Configuration des VLAN

STR1302

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis un administrateur réseau, mon patron me demande de faire des VLAN. j'ai crée trois VLAN sur des switche HP Procurve 2510 (Niveau 2) et puis j'ai fait un cascade entre un de ces switch vers un switch HP Procurve 2610 (Niveau 3). après j'ai mit mes serveurs sur ce dernier. le problème c'est que je sais pas comment je vais mettre des routes entre les différents VLAN et mes serveurs (DHCP,DNS,...)
J'ai crée trois VLAN sur des switches HP 2510 (2ème niveau)
UN VLAN pour l'équipe biblio: 192.168.20.x
UN VLAN pour l'équipe Transmission: 192.168.21.x
UN VLAN pour l'équipe Action: 192.168.22.x
Switch Niveau 3: 192.168.23.x
mes serveurs sont sur la plage d'adresse 192.168.23.x

On fait, derrière j'ai un serveur DHCP et DNS, Serveur ISA pour accès à internet et serveur de fichier

Mon problème, c'est comment les trois VLAN vont communiquer les serveurs surtout qu'ils ne sont pas sur la même plage d'adresse??

Voici le lien de mon chemin réseau

http://img512.imageshack.us/i/architecturerseau.jpg/
 

Grosbourge

Grand Maître
met avant les serveurs un serveur DMZ avec 4 cartes réseaux qui fera la passerelle commune
 

shaoul

Grand Maître
vlan et sous-réseaux ip n'ont rien avoir l'un avec l'autre

on peut avoir plusieurs sous-réseaux ip sur un même vlan
et avoir le même sous-réseau ip dans différents vlans

des équipements dans des vlans différents ne communiquent pas directement entre-eux, de même si ils sont dans des sous-réseaux différents.

pour faire communique des équipements dans des sous-réseaux ip différents, il faut un équipement de niveau 3 (L3 switch ou routeur)

pour faire communique des équipements dans des vlans différents, il faut souvent un équipement de niveau 3 (L3 switch ou routeur) sauf avec certains switches de niveau 2 où c'est possible
c'est possible avec certains nortels, impossible avec des 'vrais' cisco
je n'ai pas essayé avec d'autres

donc pour toi, il faut que le switch de niveau 3 fasse le travail

si c'est urgent, adressez-vous à un 'pro' (intégrateur réseau)
c'est facilement 60€ de l'heure et dans votre cas, 2 à 4 heures au grand max, café compris

------------------

si c'est possible, je brancherais tous les switches de niveau 2 sur celui de niveau 3 directement, à raison de 2 à 4 liens par switch pour des raisons de redondance et performance (multi-link trunk, etherchannel, ... étant des termes marketings de certaines marques)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 853
Membres
1 586 375
Dernier membre
talmo
Partager cette page
Haut