vraiment plaisant de pouvoir trouver de l'aide.
Donc, pour faire suite à vos réponses :

1 - Connexion du lot "décodeur/PS3/xbox360" :

Je vous confirme que le câble qui part de ma Bbox (et non Livebox), y est branché sur la prise dite "TV", et qu'en bout de CPL ce flux permet aussi de connecter mes consoles.
Donc sur ce 1er problème, votre solution à tous les deux de mettre un simple switch semble suffire.

D'où une autre série de questions : où en trouver, de quelle marque de préférence, et à quelles caractéristiques techniques faut-il faire attention ?


2 - Connexion wi-fi de l'ordi portable :

"Grosbourge" m'a suggéré de mettre ensuite un point d'accès sur le switch.

Par contre Shaoul tu me propose "le CPL ou installer un câble" ; sauf que c'est précisément ce que je ne veux pas faire. Je cherche une solution pour que le Wi-fi couvre de façon optimale cette pièce éloignée de ma BBox.

Donc la solution de "Grosbourge" semble bien coller. Mais à ce compte là, est-ce que je n'aurais pas plus vite fait de m'acheter un routeur wi-fi, qui (je pense) doit pouvoir faire le même travail qu'un switch combiné à un point d'accès, mais avec l'avantage d'un seul appareil ?...


D'avance merci !
 

shaoul

Grand Maître
désolé du retard mais en formation hors de chez moi pour la travail.

1. tous les switches low-cost se valent à peu près
prends un 100Mbps (ou gigabit) avec 8 ports (faible différence de prix avec un 5 ports)

2. tu pourrais mettre un routeur wifi là où est "décodeur/PS3/xbox360", le configurer en 'bridge' (mais pas obligatoire)
prends un routeur de type 'n' et une clé usb 'n' aussi pour le pc distant
le 'n+' n'est pas standardisé à ma connaissance, dons dans ce cas prendre de la même marque (et du même type)

oui mettre un routeur wifi pourrait être intéressant surtout si tu te rapproche du pc éloigné

pour les marques, dlink, netgear et linksys sont un peu au dessus du lot (mais pas beaucoup au dessus)
 

Sebast_22

Nouveau membre
Merci pour vos réponses.

Après de multiples pérégrinations sur le net et réflexions à me faire des nœuds au cerveau, j'en arrive au dilemme suivant :
- répéteur wi-fi (pour couvrir la zone mal couverte et connecter mon ordi portable) + switch (en sortie de CPL pour brancher décodeur et consoles) = Oui, car ne rajoute pas de SSID, mais faut deux appareils.
- routeur = Oui, car un seul appareil pour faire tout ça, mais apparemment inconvénient de rajouter un SSID au réseau.

Mais ce que je me demandais, c'était s'il n'était pas possible de corriger cet inconvénient du routeur, en lui donnant le nom du SSID déjà existant, et en lui mettant la même clé WPA.

En résumé, ma BBox a :
- un SSID qui s'appelle XXXX
- sécurisé par une clé WPA YYYY.

Lors de l'installation du routeur supplémentaire, n'est-il pas possible de le configurer pour que chez lui aussi ce soit :
- SSID = XXXX
- WPA = YYYY ?...

Dans ce cas je me disais que (par ex) un ordi portable configuré pour se connecter automatiquement au "réseau sans fil préféré" XXXX avec la clé YYYY, se connectera soit à la BBox soit au routeur supplémentaire, selon qu'il est plus proche de l'un ou de l'autre.

Non ?
J'ai raté un truc ?...
 

sebbk

Expert
slt,
un routeur wifi n'est pas la meilleur solution. un point d'acces wifi est parfait pour ca et en plus souvent bien moins cher qu'un routeur.
Comme tu le disais tu configures les memes parametres de securité sur la box et le point d'acces.
Mais attention, les pc sont capricieux et risquent de quand meme vouloir se connecter sur le reseau le plus éloigné ....
Si tu peux t'arranger pour placer juste ton point d'acces a un endroit qui couvre tout et a desactiver le wifi de la box, la c au top.
Chez moi j'ai un dlink dap-1160 dans un coin qui couvre tout l'appart meme a travers des murs anciens en pierre
 

shaoul

Grand Maître
on trouve des routeurs moins chers que des ap
de plus un routeur intègre un switch (qui est nécessaire ici)
et un ap + un switch est presque toujours plus cher qu'un routeur wifi

en choisissant de identifiants différents, tu peux forcer le pc à choisir un réseau wifi plustot qu'un autre
 

sebbk

Expert
ok, alors courage. car la tu lances sebast_22 dans plein de possibilités de problemes, et ca ne sera pas la derniere fois qu'il viendra poser des questions sur son install sur le forum.
et j'ai pas compris ce qu'est un identifiant pour toi ? c'est un ssid ?
l'installation de 2 routeurs nat sur un reseau (bbox + routeur wifi que tu suggères) est totalement abhérante bien que fonctionnelle SI BIEN configurée et qu'on a pas le choix
 

shaoul

Grand Maître
seb,

merci pour tes encouragements ;-)
mais j'ai déjà pu aider pas mal de gens ici (même si ce n'est pas toujours évident)

oui, je voulais dire le ssid mais je ne trouvais plus mes mots à près de 2h du mat et ayant dormi 3 heures la nuit d'avant et puis l'identifiant est un terme moins abscons pour les non initiés

donc sebast tu as le choix :

un switch et un ap pour la simplicité (plus simple - moins compliqué à mettre en oeuvre), plus rapidement fonctionnel
mais un peu plus cher et des fils en plus
(le switch à 8 ports - pas à 4 / 5 ports)
(le wifi à la norme 'N')

un routeur (sans adsl) un peu plus simple à trouver mais plus compliqué à installer dans ton cas (norme wifi 'N' et switch intégré à 4 ports)

c'est toi qui choisi


pour les marques, dlink, linksys, netgear sont un peu mieux
(enfin ... un peu moins mauvais si on est habitué à du cisco, nortel, juniper, ...)
(mais aussi très nettement moins cher)
 

Sebast_22

Nouveau membre


Bonjour Shaoul,
j’ai reçu mon routeur, mais j’ai un problème de configuration...

Pour mémoire, mon installation se présente comme suit :

Pièce n° 1 :
Modem (Bbox) ---> prise LAN qui fait passer flux internet ET flux TV ---> CPL n°1

Pièce n°2 :
CPL n°2 ---> routeur ---> PS3 / 360 / décodeur TV / PC

Pour info, je n'ai pas désactivé le DHCP sur le routeur (en tt cas pour l'instant) car j’ai vu que le routeur s’était configuré en DHCP “client”, ce qui est peut-être suffisant pour éviter tout conflit avec le DHCP du modem.

Quoi qu’il en soit, j’ai des soucis selon que le routeur reçoit l’ADSL par son port WLAN ou sur un de ses 4 ports LAN :

- Par WLAN = ma PS3, ma 360 et mon PC peuvent se connecter au net en filaire sans aucun problème, mais PAS mon décodeur TV, qui ne reçoit aucun signal !

- Par un des 4 ports LAN = là, TOUS les appareils connectés au routeur reçoivent le flux, y compris mon décodeur TV qui se remet à fonctionner dans cette configuration / mais :
du coup il ne me reste que trois ports LAN de libres et un WLAN qui ne sert à rien...
et je ne peux plus du tout accéder à l’interface de configuration du routeur...


Quel est la configuration qui pose problème dans le routeur ?
Pourquoi dans un cas il fait correctement transiter la TV (quand il la reçoit sur un LAN), et dans l'autre pas du tout (quand il la reçoit via son WLAN) ????....

Où est le problème ?

D'avance merci pour les conseils !

PS: c'est urgent, je dois savoir rapidement si je dois renvoyer le produit...
 

Sebast_22

Nouveau membre
Pour info (ça peut aider), mon routeur est un NETGEAR WNDR 3700.

il est testé ici sur Planet Sans Fil :


Merci encore !
 

sebbk

Expert
en parlant de port WLAN tu veux surement dir WAN ?
en effet les ports LAN et WAN vont t'ammener à 2 configs differentes.
Ce qu'il faut que tu fasses : voir avec shaoul pour la conf ;-) car ct sur que tu aurais des problèmes.

sinon si tu veux te servir du port wan en entree il faut que tu ailles configurer des options dans la partie NAT de la configuration du netgear pour les flux video.
si tu te connectes uniquement sur les ports LAN (coté cpl et equipements) il faut desactiver le dhcp serveur du routeur, apres lui avoir mis une adresse ip correspondant au range existant dans ton installation.
 

Sebast_22

Nouveau membre
Bonjour,

Oui, je me souviens très bien de tes mises en garde. Et j'en avais évidemment tenu compte. Mais j'avais compris que le seul problème de config qui pouvait se poser était de désactiver le DHCP sur le routeur. Je n'en voyais donc aucun autre qui aurait pu me dissuader.

Et par exemple je n'imaginais que selon que je choisissais WAN ou LAN le flux video passerait ou ne passerait pas...

Alors oui, je réalise à quel point tes alertes étaient justifiées ;-) N'en reste pas moins que je suis bien ennuyé.

Connexion LAN --->

- je vois très bien où désactiver le DHCP sur le routeur /

- mais comment identifier une "adresse ip correspondant au range existant dans [mon] installation" ?

- et comment faire pour ensuite l'attribuer au routeur ?


Connexion WAN --->

- comment configurer la partie NAT pour le flux video ?...

- en glanant des infos sur d'autres forums, il était dit que c'était possible d'y remédier en "configurant la dmz sur l'ip du décodeur" / déjà ça veut dire quoi, et est-ce une solution selon toi ?

Je sais que tu avais déconseillé la solution "routeur", mais si tu as néanmoins des éléments de réponse ce serait super de ta part. Merci d'avance !
 

sebbk

Expert
comme je ne connais pas ton niveau en reseau, certaines de mes propositions vont peut etre paraitre stupides et d'autres incompréhensibles, ne m'en veut pas stp.

- pour trouver une ip tu peux faire un ipconfig dans une fenetre de commande sur ton ordi. tu vas surement obtenir un truc du genre ip 192.168.x.y mask 255.255.255.0 et gateway 192.168.x.1
dans ce cas tu peux configurer l'interface lan du routeur en 192.168.x.Z en prenant z=230 , qui a de fortes chances de ne pas etre utilisé.
je ne sais plus ce que tu as comme box, mais pour verifier tu peux aller dans sa console d'administration et voir le pool dhcp qu'elle distribue et tu prends une adresse de préférence en dehors du pool distribué

pour l'histoire de la dmz ca fonctionne quand le decodeur est un pc. Si c'est ton boitier hd je doute que ca fonctionne. chez free par exemple le boitier communique par un vlan taggé (norme 802.1q si tu fais des recherches) et ca ne passera pas ton routeur si tu le branches coté wan sur le cpl
 

sebbk

Expert
il semblerait que ton routeur coute dans les 100€
pour info tu as des points d'acces wifi N a moins de 70€ et des switches 8 ports a moins de 20€.
le plus simple serait peut etre de retourner le routeur et de changer de solution
 

Sebast_22

Nouveau membre
Oui effectivement je ne me souviens plus du prix exact mais c'est dans ces eaux là.

Par contre, si acheter un switch + point accès revient à un prix comparable, j'aimerais autant faire l'économie de l'énergie et du temps qu'il faut passer pour faire un retour du produit...
(je déteste toutes ces démarches qui consistent à prendre attache avec le service client, puis faire colis, puis aller à la Poste, faire la queue, etc...).

Surtout que pour un prix encore une fois comparable, mon routeur pourra au pire (c'est à dire si je n'arrive pas à le config en WAN) fonctionner comme un simple switch + PA.

Donc je préfère encore tripatouiller une ou deux options pour faire une config en LAN, et autant que possible éviter un retour produit....


Donc je vais essayer ta solution pour la config LAN, en attribuant une adresse IP au routeur.

Sinon pour la config en WAN tu aurais des idées ?
 

sebbk

Expert
comme je te disais si tu as une box henre freebox et freebox hd, a ma connaissance tu ne peux pas faire fontionner ca avec l'interface wan.

je n'ai pas trouvé la doc de ton routeur. peux etre il y a une option "bridge". dans ce cas essaie de l'activer et ca devrait fonctionner
 

Sebast_22

Nouveau membre
J'ai trouvé un liens vers la page de configuration du routeur (pas le mien à moi perso, mais celle du modèle de mon routeur) :



J'espère que ça répondra à des interrogations, tant sur la config WAN que LAN.

Merci encore !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 057
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut