[Tuto] || Livebox Sagem/Déconnexions/Jeux Vidéo ||

  • Auteur de la discussion zaiiron
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

zaiiron

Nouveau membre
CE TUTORIEL COMPORTE DES ÉLÉMENTS SUSCEPTIBLES DE RENDRE VOTRE ORDINATEUR ET/OU VOTRE RÉSEAU PLUS VULNÉRABLES AUX ATTAQUES EXTÉRIEURES. A UTILISER AVEC PRÉCAUTION DONC.
L'équipe des modérateurs.


Ce tutoriel à pour but de mettre fin aux déconnexions , qu'engendre la Livebox Sagem , sur les MMO ou MMORPG.

Si vous avez un câble Ethernet assez long pour relier votre livebox avec votre ordinateur , n'hésitez pas. La connexion par câble est bien meilleure et résout , apparemment , ces problèmes de déconnexion. Cependant si vous avez déjà testé et que cela ne fonctionne pas ou bien si vous n'avez pas la possibilité de passer par câble , suivez alors ce tutoriel

Ceux qui feront les manipulations suivantes devront les faire avec beaucoup de rigueur.

Si une erreur est commise , je ne serais en aucun cas responsable d'un mauvais fonctionnement d'internet ou de Livebox dû à une mauvaise manipulation de votre part.

Néanmoins , si vous avez un problème avec les manipulations qui vont suivre , je serais à disposition pour vous aider !

I] Le problème : Pourquoi ma Livebox me déconnecte-t-elle ?


La livebox , sans entrer dans les détails , est basée sur un rafraîchissement de votre IP ! Ainsi au bout d'une certaine durée , votre IP change : c'est l'IP dynamique ! C'est pendant ce laps de temps ( très court ) que votre livebox fais bugué le jeu ! En effet , le jeu enregistre une micro-coupure et se déconnecte.

II] La solution

Le but des manipulations à suivre seront donc de bloquer ce changement d'IP toutes les X minutes ! Nous allons donc passer en IP fixe et bloquer les services générateurs d'IP pour que ceux-ci ne provoque plus de déconnexions !

III] Résolution

Je précise que certaines personne n'auront peut être pas besoin d'aller jusqu'au bout du tutoriel. En effet , il est possible que les déconnexions cessent avant que vous n'ayez totalement fini toutes les manipulations ! Dans ce cas , vous n'aurez donc pas les manipulations suivantes à faire ( mise à part si les déconnexions reviennent ! )

Je vous conseille donc fortement d'aller jouer sur votre jeu à chaque manipulation terminée ! Ainsi , vous pourrez voir concrètement s'il y a toujours des déconnexions. Il faudra donc jouer normalement pour voir si une déconnexion intervient. Si c'est une déconnexion Livebox alors vous pouvez continuer le tutoriel , là où vous l'avez arrêté.


1°) Première manipulation


A) Vous êtes sous Windows XP



Je précise que pour XP je fais avec mes souvenirs , alors si les chemins d'accès ne correspondent pas veuillez me l'indiquer s'il vous plait . Je pourrais ainsi modifier pour éviter les questions redondantes


■ Démarrer --> Connexion Réseau
■Normalement , vous avez 2-3 connexions. Il dois y en avoir une seule où il est écrit " Connecté ". Vous cliquez droit sur celle-ci puis Propriétés.
■Dans le premier onglet , vous double cliquez sur " Protocole Internet Version 4 (TCP/IPv4) ".
■ Une fenêtre s'affiche. Vous cochez " Utiliser l'adresse IP suivante "
■Vous entrez les séries de nombres suivantes :
o Adresse IP : 192.168.1.21
o Masque de sous réseau : 255.255.255.0 ( il s'affiche , normalement , dès que vous cliquez pour entrer un chiffre )
o Passerelle par défaut : 192.168.1.1
■ " Utiliser l'adresse DNS suivante " à dû se cocher automatiquement. si ce n'est pas le cas cochez cette case puis entrez les séries de nombre suivantes :
o Serveur DNS préféré : 80.10.246.2
o Serveur DNS auxiliaire ( dit " secondaire " ) : 80.10.246.129 ( Facultatif , le serveur DNS auxiliaire peut être laissé vide )
■ Cliquez ensuite sur Ok , de nouveau sur Ok puis Fermer.


Par cette manipulation , nous venons donc de passer en IP FIXE. La livebox met à disposition une fourchette de 50 IP ! Ici je vous ai fait mettre le nombre " 21 " :

■ Adresse IP : 192.168.1.21
Mais si vous le désirez vous pouvez mettre un nombre entre 10 et 50

B) Vous êtes sous Windows Vista

■ Démarrer --> Connexion
■ Normalement , vous avez 1 connexion. Si vous en avez plusieurs , repérez celle où " Connecté " est écrit. Vous cliquez droit sur celle-ci.
■ Statut --> Propriétés ( ne pas confondre avec " Propriété sans fil " ) --> Continuer.
■ Dans le premier onglet , vous double cliquez sur " Protocole Internet Version 4 (TCP/IPv4) ".
■ Une fenêtre s'affiche. Vous cochez " Utiliser l'adresse IP suivante "
■ Vous entrez les séries de nombres suivantes :
o Adresse IP : 192.168.1.21
o Masque de sous réseau : 255.255.255.0 ( il s'affiche , normalement , dès que vous cliquez pour entrer un chiffre )
o Passerelle par défaut : 192.168.1.1
■ " Utiliser l'adresse DNS suivante " à dû se cocher automatiquement. si ce n'est pas le cas cocher cette case puis entrer les séries de nombre suivantes :
o Serveur DNS préféré : 80.10.246.2
o Serveur DNS auxiliaire ( dit " secondaire " ) : 80.10.246.129 ( Facultatif , le serveur DNS auxiliaire peux être laissé vide )
■ Cliquez ensuite sur Ok , de nouveau sur Ok puis Fermer.


Par cette manipulation , nous venons donc de passer en IP FIXE. La livebox met à disposition une fourchette de 50 IP ! Ici je vous ai fait mettre le nombre " 21 " :

■ Adresse IP : 192.168.1.21
Mais si vous le désirez vous pouvez mettre un nombre entre 10 et 50

C) Vous êtes sous Windows Seven

■ En bas à droite de votre écran , il y a l'icône réseaux ( en forme d'escalier ). Cliquer dessus puis cliquez sur " Ouvrir le Centre Réseaux et Partage "
■ Une fenêtre s'affiche. Cherchez " Modifier les paramètres de la carte " en haut à gauche, puis cliquez dessus.
■ Une page s'affiche avec 2-3 connexions. Normalement , une des 2-3 s'intitule : " Connexion réseau sans fil ". Cliquez droit dessus puis Propriétés.
■ Dans le premier onglet , vous double cliquez sur " Protocole Internet Version 4 (TCP/IPv4) ".
■ Une fenêtre s'affiche. Vous cochez " Utiliser l'adresse IP suivante "
■ Vous entrez les séries de nombres suivantes :
o Adresse IP : 192.168.1.21
o Masque de sous réseau : 255.255.255.0 ( il s'affiche , normalement , dès que vous cliquez pour entrer un chiffre )
o Passerelle par défaut : 192.168.1.1
■ " Utiliser l'adresse DNS suivante " à dû se cocher automatiquement. si ce n'est pas le cas cochez cette case puis entrez les séries de nombre suivantes :
o Serveur DNS préféré : 80.10.246.2
o Serveur DNS auxiliaire ( dit " secondaire " ) : 80.10.246.129 ( Facultatif , le serveur DNS auxiliaire peux être laissé vide )
■ Cliquez ensuite sur Ok , de nouveau sur Ok puis Fermer.


Par cette manipulation , nous venons donc de passer en IP FIXE. La livebox met à disposition une fourchette de 50 IP ! Ici je vous ai fait mettre le nombre " 21 " :

■ Adresse IP : 192.168.1.21
Mais si vous le désirez vous pouvez mettre un nombre entre 10 et 50

2°) Deuxième manipulation

La livebox , comme tout autre borne wifi , à son panneau de configuration. Entrer dans ce panneau et modifier les options sont les objectifs de la deuxième manipulation.

Certains seront peut être retissant du fait que l'on modifie directement le fonctionnement de la Livebox. Or , je ne posterais pas ce tutoriel , si je n'avais pas testé et approuvé ces modifications.

Si vous faites les modifications dans l'ordre dans lequel je les indique et sans faire d'erreur , vous n'aurez aucun problème.


■ Allez à l'adresse suivante : http://192.168.1.1.
■ Un identifiant et mot de passe vous sont demandés :
o Identifiant : admin
o Mot de passe : admin

Si ces identifiants ne fonctionnent pas cela veut dire que quelqu'un de votre entourage les a modifié. Il faut ainsi les retrouver sinon vous ne pouvez pas aller plus loin
■ Vous êtes désormais dans le panneau de configuration de la Livebox. Allez dans l'onglet " Réseaux sans fil " situé en haut de la page
■ Repérez cette phrase " Le service d'esay-pairing est actuellement : Activé ". Cliquez ensuite sur le bouton " Désactiver " sur la droite en face de cette phrase.
■ En bas de la page cochez " Emission SSID " , si ce n'est pas déjà fait.
■ Choisissez " Désactivé " pour " Mode de filtrage Mac ".
Ceci va permettre à d'autre ordinateur de se connecter sur votre réseaux sans qu'il aient à communiquer leurs adresses MAC ( = signature numérique de l'ordinateur ressemblant à cela XX:XX:XX:XX:XX:XX avec des chiffres et des lettres )
■ Allez dans l'onglet " Paramétrage LAN & DHCP " --> cliquez sur " Arrêter "
■ Allez dans l'onglet " Effacer/Redémarrer " puis cliquez sur " Redémarrer ". Ceci aura pour but de faire un reboot de votre Livebox.
Cela évite de le faire électriquement ( ce qui n'est pas bon pour la Livebox )
■ Quand votre livebox et de nouveau en marche , retournez sur cette page et ré-entrez les identifiants.
■ Allez dans " Réseau sans fil " --> Désactivez Easy-pairing
■ Allez dans " Paramétrage LAN & DHCP " et assurez vous que le bouton précédemment intitulé " Arrêter " est maintenant " Démarrer ". Si ce n'est pas le cas cliquez sur " Arrêter "


Par cette manipulation nous venons donc de couper le générateur d'IP de la livebox. Le serveur DHCP était ce générateur. L'easy-pairing est un complément du DHCP. L'Émission SSID permet à d'autres ordinateurs de voir votre livebox comme borne wifi active ( si l'ordinateur est dans la zone d'onde de votre livebox bien sûr ).

NB : N'oubliez pas d'aller jouer pour vérifier si les déconnexions sont toujours présentes ou non.

3°) Troisième manipulation

Maintenant que le générateur d'IP de le livebox est désactivé. Nous devons arrêter quelques services que l'ordinateur met à notre disposition.

■ Démarrer --> Exécuter --> Tapez ceci : " services.msc "
■ Cherchez le service intitulé : " Client DHCP " . Cliquez droit puis Propriétés
■ Dans le menu déroulant du " Type de démarrage " choisissez : " Désactivé "
■ Cliquez ensuite sur " Arrêter " --> Appliquer --> Ok
■ Cherchez maintenant " Client DNS ". Cliquez droit puis Propriétés.
■ Dans le menu déroulant du " Type de démarrage " choisissez : " Désactivé "
■ Cliquez ensuite sur " Arrêter " --> Appliquer --> Ok



Par cette manipulation , nous venons de désactiver le service complémentaire à celui de la livebox qui génèrent des IP. De plus comme nous sommes en IP/DNS fixe, nous avons désactivé le service générant les DNS ( en effet , j'ai constaté des déconnexions avec ce service démarré ).


C'est à ce stade du tutoriel que beaucoup d'entre-vous vont s'arrêter pour ce qui est des manipulations ! Cependant certains auront peut être encore des soucis. Pour cela je vous propose la quatrième manipulation.


4°) Quatrième manipulation

A) Vous êtes sous Windows XP

■ Démarrer --> Exécuter --> Taper ceci : " services.msc "
■ Cherchez le service : " Service IPSEC ". Cliquez droit puis Propriétés.
■ Dans le menu déroulant du " Type de démarrage " choisissez : " Désactivé "
■ Cliquez ensuite sur " Arrêter " --> Appliquer --> Ok
■ Allez , ensuite dans Démarrer --> Connexion Réseau.
■ Normalement , vous avez 2-3 connexions. Il dois y en avoir une seule où il est écrit " Connecté ". Vous cliquez droit sur celle-ci puis Propriétés.
■ Repérez " Protocole Internet Version 6 (TCP/IPv6) ".
Si la case est cochée , décochée là. Sinon laissez tel quel.
Si vous n'avez pas " Protocole Internet Version 6 ( TCP/IPv6 ) " , ne vous inquiétez pas : vous n'avez donc rien à faire.


B) Vous êtes sous Windows Vista

■ Démarrer --> Exécuter --> Taper ceci : " services.msc "
■ Chercher le service : " Agent de stratégie IPsec ". Cliquez droit puis Propriétés.
■ Dans le menu déroulant du " Type de démarrage " choisissez : " Désactivé "
■ Cliquer ensuite sur " Arrêter " --> Appliquer --> Ok
■ Démarrer --> Connexion
■ Normalement , vous avez 1 connexion. Si vous en avez plusieurs , repérez celle où " Connecté " est écrit. Vous cliquez droit sur celle-ci.
■ Statut --> Propriétés ( ne pas confondre avec " Propriété sans fil " ) --> Continuer.
■ Repérez " Protocole Internet Version 6 (TCP/IPv6) ".
Si la case est cochée , décochée là. Sinon laissez tel quel.


C) Vous êtes sous Windows Seven

■ Démarrer --> Exécuter --> Taper ceci : " services.msc "
■ Chercher le service : " Agent de stratégie IPsec ". Cliquez droit puis Propriétés.
■ Dans le menu déroulant du " Type de démarrage " choisissez : " Désactivé "
■ Cliquer ensuite sur " Arrêter " --> Appliquer --> Ok
■ En bas à droite de votre écran , il y a l'icône réseaux ( en forme d'escalier ). Cliquez dessus puis cliquez sur " Ouvrir le Centre Réseaux et Partage "
■ Une fenêtre s'affiche. Chercher " Modifier les paramètres de la carte " en haut à gauche , puis cliquez dessus.
■ Une page s'affiche avec 2-3 connexions. Normalement , une des 2-3 s'intitule : " Connexion réseau sans fil ". Cliquez droit dessus puis Propriétés.
■ Repérez " Protocole Internet Version 6 (TCP/IPv6) ".
Si la case est cochée , décochée là. Sinon laisse tel quel.


Par cette manipulation , nous venons de désactivé la version 6 universelle des IP! Celle-ci est très peu utilisée encore et je présume qu'il doit encore y avoir quelques soucis avec celle-ci. Agent de stratégie IPsec d'après mes test serait aussi à l'origine de déconnexions.

5°) Cinquième manipulation

■ Allez à l'adresse suivante : http://192.168.1.1.
■ Un identifiant et mot de passe vous sont demandés :
o Identifiant : admin
o Mot de passe : admin
■ Allez dans " Effacer/Redémarrer " puis cliquez sur " Redémarrer ".
■ Une fois la livebox en état de fonctionnement , allez dans " Réseau sans fil " puis désactivez l'easy-pairing.



Voilà , cette dernière manipulations est terminée. Vous devriez désormais ne plus avoir de problèmes avec ces déconnexions intempestives.

Ce tutoriel n'a pas été pompé sur internet. Celui-ci à été rédigé par moi même et toutes les manipulations ci-dessus ont été testées et approuvées par moi-même. De plus , avant d'avoir l'idée de faire ce tutoriel , j'ai aidé 4-5amis qui subissaient ces déconnexions et depuis que je leur ai fais faire les manipulations , il n'ont plu eu de déconnexions.

Autant dire que je ne post pas ce tutoriel à l'aveuglette. Il a marché pour toutes les personnes que j'ai aidé. Je ne comprendrais pas si cela ne fonctionnait pas de votre coté.


Avant de clore ce post , je vais introduire un autre chapitre décrivant les différentes " contraintes " , si je puis dire , de ces manipulations.



IV] A savoir

Je vais répertorier dans ce chapitre , les différents cas que j'ai rencontré dû aux manipulations ci-dessus.

1°) Vous avez d'autres ordinateur liés à la Livebox/ Un ordinateur portable d'un de vos amis n'arrive pas à se connecter

■ Si vous avez un ou plusieurs ordinateurs liés à la livebox et que ceux-ci n'arrivent plus à se connecter à internet après ce tutoriel , c'est très simple. Il suffit de mettre le(s) ordinateur(s) en IP fixe. Je vous renvoie donc au chapitre III] - 1°)
■ Imaginons qu'un ami viens chez vous et qu'il amène son ordinateur portable. Celui-ci n'arrive pas à se connecter à votre Livebox. Vous avez deux possibilités :
o Mettre son ordinateur en IP fixe. Je vous renvoie donc au chapitre III] - 1°)
o Si personne ne compte jouer à un jeu vidéo : allez dans la panneau de configuration de la livebox puis démarrer le serveur DHCP et seulement lui ! ( je vous renvoie au chapitre III] - 2°) )
■ Un ami viens chez vous avec son ordi portable pour jouer. Vous avez déjà connecté son ordinateur portable grâce à l'IP fixe. Cependant , il a des déconnexions. Vous n'avez qu'à faire la manipulation du chapitre III] - 3°) . Si les déconnexions reviennent ou sont toujours là vous effectuerez la manipulation du chapitre III] - 4°)


ATTENTION : Pour les deux derniers cas , n'oubliez surtout pas de :

Remettre l'IP de votre amis ( ou autre ) en IP dynamique. Il suffit de faire la manipulation du chapitre III] - 1°)
sauf qu'au lieu de cocher " Utiliser l'adresse IP suivante " vous cocherez : " Obtenir une adresse IP automatiquement " et " Obtenir les adresses des serveur dns automatiquement ".
Ré-activez les services DHCP et DNS. Il suffit pour cela de suivre la manipulation du
chapitre III] - 3°) mais choisissez " Type de démarrage " en " Automatique " puis --> Démarrer. Et ceci pour le client DHCP et DNS.



2°) Vous avez un IPhone/ IpodTouch

Vous avez un IpodTouch/Iphone et celui-ci n'arrive pas à se connecter :

■ Réglages --> Wi-Fi.
■ Vôtre Iphone/IpodTouch a détecté votre livebox. Une petite flêche bleu vers la droite est visible. Appuyer dessus.
■ Allez ensuite dans " Statique "
■ Pour entrer les valeurs demandées ( IP ; Masque de sous-réseaux ) , je vous renvoie au chapitre III] - 1°) - A).
NB : " Routeur " étant équivalent à " Passerelle par défaut "
■ Dom de Recherche est à laisser vide.




Ce tutoriel touche à sa fin !

Je suis à votre entière disposition si vous avez un problème quelconque avec ces manipulations.

De plus , je mettrais à jour ce Topic si d'autres problèmes sont rencontrés , en indiquant le problème et sa solution.

Voilà , j'espère que ce tutoriel en aidera certains.
 

marsien

Grand Maître
Peux-tu m'expliquer en quoi fixer l'IP du réseau local (192.168.1.21, entre ton PC et la Livebox) empêche une déconnexion lors du renouvellement de l'IP dynamique externe (entre la Livebox et le DSLAM d'Orange) ?

Ce renouvellement de l'IP externe a toujours lieu, après tout ce que tu décris dans ton tutoriel, et entraine donc toujours une déconnexion.

Si tu n'as plus de déconnexion, c'est que le problème venait de la Livebox ou de ton PC à assurer une bonne liaison wifi. Problème qui peut être effectivement atténué en forçant une IP locale fixe.

Enfin, peux-tu m'expliquer à quoi servent les services DHCP, DNS et IPv6 sur ton PC ? Quelle est leur utilité dans une connexion réseau avec une Livebox ? Qui de ton PC ou de la Livebox se comporte en serveur DHCP et en serveur DNS ?

Pour ceux qui voudrait suivre ce tutoriel, je vous conseille de bien comprendre ce que vous faites et et quelles en seront les conséquences...
- arrêt de DHCP : pas de connexion automatique des nouveaux PC. Il faudra aller fixer pour chacun d'eux une IP dans les paramètres de connexion (comme décrit ici pour la 192.168.1.21)
- montrer le SSID + désactivation du filtrage Mac : affaiblissement de la sécurité de votre connexion. Risque de piratage.
- désactiver des services sur votre PC : risque d'instabilité du système et/ou de ne plus pouvoir utiliser certains logiciels... Sans parler du fait que la personne ayant écrit le tuto ici confond à peu près tout et n'importe quoi, et que les services désactivés ici n'entrent pas du tout en compte dans la gestion d'une connexion wifi...
 

zaiiron

Nouveau membre
Bien bien :)

Je vois que l'on à un esprit critique ici :D

Ce Tuto est un Tout ! Il FAUT passer par l'étape de l'IP fixe , c'est un fait ! Ce qui créer des déconnexion c'est le serveur DHCP de la livebox ! Autrement dit générateur d'IP !

Le but est donc de le désactiver ! Or si nous le désactivons mais que notre ordinateur reste en IP dynamique alors celui-ci n'arrive plus à se connecter à internet ;) ! Je pense que tu es d'accord avec moi non ?!

Ce renouvellement de l'IP externe a toujours lieu, après tout ce que tu décris dans ton tutoriel, et entraine donc toujours une déconnexion.

Je pense que tu confonds le renouvellement de la connexion PPP qui à lieu tout les 7 jours ! Si nous désactivons le service DHCP de la livebox plus aucun renouvellement d'IP LOCALE n'est attribué et donc normalement plus de micro-coupure dû à ce changement :)

Je tiens tout de même à préciser pour ceux qui suivront ce tuto :

■ l'arrêt du serveur DHCP : pas de connexion automatique des nouveaux pc certes ! Cependant , j'ai bien fait une sous partie pour expliquer comment passer en IP fixe ! Mais aussi comment ré-activer le serveur DHCP et ainsi repasser en IP dynamique // Je ne vois donc pas de problème Marsien :)
■ Tu te contredit Marsien ! Tu m'accuse d'arrêter le serveur DHCP et donc que les PC ne peuvent pas se connecter automatiquement or juste après tu me blâme sur le fait que je demande d'activer le SSID ( ce qui permet à votre ordinateur de voir la livebox sur le réseaux , donc ce qui est très utile pour se connecter non ? ) . Certes , nous avons une baisse de la sécurité vis-à-vis du filtrage MAC , or je pense que ça aide les utilisateurs non expert à se connecter ! Cette Manipulation n'est pas OBLIGATOIRE :)

" Risque de Piratage " me fait bien rire ! En effet , je ne sais pas si vous savez mais ce n'est pas un filtrage actif qui va donné du fil à retordre à un pirate ! On ne peux même pas dire que l'on soit vraiment en " sécurité " même si l'on prend toutes les précautions nécessaire à un sécurité optimale :)

■ Désactiver les services que je demande de désactiver dans ce tuto n'ont AUCUNE incidence sur quelques logiciels que ce soit :)

Si le service DHCP restent activé alors pour ceux qui font le tuto vous verrez que vous subirez toujours les déconnexions ! Le serveur DHCP se met en synchronisation avec le serveur DHCP de la Livebox ! En effet , la Livebox envoie une nouvelle IP locale et le service DHCP de votre ordinateur doit d'abord accepter cette adresse IP locale ! Ainsi ces deux choses sont complémentaires ! L'un ne fonctionne pas sans l'autre ! Pour que vous soyez sûr il vous suffit simplement de désactivé l'un des deux et vous verrez que vous n'aurez plus internet ( et de même pour le DNS )

Ainsi , même si votre PC est en IP local Fixe , que le serveur DHCP de la Livebox est désactivé mais que le service DHCP de votre ordinateur est toujours actif , il y aura des déconnexions ! Car ce service va pendant quelques millième de seconde pour essayer de se synchroniser et donc provoquer une micro coupure visible sur les jeux vidéos , toutes les X minutes !

De plus , l'adresse IPv6 , version récente du support IP n'était pas totalement stable et provoquait des dysfonctionnement de wifi lorsqu'il était activé ! C'est pourquoi par pure précaution je l'ai mis en manipulation n°4 ! Tout en sachant que 80% des personnes ayant testé et approuvé ce tuto s'arrête à la fin de la manipulation n°3 !

Je rajouterais pour ma défense et la défense de ce tuto que celui à été testé et approuvé par moi même ! De plus , une vingtaine de personnes subissant ces déconnexions ont aussi approuvé ce Tuto ! Depuis j'ai des nouvelles car ce sont la plupart des amis à moi et aucun d'eux et je dis bien AUCUN n'a eu de problème par la suite :)

Je suis à disposition pour d'autres question ou critiques que j'essaierais au mieux d'éclaircir ! Je tiens tout de même à préciser que ce Tuto n'a pas été écrit dans le vent par pur plaisir ! Cela fait maintenant 1 an que j'ai effectuer cette manipulation et je n'ai toujours aucun soucis ;)

A bon entendeur

Zaiiron
 

marsien

Grand Maître
OK avec ce que tu dis dans son ensemble.

Reste que le problème vient bien de la Livebox qui provoque une déconnexion. Logiquement, la même déconnexion devrait avoir lieu en ethernet, si tu restes en DHCP... C'est juste le temps de coupure qui doit différer, et donc être moins perceptible...

Bref, pour résoudre ce problème, sans bidouiller de font en comble les paramètres de la Livebox et de ton PC, il suffit de faire un renouvellement de son bail DHCP avant de commencer à jouer. Le plus simple pour ce faire est simplement de se déconnecter de la Livebox et de se reconnecter immédiatement. Je ne connais pas la durée d'un bail DHCP sur la Livebox, mais j'imagine qu'il est au moins de 24h. Ce qui laisse largement le temps de jouer entre 2 renouvellements ;)
 

zaiiron

Nouveau membre
Je suis content que tu sois de mon avis :)

En effet , j'étais étonné de voir qu'en Ethernet cela fonctionnait bien ! Mais en fait le petit truc qui diffère c'est les ondes tout simplement ! Le système wifi n'est pas assez stable quant au changement d'IP :/

Le renouvellement du bail est justement appellé rafraîchissement d'IP ! Autrement dis le serveur DHCP :p

Et comme l'indique le problème , celui ci peut être de 5 comme 20minutes ou 1heure ! C'est d'ailleurs très bizarre ... Je soupçonne un peu un dysfonctionnement des Livebox d'ailleurs mais bon... Je ne suis pas technicien Orange hein ;)

J'avais justement testé le fait de me déconnecter de la livebox puis de m'y reconnecter en étant en IP dynamique ( serveur DHCP activé ) et malheureusement toujours autant de déconnexions qui survienne à des temps inégaux !
 

marsien

Grand Maître
Mes parents ont le même problème sur leur Livebox. Chez eux, ce n'est pas un souci de renouvellement de bail DHCP, mais bel et bien d'une instabilité de la connexion wifi...

Je connais mieux la Freebox que la Livebox. Sur la Freebox, tu peux laisser le DHCP activé et fixer des IP pour les PC de ton choix, en fonction de leur adresse MAC. Tu ne peux pas le faire sur la Livebox ? Tu conserves ainsi les 2 avantages : IP fixe stable et DHCP si besoin pour d'autres PC (ou des PC de passage)...

Je réitère quand même mon avertissement sur la déprotection partielle du wifi que tu préconises. Même si je suis d'accord qu'un pirate ne sera pas arrêté par un masquage de SSID ou un filtrage d'adresse MAC, il faudra quand même que tu le justifie devant le juge le jour où HADOPI t'aura convoqué pour défaut de sécurisation de installation :o
 

zaiiron

Nouveau membre
Pour tes parents attention je parle bien de micro coupure qui ne sont pas visible sur le net mais visible sur un jeux vidéo tel un MMORPG ou MMO :)

Non laissant le serveur DHCP actif les déconnexions ont toujours lieu ! Penses-tu vraiment que j'aurais poster un tuto avec des manipulations totalement inutiles ?

Hadopi ne peux rien sur ces manipulations :) En effet , c'est un choix que tout le monde peut faire ! Si Hadopi devait se soucier de tout ceux qui désactive le filtrage MAC et active le SSID , je crois que se serais vraiment une belle galère !

EDIT : Pour tes parents ! T'es-tu déjà demandé d'où vient cette instabilité ? Si non alors pose toi la question ;) et on verra sur quoi tu retombe :)
 

marsien

Grand Maître
Les microcoupures, tu les vois très bien en lançant une série de ping par exemple, pas besoin d'être sous un jeu ;) Pour régler ce problème, j'ai relié en Ethernet la Livebox à un routeur/point d'accès basique, mais fiable (netgear je sais plus quoi) :)

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu as encore des déconnexions en laissant le DHCP, si tu as une IP fixe... Bref, je n'irai pas plus loin, je risquerais de dire du mal de la Livebox et d'Orange :o

N'oublie pas par contre que pour HADOPI, si des choses illégales passent par ta connexion, tu en es responsable et c'est à toi de justifier que tu as tout mis en œuvre pour la sécuriser.

Pour en revenir à ton tuto, peut-être est-il valable (même si j'ai des doutes sur les points déjà évoqués au début), mais là, tu le mets en accès au "grand public". En conséquences, tu peux avoir des gens qui ne maitrise pas du tout les notions de réseaux, qui ne vont rien comprendre à ce que tu leur fait faire, mais qui vont quand même le faire... Ce serait alors sympa pour eux que tu prennes le temps de leur expliquer pourquoi tu modifies tel ou tel paramètres, ainsi (et surtout) que les conséquences que ça va avoir pour eux (les changements par rapport à ce qu'ils avaient avant, les limitations que ça induits, les problèmes possibles, etc.). Et ce n'est pas parce que ça marche bien pour toi et quelques personnes que tu connais qu'il en sera de même pour tout le monde ;)
 

zaiiron

Nouveau membre
Oui tu les vois si tu as fais un test de ping tout à fait mais quand tu navigue tu ne les vois pas ;) Ce n'est presque pas perceptible , juste un petit temps de latence très faible et encore il faut être en train de charger une page au moment de la micro coupure ^^

Sinon oui je t'avouerais que j'ai envie de dire du mal de la Livebox mais bon.... on fait avec et c'est pour ça que j'ai sorti ce petit tuto :)

J'ai l'impression que tu n'a pas lu le Tuto :/

J'explique bien pourquoi on fait cela ;) à chaque fin de manipulation j'explique , je fais part du vocabulaire et des conséquence ! De plus les problème lié à mes manipulation sont dans le IV] À savoir ! Je ne vois pas alors pourquoi tu me reproche ceci :S

Puis écoute honnêtement , si tu n'est pas certain que mon Tuto marche alors vas chez quelqu'un qui à une Livebox Sagem qui est un gamers et qui subit des déconnexions l'empêchant de jouer ! Tu fais la manip ou si tu ne veux pas être responsable tu lui d'exécuter la manipulation puis tu viens m'en dire des nouvelles d'accord ?!

Je veux bien qu'on doute de quelque chose mais le meilleur moyen de mettre fin à ces doutes est de tester ! Et je pense que ce n'est pas anodin le fait que ça ai marché pour TOUTES les personnes qui l'on testé :)

De plus je pense que tu as pu remarquer que je n'étais pas quelqu'un qui ne s'y connait pas et qui à poster cela comme ça !

C'était réfléchis et prenant en compte ces manipulation par logique on peut en conclure que celui-ci fonctionne bien :)

Pour ce qui est de Hadopi , il te laisse faire ce que tu veux chez toi ! Ainsi tu es responsable si quelqu'un se connecte sur ton réseau et télécharge illégalement !

Seulement , je vois que tu n'as pas pris en compte le logiciel qu'ils comptent sortir sur les pc pour justement voir si c'ets un pc extérieur à ce que tu as chez toi ou pas :) Ce qui permet de changer tes paramètre sécurité comme bon te semble et que , même si te fais pirater , qu'il le sache que ce n'est pas TOI le fautif :)


 

marsien

Grand Maître
Si, si, j'ai lu le tuto. Je n'ai pas pour habitude de faire des remarques pour faire des remarques... ;)

Tu donnes effectivement quelque s(rapides) éléments de réponses sur quelques problèmes en fin de tuto. Mais rien pendant le tuto sur les conséquences de tel ou tel manip. Par exemple, tu ne dis rien sur le fait de couper les services sur les postes Windows. Rien non plus sur comment connecter un PC portable qui aurait modifié selon ton tuto à l'extérieur. Rien non plus sur d'éventuelles conséquences pour des logiciels tiers, etc.

Bref, oui ton tuto est bien écrit, oui c'est sans doute une solution à ce problème précis, mais non il n'est pas anodin. Et autant prévenir avant qu'une horde de mécontents viennent ici pour râler :)
 

zaiiron

Nouveau membre
Tu me rassures ^^

Cependant , je ne vois toujours pas de problème ! J'explique bien comment remettre un ordinateur qu'il soit portable ou non en IP dynamique , en faisant en fait machine arrière ;)

Il est donc ré-initialiser pour être prêt pour l'extérieur :)

Le tuto a pour but de mettre en IP fixe et de désactiver le service DHCP et DNS et en fin de Tuto , j'explique bien comment faire l'inverse ! Mettre en IP dynamique et ré-activez ces deux services !

Je le met bien sous un " ATTENTION " en plus ;)

De plus , je ne dis rien sur les coupure des services ?! Ah bon ?
Par cette manipulation , nous venons de désactiver le service complémentaire à celui de la livebox qui génèrent des IP. De plus comme nous sommes en IP/DNS fixe, nous avons désactivé le service générant les DNS ( en effet , j'ai constaté des déconnexions avec ce service démarré ).

Je pense que c'est assez explicite non ? La désactivation , je le répète , n'entraîne aucune modification sur autre chose que la génération d'IP :) ! Je ne vois donc pas quoi rajouter de plus.

Et puis dire que je ne dit rien à l'intérieur du Tuto c'est un peu gros ! Je dis ce que l'utilisateur doit savoir rien d'autre ne doit être ajouté sous prétexte qu'il soit inutile :)

* Ceci aura pour but de faire un reboot de votre Livebox.

Cela évite de le faire électriquement ( ce qui n'est pas bon pour la Livebox )
eci va permettre à d'autre ordinateur de se connecter sur votre réseaux sans qu'il aient à communiquer leurs adresses MAC ( = signature numérique de l'ordinateur ressemblant à cela XX:XX:XX:XX:XX:XX avec des chiffres et des lettres )

Enfin voilà , si tu penses que je n'explique pas assez c'est surtout pour éviter les remarque du genre : " C'est inutile de mettre ceci ou cela "
De plus le Tuto étant déjà assez long , des remarques ou explication supplémentaire ( qui pour moi seraient inutiles ) ne ferait que rendre encore plus lourd ce que ce Tuto n'est déjà :)

EDIT : Et sinon à l'origine je suis ici pour savoir si mon Tuto à sa place dans votre Faq ou sur votre forum en épinglé :p Je pense avoir fait assez preuve de mes capacité ! On aurait presque dit un test la discussion avec marsien ! ^^
 

moldar

Grand Maître
Je suis comme marsien, autant ton tuto semble cohérent dans l'ensemble autant certaines manips me laissent perplexe. Pourrais-tu éclaircir ces points (points soulevés par marsien, auxquels tu n'as pas répondu) :
1) "Ainsi au bout d'une certaine durée , votre IP change" ==> quelle IP ? Publique ou privée ?
2) Pourquoi désactiver le filtrage d'adresse MAC ? Et pourquoi activer le broadcast du SSID ?
3) Pourquoi désactiver le service Client DNS ?
4) Pourquoi désactiver le service "Agent de stratégie IPsec"
 

zaiiron

Nouveau membre
:)

Je vais t'éclaircir :

■ L'adresse IP Publique est fourni par la FAI ! Elle peut être changé mais c'est un manipulation assez " dangereuse " dira-t-on ( certains n'ont plus du tout internet suite à celle-ci ) ! Ici il est donc question de changer l'adresse privé ! Dont je précise le fait que la livebox fournie une plage d'IP 192.168.1.10 à 192.168.1.50 ! Ces adresses permettent de communiquer avec la livebox et le serveur DHCP activé permet le renouvellent intelligent des IP PRIVE !

■ Désactiver le filtrage MAC et activer le SSID car ces deux choses , et cela personne ne peux le contredire , permet aux personnes du réseaux de se connecter plus facilement :) ! Ceci n'est pas indispensable je le répète ! ( et pour info j'avais déjà répondu à cette question )

■ Désactiver le servie client DNS , car après des test celui-ci provoquent des déconnexions ! J'ai testé de jouer avec ce service et sans ce service : les déconnexions ne sont plus là lorsqu'il est désactivé couplé à la désactivation du service DHCP ! La réalité parle :) ( Je trouve ça aussi bizarre et je ne peux apporter plus de réponse :/ , j'ai vu qu'il fallait le désactiver par analogie des évènements :) )

■ Désactiver le service " Agent de stratégie IPsec " pour la même raison que le service DNS ! Après c'ets le 4ème manipulation , et la plupart des gens s'arrêtent avant ! Ainsi lorsque j'ai vu qu'après le 3ème manipulation il y avait toujours des déconnexions chez certains particuliers , j'ai décidé de désactiver ce service qui gère la protection de la relecture. Et donc qui doit effectuer un vérification de la relecture du réseaux et qui peux donc , par logique , entraîner une hausse du ping et une micro coupure :) ! Et il s'est révélé positif qu'en le désactivant les déconnexions qui persistaient n'étaient alors plus !

J'espère t'avoir éclairci sur ces points sombres pour toi :)
 

moldar

Grand Maître
Ok.
1) La livebox fait serveur DHCP, on est d'accord ... par contre l'IP du client n'est pas renouvelée à la fin du bail !! Il conserve son IP tant qu'il l'utilise (émission d'un DHCPREQUEST pour prolonger le bail). Donc à mon avis, supprimer le DHCP ne sert à rien.

2) Effectivement, activer le broadcast du SSID n'est pas indispensable, tout comme désactiver le filtrage par adresse MAC... mais comme tu le dis, ça facilite les connexions réseau. Dans ces cas là pourquoi ne pas également désactiver son firewall et son antivirus/antispyware ? :pt1cable:

3) "La réalité parle" ... disons que TA réalité parle. Le service client DNS sert justement à accélérer les connexions, en stockant en mémoire les noms déjà résolus. Donc aucune raison que ce service soit la cause de déconnexions.

4) Idem 2) En désactivant le service "Agent de stratégie IPsec", tu annules toutes les stratégies que tu avais pu créer pour le blocage de port / protocole. Je reconnais qu'il n'est pas fréquent d'utiliser des règles de filtrage IPSec, mais pour les rares qui l'utilisent, l'excuse "ça marche mieux sans" n'est pas recevable.

Donc mon conseil, si vous jouez au MMORPG en wifi et que vous constatez des déconnexions :
- soit abattre le mur blindé qui se dresse entre votre ordi et la livebox
- soit brancher un câble

EDIT :

http://forums.paradiize.com/showthread.php?p=34617
:heink:
 

zaiiron

Nouveau membre
Moldar tu fais rire ;)

Le mur .. olol ! Passons c'est tellement ridicule comme remarque :)

- soit brancher un câble
Tiens dis donc , ce n'est pas ce que je dis au début de mon tuto ?!

Je ne vais pas battre avec toi hein mais...

1) Le serveur DHCP ne change pas l'IP tant qu'on l'utilise , je suis d'accord. Mais je crois que tu t'écartes du problème :) ! Il ne l'a change peut être pas mais une vérification est faite , un renouvellement si tu préfère et pendant ce renouvellement des micro coupures interviennent , qui se ressentent par une déconnexions sur les jeux vidéo en ligne , dû au wifi qui n'est pas un moyen des plus stable !

2) Aie aie aie , tu pars en live Moldar :) Jamais parler de désactiver le firewall ou autre ... et me faire passer pour un malfaiteur qui veut baisser la sécurité n'est pas vraiment de bon goût et relèverais presque de la mauvaise foi ! Je rappelle d'ailleurs ce que vous ne lisez sûrement pas .. CECI N'EST PAS OBLIGATOIRE !

3) En passant en DNS fixe , on a toujours ce stockage ! Ton argument : Hors sujet ?

4) Non , tu peux toujours bloquer/accepter tel ou tel port même si ce service est désactivé via le panneau de configuration de la Livebox , et ça marche !

Sache que ce tuto fonctionne que tu trouves mille excuses ou non cela ne change rien à la donne de ce Tuto :)

Si tu n'oses pas croire cela et bien testes le tu verras bien :) , et peut être que ta petite bouille de prétentieux et de sceptique tombera ;)

Les constations faites lors de tests et les manipulations de mon tuto qui en découle ne sont pas du hasard ;)

Je n'ai rien d'autre à ajouter !

PS : Les EDITs que tu as fais insinuent quelque chose que j'ai du mal à cerner ! C'est à toi à présent de m'éclairer ! //
 

doci92

Nouveau membre
Bonjour zaiiron ,

Les remarques sont pas super sur ton tuto et j'étais un peu rétissent mais j'ai quand même voulu tester , je ne m'y connais pa trop et je me suis arrêter à l'étape 4. Mais du coup ça marche nickel ! A moi les heures de jeu non stop :-O

Merci Zaiiron t'assure !
 

marsien

Grand Maître
Dis donc Zaliron, tu nous prendrais pas pour des cons quand même, en te créant un 2ème compte ? :o
 

zaiiron

Nouveau membre
Oualalala les remarques vont loin !

J'invoque l'admin pour qu'il confirme que ce compte n'est pas un des mien :o

Après chacun pense ce qu'il veut je suis près à aller jusqu'au bout de la démarche!
 

moldar

Grand Maître
Les IPs sont différentes, mais doci92 aurait créé un compte sur PPC juste pour te dire que tu assures ?
Je ferme :o
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 016
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut