Problème réseau sur livebox

phil1262

Nouveau membre
Bonjour,
Je rencontre bien des difficultés avec le réseau de mon domicile. Je suis équipé d'une livebox2 mini. J'ai plusieurs PC (6) dans la maison ainsi que des appareils qui utilisent l'accès internet pour se mettre à jour (lecteur bluray Cube canal+ Wii, DSi etc..) Est-ce le nombre d'appareils qui se connectent par l'intermédiaire de la livebox qui pose problème mais mon réseau fonctionne mal. L'accès internet ne pose pas de pb mais le partage de fichiers ou d'imprimante fonctionne rarement. Un jour ça marche et le lendemain sans rien modifier, ça ne fonctionne plus. Est-ce que la solutions passerait par l'utilisation d'une livebox pro?? Si quelqu'un a une idée sur l'origine du problème j'en serais ravi. Je précise que le paramètrage réseau des PC semble bon car il fonctionne sur le réseau du bureau. Merci d'avance.
 

shaoul

Grand Maître
les différents appareils se connectent en wifi ou filaire ?

sinon, quand ça ne marche pas, les machines peuvent se pinguer mutuellement ?

le wifi peut être sujet au parasites ou à un autre réseau wifi sur le même canal ou proche
 

phil1262

Nouveau membre
Merci pour la réponse. Mes appareils se connectent soit en wifi soit en filaire selon le type. En fait ceux qui se connectent en filaire ont une IP fixe et ceux qui se connectent en wifi ont une IP attribuée par le serveur DHCP (la fameuse Livebox). j'ai réglé la plage d'attribution du DHCP bien en dehors de celle utilisée dans les IP fixes. J'ai bien pensé au problème de parasite mais je ne vois pas quel appareil pourait en être la cause. D'autant plus que parfois le soir ça fonctionne et le lendemain plus du tout. En fait je me demande si la livebox sait gérer autant de périphériques car quand je regarde la liste des appareils connectés, j'ai l'impression qu'elle mélange les noms réseau et le adresses IP..
 

phil1262

Nouveau membre
J'ai oublié un élément: Quand ça ne marche pas, le ping lui fonctionne.
 

fifi1604

Expert
comme le precise Shaoul, essai de changer de canal !! le probleme de parasite peut venir aussi de ton voisinage ...
 

phil1262

Nouveau membre


Bonsoir,
Je viens de faire un essai. J'ai déconnecté le wifi de la livebox et je n'avais plus donc que deux PC de branchés par cable avec chacun son IP fixe. Le problème est le même. Je pense donc qu'on peut éliminer le parasitage. Ce que je constate: d'une façon générale les PC que j'ai sous vista ou seven semblent communiquer assez correctement entre eux. Le principal problème se situe entre PC sous XP et entre XP et vista/seven. Actuellement, j'ai reconnecté le wifi. Vista et seven se connectent bien l'un sur l'autre. par contre XP sur seven ça ne marche pas. Sous XP je vois le PC sous seven (sans pouvoir m'y connecter) mais sous seven, je ne vois pas le PC sous XP. par contre le ping passe bien entre toutes les machines (pas de paquets perdus). Ca reste pour moi un mystère car quand je prends mon PC et que je l'emmène au bureau, tout fonctionne sans problème.
Autre essai j'ai débranché la livebox. Il ne reste donc que les deux PC (XP et seven) branchés sur un hub. Ca ne marche toujours pas ce qui m'amène aussi à éliminer l'hypothèse livebox. Reste mon PC sous XP. mais pourquoi ne fonctionnerait-il mal que chez moi ?
Je vais aller me coucher car ça me prend vraiment trop la tête !! Bonne nuit à tous et merci pour vos réponses.
 

shaoul

Grand Maître
ah! voilà l'info qui tue !!!! : xp, vista et seven !!!!!!

notre 'ami' billou a introduit un nouveau protocole 'samba' (samba2) avec vista et seven. vista est compatible samba1 et aussi samba2 mais 'seven' lui essaie d'imposer samba2.

les machines non compatibles samba2 (xp, linux, ...) ont des connections aléatoires et instables (parfois ça marche, parfois pas et pas longtemps) nécessitant de tout rebooter.

on dit merci à qui ? à tonton billou bien sûr. grâce à lui les utilisateurs s'arrachent les cheveux inondent leurs connaissances et les fora de questions.

j'ai entendu dire qu'il y aurait moyen de changer dans le registry de machines 'seven' une information afin de charger samba1 à la place de samba2

mais n'ayant aucun seven, je n'ai pas encore fais la manip


voir sur ce forum, l'explication de PhilGerard :

 

phil1262

Nouveau membre
Bonjour,

Après de multiples test, je peux conclure que le réseau fonctionne mais que le problème vient plus du DNS. En effet, si j'utilise les adresses IP dans l'explorateur je peux accéder aux différents Pc. quel peut-être le problème au niveau du Pc ou de la livebox qui perturbe le système DNS??
 

shaoul

Grand Maître
l'interconnexion entre les pc n'est pas gérée par le DNS
la livebox pourrait avoir un firewall sur le wifi

mais surtout, win7 n'est plus compatible avec xp, 2000, me, 98, 95 tel qu'installé par défaut
(billou veut qu'on passe tous à win7)


 

phil1262

Nouveau membre



D'après ce que je crois savoir du DNS, c'est qu'il fait la correspondance entre les noms (adresses) en clair et les adresses IP¨. Ce que je constate dans la live box c'est que les noms des appareils connectés ne correspondent pas toujours à leurs adresses IP. Lorsque je vais dans l'explorateur XP et que je tape l'adresse IP dans la barre d'adresses, j'accède bien aux autres PC. Il y a donc bien un problème de traduction des adresses IP.. J'ai essayé un EE PC sous XP ce matin. Le réseau fonctionnait bien entre lui et le W7. Cet après midi, à nouveau les deux PC ne se voient plus mutuellement par contre lorsqu'il a accédé ce matin à W7 il s'est créé des raccourcis. Si maintent je clique sur ces raccourcis. J'accède correctement à W7. En ce qui concerne la compatibilité en XC et W7, j'ai constaté que dans le mappage réseau de W7, on ne voyait pas les PC sous XP. Pour les voir il faudrait installer un service de découverte de réseau téléchargeable sur le site de Microsoft. Je l'ai installé mais mon PC s'est mis à déconner j'ai du faire un restauration pour supprimer le problème.
Pour en revenir à mon problème de réseau, le problème ne me parait pas clair car mon PC sous W7 branché au bureau accédait à tous les autres PC (2000, 98,95 XP et XP pro) sans problème. Pour ce qui est du wifi, même avec un cable ethernet ça ne change rien. Je vais essayer des mises à jour de carte réseau.. J'avoue que je ne sais par bien dans quel sens aller..
 

phil1262

Nouveau membre
Autre info, Il y a quand même une chose qui marche bien sur mon réseau, c'est le partage de musique avec le lecteur Windows média. et ceci entre XP vista et W7.
 

shaoul

Grand Maître
le dns fait une traduction entre une url (ex www.presence-pc.com) et une adresse ip (publique ou non)

les noms des pc's est un élément de smb (aka samba) soit un autre protocole
qui a quelques soucis de stabilité

autre piste, vérifie le temps que le dhcp bloque une adresse ip et mets le à max (>> 1 jour, 5 jours si tu peux)
 

phil1262

Nouveau membre
Bonjour,

Juste un petit mot pour remercier ceux qui ont essayé de trouver une solution à mon problème. Pour le moment, celui-ci n'est toujours pas résolu. De temps à autres, tout marche, et le lendemain ou la minute suivante, plus rien.

Concernant la livebox, depuis les derniers échanges, j'en ai eu deux nouvelles (car ne fonctionnaient plus) et le problème perdure.

Après de multiples coup de fils avec Orange, je viens peut être d'avoir la solution: la livebox (normale) ne peut gérer plus de 5 appareils et moi , j'en ai nettement plus. Bien qu'ils ne fonctionnent pas toujours en même temps, je dépasse très souvent le nombre de 5. J'ai donc fait le forcing auprès d'orange pour avoir une livebox pro. C'est plus cher (6€ eu lieu de 3) et ils ne veulent pas en donner sans un abonnement pro (#60€/mois). j'ai du intervenir auprès du service résiliation pour l'obtenir. C'est le dernier essai que je fais avec du matériel Orange. Il semble que le modèle pro sache gérer d'avantage d'appareils. Je devrais la recevoir d'ici quelques jours et je ne manquerai pas de vous tenir informés de cette évolution.

Merci encore à tous.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 002
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut