2 réseaux independants sur meme pc

  • Auteur de la discussion cl355
  • Date de début

cl355

Expert
Bonjour

1 box routeur/wifi domaine 192.168.1.X

1 réseau filaire sur lequel j'ai 3 pc (le mien/boulot, celui de madame/miens et un pchc) et un nas chacun étant branché sur un switch gigabit de même qu'un routeur pour l'attribution des Ip de ce réseau (domaine 192.168.2.X

1 réseau filaire de X pc (celui de mon gamin + éventuellement ses copains lors d'une lan) derrière un routeur (domaine 192.1.3.X)

1 pc seul (ma gamine) en direct par wifi sur la box (donc en 192.168.1.2)

Tous les pc pouvant se connecter en wifi sur la box. Le problème c'est que pour cela le pc doit se déconnecter du réseau (sauf celui de ma fille puisqu'elle est toute seule) pour pouvoir accès à internet.

Pourquoi ce genre de config ? pour pas (plus) que mes gamins et/ou leur copains viennent foutre le bordel dans mon réseau (voire ne plus pouvoir voir mon réseau pour qu'ils ne soient pas tentés ..) mais qu'ils puissent quand même avoir accès à internet

Tous les Pc sont sous XP ou 7. Comment configurer les PC ?



 

cl355

Expert


Justement il y un routeur pour chaque réseau ...

 

shaoul

Grand Maître
il suffit de filtrer les adresses venant de 192.168.3.x et de les blacklister afin de ne pas avoir des ennuis avec fiston et ses copains

de même tu mets ta fille derrière un autre routeur (192.168.4.x) et tu la blackliste ou pas selon ta confiance

si tu ne définis pas de translation de port vers 'tes' pc's tu es assez protégé

si les copains du fiston sont des hackers endurcis, mets ton fiston sur une autre connexion internet, tu installe ipcop comme firewall avant ton réseau privé et tu t'enferme dans un bunker. déménager en australie ? je n'y avais pas pensé, mais excellente idée !
 

cl355

Expert
Le principal problème actuellement c'est que je suis obligé de déconnecter du réseau (désactiver la liaison ou bien retirer le câble) le PC qui veut se connecter à internet par wifi : je ne peux pas avoir internet et avoir le partage de fichiers en même temps.
Si je ne le fait pas je suis bien connecté à mon réseau et à la box mais sans accès internet, le partage au sein du réseau se faisant bien. IL doit y avoir un paramètre que je n'ai pas saisi (j'ai essayé connexion de pont entre les deux réseau (box et réseau) et le résultat est le même.

Je n'ai pas besoin d'une super protection anti hacker puisque de toute façon tout le monde à accès au PCHC donc à partir de là on peut avoir accès au nas et au autres pc de mon réseau si je ne suis pas là ... Disons que c'est plus pour ne pas tenter le diable et surtout éviter que l'on me mette des virus etc, plus par inadvertance qu'autre chose comme c'est déjà arrivé.
 

shaoul

Grand Maître
> je ne peux pas avoir internet et avoir le partage de fichiers en même temps.
mais si c'est possible, mais le protocole écrit par billou et ses copainsq est peu efficace (je dirais même foireux)

donc au lien de 'voir' les autres facilement tu dois le faire à la main

1. tester la connectiviter
1.1 relever l'adresse ip des pc's
1.2 à partir de chaqur pc, essayer de pinger les autres. noter ce qui va et ne va pas
1.3 si pinguer les pc's derrière un routeur ne va pas (ce qui est fort probable), il faut ajouter une route
1.4 ajouter une route ?
1.4.1 déterminer les adresses 'wan' des routeurs derrière le routeur principal
imaginons que l'on ait :
routeur principal : 192.168.1.1
routeur 'secondaire 192.168.3.1
ce routeur a une adresse wan du style 192.68.1.x (mettons 192.168.1.13)
1.4.2 ajouter la route (dans une dos-box)
route add 192.168.3.0 mask 255.255.255.0 192.168.1.13
et si ça résoud le problème, on rend cette route 'permanente' ainsi :
route -p add 192.168.3.0 mask 255.255.255.0 192.168.1.13

1.5 tester si cela résoud le 'ping' sinon vérifier les firewalls

ensuit on fait le mapping :
net use y: \\192.168.3.5\data [mot de passe] [user:nom_d_utilisateur]

y: nom qu'aura le 'disque' réseau
192.168.1.5 est l'adresse ip du pc disposant de la ressource
data est le nom de la ressource à partager

si un nom (et un mot de passe sont nécessaires pour accéder aux ressources à partager, c'est ici qu'il faut les mettre

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 850
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut