Résolu Mon reseau wifi n'est pas stable, d'où cela peut il venir ?

  • Auteur de la discussion Flo_MT
  • Date de début

Flo_MT

Habitué
Bonjour à tous,

j'ai un problème de connexion wifi : la connexion n'est pas stable. Quand je joue (que j'essaie de jouer) à Quakelive, au bout de quelques secondes le jeu affiche "connexion interrompue", quand je joue à Trackmania idem, même chose quand je fais une partie de poker sur le net. Je ne perds pas systématiquement la connexion en tant que tel mais cela arrive aussi des fois que cela se déconnecte. Je précise que sur l'autre PC branché en ethernet tout se passe nickel.

Ma config : XP PRO avec clé belkin USB + freebox HD en wifi. Je viens de tester en branchant la clé avec une rallonge USB pour que cela passe mieux mais c'est toujours pareil. Je n'arrive pas à résoudre ce problème. Comment savoir d'où cela vient ? Cela handicape aussi pour charger les pages internet (longue attente avant que la page s'affiche) mais ce n'est pas systématique, c'est aléatoire.

Ma clé USB belkin est assez ancienne, c'est un modèle F5D7050 : [...] _Id=179211

cela peut provenir de la clé ? Je me demande si ce n'est pas elle qui est défectueuse, comment savoir si cela provient de la clé, diagnostic possible ? Car je viens de mettre "canal automatique" sur le panneau de config free avec changement de clé réseau, mais rien n'y fait, je viens d'être déconnecté à l'instant !

Merci d'avance

++ :sol:
 

shaoul

Grand Maître
Meilleure réponse
le wifi peut être perturbé pas de nombreuses choses

1. d'autres réseaux wifi dans le voisinage (essayer un autre canal moins fréquenté)
2. s'assurer d'une bonne réception (75-80% au moins)
3. micro-ondes, aspirateurs et foreuses mal déparasitées même chez les voisins
4. la clé wifi peut être un peu détériorée

passer en mode wifi 'N' (donc acheter un autre routeur ou un ap et une autre clé)
passer en cpl (d'autres problèmes mais moins fréquents)
passer en câble (installation difficile mais après que du bonheur)

essaie d'emprunter la clé d'un ami pour essai
(et lui essaie ta clé)

si c'est bon, c'est ta clé. achète une 'N' même si ton routeur n'est pas N (pour l'instant)
si c'est pas bon, c'est le routeur, un parasitage ou ta maison. essaie un autre routeur
. si c'est bon avec un autre routeur (ou ap = access point) tu en achète un N
. si c'est pas bon c'est que quelque chose te parasite. passe en CPL (courant porteur) ou câble


 

Flo_MT

Habitué
Bonjour, merci pour ces suggestions, je vais pouvoir répondre à certaines :

1. j'ai configuré sur free le choix automatique du canal (il choisi le moins saturé)
2. je suis à plus de 80% de récéption, pratiquement à fond
3. aucune idée
4. peut être

Pour l'achat non car c'est le pc de mon ancienne chambre chez mes parents, donc si je ne trouve pas la raison bah...tanpis, je ne vais pas investir pour cela

Le CPL : non merci, j'ai déjà essayé et je trouve ça pire que le wifi, mais cela doit aussi dépendre de la qualité du réseau électrique, chez mes parents, c'est une installation des années 60...pas top top

Oui pour le cable, il me suffit d'en acheter 2 de 10m et de les relier en les faisant passer contre les mûrs, c'est peut être ce que je vais faire au final !

Pour la clé, je vais essayer sur l'autre PC voir si c'est bien elle la fautive (je posterai un autre message pour vous tenir au courant)

Autre précision : quand je veux passer des fichiers volumineux du PC en wifi sur le DD de la freebox, ça déconnecte systématiquement (perte totale de la connexion)... là au moins ce n'est pas aléatoire, comme si la clé saturai !

Tu pense que c'est la clé ?

Merci encore

++ :sol:
 

shaoul

Grand Maître
si c'est avec le pc qui 'pose problème avec sa connexion' , il vaut mieux ne pas faire de transfert de fichier effectivement.
 

Flo_MT

Habitué
Oui, mais ne connaitrais tu pas la raison de ce plantage ? Car logiquement la connexion ne se coupe pas lorsqu'on envoie un fichier...

Pour tester la clé wifi sur l'autre PC, cela ne changera rien car si ce sont des ondes qui perturbent le signal, celles-ci seront toujours là !

A mon avis ça vient de la clé (cf. le problème d'envoie de fichier)

++ :sol:
 

shaoul

Grand Maître
> A mon avis ça vient de la clé (cf. le problème d'envoie de fichier)
c'est fort possible
essaie d'emprunter une autre clé
ou achètes en une autre, en norme 'N' (pas la peine d'acheter en 'b' ou 'g')
 

Flo_MT

Habitué
Ok je pense que je vais faire cela, j'ai testé ce week-end un portable avec wifi intégré et aucun problème de déconnexion ou de perte de signal... donc à priori oui cela vient de la clé.

Ok pour une clé "N", vous me conseillez une marque en particulier ? Pas trop cher svp, c'est pour un usage simple et occasionnel :)

Merci par avance

++ :sol:
 

shaoul

Grand Maître
toutes les marques se valent à peu près
regarde le promos près de chez toi
 

Flo_MT

Habitué
Je vais opter pour cette clé ci :

Cela m'arrange d'autant plus d'acheter dans ce magasin car je peux retourner l'article sous 10 jours si celui-ci ne correspond pas à mes attentes. EN gros, si le problème n'est pas la clé, je peux la retourner :) (enfin j'espère)

Je viens de regarder sur le net, à priori le wifi de la freebox HD est du wifi n...

MISE A JOUR :

je viens finalement d'acheter celle-ci : http://www.hercules.com/fr/wifi/bdd/p/104/hercules-wireless-n-usb-mini-hwnum-300-/ qui coute le même prix mais qui est en 300Mbits et en mini USB ! Je viens de la brancher, ça fonctionne nickel, ma freebox est bien détectée en USB N et le transfère des gros fichiers fonctionne (je suis en train de passer un fichier de 700Mb) par contre je suis toujours en 1Mb/s en upload, même en "N" est ce normal ? Ce n'est pas censé aller plus vite ? Le logiciel Wifi Station pompe 50Mo sur la RAM, c'est beaucoup, je pense que je vais passer par la gestion windows !
 

shaoul

Grand Maître
1mb/s en upload c'est normal vers internet (et même parfois moins)
(la vitesse upload est toujours nettement plus faible que celle de download pour les abonnements classiques)

par contre entre 2 pc's sur le même réseau, là non ce n'est pas normal

50mb pour le soft, c'est beaucoup si tu n'as que 512mb. si tu es as 4gb c'est rien
 

Flo_MT

Habitué
Non j'ai envoyé le fichier vers le FTP de ma freebox, pour l'upload vers un serveur sur le net je suis bridé par ma connexion alors que vers le FTP freebox normalement non... mais là c'est encore différent d'entres 2 PC, quoi que le disque dur de la freebox...ça revient au même que d'envoyer sur un PC non ?

Je tourne avec 2Go de RAM donc pas bien grave, en + le logiciel donne la possibilité de configurer avec windows directement sans passer par lui :) donc un petit coup de "msconfig" et le tour est joué :)

En tout cas tout fonctionne nickel, c'est le jour et la nuit entre cette clé-ci et l'ancienne

++ :sol:
 

shaoul

Grand Maître
flo, tant mieux pour toi si c'est bon
(et merci pour le vote)

envoyer vers la box pourrait être plus lent que vers d'autres pc (ce ne sont pas des monstres de vitesse) et il se pourrait que le wifi soit bridé en upload
 

Flo_MT

Habitué
Oui visiblement il est bridé, chez moi, proche du boitier je tourne aux alentours de 1,5 Mo/s mais jamais plus, et ce sont les mêmes taux qui ressortent sur les forums !

De rien pour le vote !

++
 

shaoul

Grand Maître
brancher un routeur wifi (n) ou un 'access point wifi (toujours de norme n) sur la box ferait en sorte que le upload LOCAL (entre pc) ne soit pas bridé. vers le net, ça de toute façon c'est bridé
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 057
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut