Réseau serveur configuration d'un restaurant.

sofiane37

Nouveau membre



Voici la configuration de mon restaurant donc le pc Gerant01 est un serveur DELL POWEREDGE 830

Voici la configuration de sa carte réseau :

Adresse IP : 192.168.0.10
Masque sous reseaux : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.0.1
DNS préféré : 127.0.0.1



Le serveur contient une base d'informations qui sont nécessaires aux fonctionnement des postes caisse et cafet qui eux sont des pc DELL OPTIPLEX GX520.


Voici la configuration de la carte réseau des postes caisses :

Adresse IP : 192.168.0.31(Self01), 32(Self02) et 41(Cafet01)
Masque sous réseaux : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.0.1
DNS préféré : 192.168.0.10




Les 4 Ordinateurs sont dans un même domaine.

Actuellement aucun de ces 4 PC n'est connecté a internet.


Mon projet est de mettre le serveur sur le réseau internet mais le soucis que je craint c'est quand mettant mon serveur sur le réseau internet, mes postes caisses et cafets ne reconnaissent plus le serveur donc ils ne pourront plus fonctionner.


Merci de me trouver une solution qui me permettent de mettre en place internet sur mon serveur par le HUB je pense ce qui permet en même temps de mettre aussi le NET sur mes postes caisses et Cafets sans modifier les parametrage réseaux.


Merci j'espère avoir été assez clair même si c'est pas simple du tout.

Cordialement.
 

fifi1604

Expert
Bonsoir,
pourquoi tes postes ne reconnaitraient plus ton server? il n y a pas de raison ? si ?
 

incruste

Invité
Salut sofiane37,
Je suppose que l'adresse IP 192.168.0.1 est ton routeur, qui te permet d'accéder a Internet!?
Apparemment les adressages du serveur et de tes postes clients ma l'air juste. Il faudrait testé ton DNS, avec la commande NSLOOKUP dans l'invite de commande, tu peux testé la résolution de nom de la zone directe et inverse. Si tu as une réponse c'est que tout est Ok. Sa permet de faire l'étape suivante.
Mon projet est de mettre le serveur sur le réseau internet mais le soucis que je craint c'est quand mettant mon serveur sur le réseau internet, mes postes caisses et cafets ne reconnaissent plus le serveur donc ils ne pourront plus fonctionner.
La solution serait de faire une redirection sur le serveur vers ton FAI. Et normalement tes postes clients se connecteront tout seul au domaine et à Internet. Tu le fais dans les propriété du DNS.

Cordialement,

 

shaoul

Grand Maître
qu'entends tu par 'mettre mon serveur sur le web' ?

surfer sur le web ?
dans ce cas, tout semble bon et devrait-être fonctionnel

mettre un 'serveur web' pour l'activité du restaurant ?
dans ce cas
1. il faut avoir un nom de domaine
. il n'est pas nécessaire de l'acheter auprès de ton FAI
. ça simplifie juste un peu l'administration mais c'est tout (et encore)

2. il faut bien définir ce que tu veux afficher
. exemples photos de la (ou des) salle(s), du personnel, de l'extérieur, ...
. un plan d'accès
. les menus du jour / de la semaine
. actions spéciales (valentin, chasse, fin d'année, ...)
. dans ce cas, adresses toi à quelqu'un (ami connaissance ou pro) pour discuter et 'faire ton site'
. insiste bien que tu désire pouvoir changer toi même facilement le contenu des pages (menus, actions spéciales)
.
. CONSEILS
. KISS keep it stupid and simple
. évite les lourdeurs (scripts lourds, base de bonnées, java, active-x, ...)
. impose une compatibilité W3C (afin que tes pages passent bien sur tous les browsers)
. (dans la pratique, interdit l'usage de tools de développements microsoft)
.
. si tu suis tout ça, ton site sera simple et stable et facile à modifier
. et, surtout, facile à 'hoster'
.
. étape suivante, tu te fais hoster (ce qui va de gratuit à payant) - avec ou sans pubs extérieures
. ne mets pas TON serveur
. pourquoi ?
. ceci t'obliges à avoir une ip fixe (plus chère)
. et surtout à veiller à la sécurité de ton serveur (et là ce n'est pas évident)

. si tu veux vraiment avoir 'ton' serveur, achète un petit pc (en puissance pas en taille)
. installe dessus un linux serveur (fedora, ubuntu, ...)
. beaucoup moins de problème d'attaques et beaucoup plus stable
. interdit au niveau des firewalls des autres machines l'accès vers et provenant de ce serveur (sauf le port 'ftp' à partir d'une des machines afin d'apporter des modifications)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 814
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut