Choix d'un serveur Nas

valleboss

Expert
Bonjour je dispose de 350 euros pour m'acheter un Serveur Nas (hébergeur FTP pour site Internet) pour :

_Pouvoir stocker des données personnelles et les faire partager
_Un hébergement FTP pour la création de Site Web
_Pouvoir télécharger et uploader via bittorrent


Les spécifications seraient :

Du matériel fiable et simple d'utilisation, (je n'ait aucune connaissance dans ce domaine)
Le serveur resterais toujours allumer, il me faudrait donc du matériel supplémentaires pour pouvoir le protéger de la foudre
Pouvoir faire du Raid (on ne c'est jamais)

Merci d'avance...
 

thor37230

Grand Maître


bon c'est juste un exemple parmis tant d'autre, plus de choix ici http://www.materiel.net/ctl/Serveurs_de_fichiers/

et pour la protection, peut-être un onduleur ou une simple multi-prise parafoudre
 

valleboss

Expert
Pardonne mon ignorance mais l'onduleur est une batterie en fait ? un générateur ?
 

thor37230

Grand Maître
l'onduleur possède une batterie qui continura à alimenter ton pc et tes périphériques connectés( pendant quelques minutes) et ainsi te permettra de fermer tes applications et éteindre ton pc de façon sécurisé lors d'une coupure de courant, chose que la multi-prise parafoudre ne fait pas(elle filtre les surtensions/soustensions et surintensité/sousintensité) mais n'est d'aucune aide lors d'une coupure de courant.
 

valleboss

Expert
Merci THOR ! Des marques à me conseiller plus que d'autres ? Des modèles à éviter comme à me conseiller ?
 

chonos

Helper
Pour choisir un onduleur il ne faut pas regarder la marque en 1er ni le prix !

mais le resultat du calcul de puisance en KVA en 1er

puis le model (en rack ou pas)

oui les model sont important il y differente forme et cela c'est en fonction des besoins égalment !

c'est apres pour la marque et le prix cela vas de -de 100€ a plusieurs milliers d'euro !
la fourchette est large


pour les marque connue :

MGE ; APS ; infosec ; Belink


sur certains site web marchand "ngs" mais je les ai jamais vue sur des site pro !

a+

 

valleboss

Expert
Merci beaucoup CHONOS je vais essayer de me renseigner sur Internet,

Des sites à me conseiller ?

Sinon coté Nas, j'ai vu que sur certain modèle il y avait possibilité d'y intégrer une distribution LINUX

Pourrais je avoir plus d'infos et d'explications svp ?
 

shaoul

Grand Maître
un nas low-cost n'est pas prévu pour un tel usage
(sécurité, gestion des droits, fonctionnement 24/7, ...)

questions :
où sera le matériel ? chez toi ou hosté dans un centre ?
chez toi, une ups avec protection foudre sera la bienvenue
hosté : il y a normalement une 'super ups'

caractéristiques de l'ups :
. le nombre de VA (ce n'est pas tout à fait des watts)

. la capacité à maintenir la charge pendant un temps
exemple 200W pendant 20 minutes = 100 W pendant 40

. le courant (ou la puissance) max afin d'éviter les surcharges

. avec connexion usb ou réseau pour gestion afin de permettre au pc se s'éteindre en cas de fin de capacité proche

. à double conversion ou non (plus cher, de meilleure qualité et sans coupure)
les modèles sans double conversion sont moins chers mais il y aura toujours une (petite) coupure aux changements d'état (l'électricité qui part, revient, repart, ...)

. pour rack 19" ou non

. marques apc, merlin gérin, aeton, ....
(plus d'autres marques low-cost)

===========
à la place du nas, je prendrais un pc style serveur d'occasion, remplacerais les disque durs et installerais une distribution linux sécurisée


il est rare de pouvoir mettre une distribution linux sur un nas (même si la plupart tournent sur linux) car ils sont très limités en mémoire vive et au niveau de la mémoire flash pour mettre leur boot

quel niveau de qualité tu veux ? quel but ?
si c'est pour essayer, un vieux pc suffit ou un nas low-cost à la rigueur
si c'est pour une application pro, désolé il faudra revoir le budget

sinon un nas low-cost, on en trouve vers 50€ (sans disque), un disque de 1TB pour 100€ et tu es parti

les marques ?
low-cost pas trop mauvais : d-link, linksys, ....
matériel pro : les serveurs de compaq, dell, www.supermicro.com, ...

précise tes besoins, (taille des disques, performances, public ou privé, ...) on pourra mieux t'aider
 

valleboss

Expert
_ Le matériel seras chez moi
_ La meilleure qualité possible sous la barre des 350 euros

_ Le but seras de pouvoir :
stocker des données personnelles et les faire partager
Un hébergement FTP pour la création de Site Web
Pouvoir télécharger et uploader via bittorrent

Je n'ai aucune connaissance sur le sujet donc oui ce seras pour :
essayer, apprendre et me perfectionner !

Ce seras surtout pour une utilisation personnelle et peut être une utilisation professionnelle si mon projet de site web fonctionne

Mon budget max est de 350 euros pour du matériel neuf (sous garantie)

Taille des disques : minimum 1000 GO

Du matériel évolutif, simple d'utilisation et surtout fiable...
 

Thore

Grand Maître
Salut,

Une question tu as prevue quoi pour la sauvegarde de ton nas ?

Car avoir un grosse capaciter dit etre capable de sauvegarde la totalité !

sans compression 1TO il te faut 1TO pour la sauvegarde
si compressetion 1TO il de faut au mini 1/2 TO compression a 50% de moyenne
a+





 

valleboss

Expert
Une compression ?

Je pensait plus à deux disques dur de 1000 GO chacun en raid 1
(si cela rentre dans mes tarifs qui sont de 350 euros pour le tout)
 

Thore

Grand Maître
oui, mais


Sécurité de niveau 0 n'est pas prise en compte !

Sécurité de niveau 1 en partie pris en compte !

c'est tois qui vois, je te commprend c'est le budget qui freinne sec !
a+

 

shaoul

Grand Maître
à mon avis, un ancien pc (pas trop vieux) auquel on connecte 2 ou 3 disques de 1TO (sata) et une distribution linux (fedora ou ubuntu serveur) serait un bon début

activer les daemons ftp et http comme service au démarrage

pour l'internet, utiliser les services de dyndns (ou similaire) afin de pouvoir être joint de l'extérieur

mapper sur le routeur ces services (attention, la plupart des providers bloquent les ports entrant en dessous de 1024 donc (de l'extérieur) in faudra utiliser 75021 et 75080 (par exemple) et les mapper respectivement vers les ports 21 et 80 du pc (serveur) local

ce serveur (non sécurisé) ne sera pas à l'abri d'attaques, mais comme les ports sont non classiques et que fedora ou ubuntu sont assez fiables ça devrait être bon ... un temps
 

marsien

Grand Maître

Il existe pour se faire un NAS home made.

Il ne faut pas confondre NAS (Network Assisted Storage pour rappel) et serveur (que soit de fichier, Web, email, ou autre). Le NAS est sensé être intégré à un réseau interne, sans accès au monde extérieur. Pour le serveur c'est plutôt l'inverse. Dans ce cas une distribution Linux comme Debian (assez simple) ou Gentoo (plus compliquée, mais paramétrable au millimètre !) est conseillée. Pas besoin d'interface gaphique sur ce PC, un accès par ssh (et éventuellement webmin) est suffisant. La sécurisation de son serveur est un point critique très technique.

Dans le cas d'un NAS ou d'un serveur, une vieille machine fera très bien l'affaire si la charge n'est pas trop importante. Mon serveur domestique tourne avec une Debian sur un Pentium 2 550 MHz accompagné de 256 Mo de SD-RAM. Avec ce serveur, je partage sans souci photos, musiques et vidéos (HD limité), et fait des sauvegardes de mes autres PC. Sa seule limitation se situe au niveau des accès multiples soutenus, entrainant une baisse de débit importante (problème sans doute lié à la carte wifi et à la capacité de traitement du PC).
 

Thore

Grand Maître
La securite de niveau 0 c'est :

risque (incendie, innodation, tempête, vole ... risque physique pour le materiel )
 

shaoul

Grand Maître
@ marsien :
je pense que boss serait mieux avec une distribution plus 'conviviale' (style fedora ou ubuntu) et un mode graphique étant donné qu'il ne me semble pas être un gourou de linux. et comme il désire mettre son serveur sur le world wide wait c'est certainement mieux qu'un nas

@boss
pour un raid, prendre de BONS disques, et des modèles IDENTIQUES, qualité pour serveur (prévus pour du 24/7)

et, si on peut se le permettre, acheter une carte contrôleur RAID HARDWARE (compatible linux)
attention, de nombreuses cartes ne sont que pseudo hardware et non compatibles linux
 

shaoul

Grand Maître
allez, viens, c'est par ici ;-)

en gros, tu récupère un pc pas trop ancien
pentium 3 ou 4 de préférence
1 GB de ram
tu y mets 2 disques de 1 TB NEUFS

tu télécharge ubuntu serveur ou fedora core serveur
(www.distrowatch.org pour plein d'autres choix)

tu installes ta distro en choisissant d'y mettre les serveurs web (apache) et ftp

tu ne perds pas ton mot de passe root !!!
tu crées 2 comptes : user normal et admin2 (si tu perds le mot de passe de root)
(ubuntu n'a pas de compte root c'est le mot de passe utilisateur lambda qui perment de passer le 'su')

tu joues un peu avec en local et puis tu te lances
 

valleboss

Expert
Donc vous me déconseillez de prendre un Nas ?

Va falloir que je fasse quelques recherches pour me trouver une config !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 084
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut