Lenteur accès serveur

svir

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je cherche depuis plusieurs semaines à identifier la cause d'un problème de lenteur d'accès aux ressources d'un serveur dans mon réseau local.

Config du réseau

1 contrôleur de domaine Win 2000 serveur qui fait aussi serveur de fichiers
15 postes clients sous XP SP3 tous à jours

Mon problème est le suivant, j'ai des gros soucis de lenteur d'accès aux ressources partagés sur le serveur à partir des postes clients.
De même depuis plusieurs semaines a l'ouverture de session sur les postes client, je vais rester bloquer plusieurs 10aine de secondes (voir parfois même plusieurs minutes) sur le message d'ouverture de session (après avoir valider son mdp).

a priori la bande passante de la carte réseau du serveur ne semble pas saturé et jamais l'utilisation du proc serveur ne dépasse les 40% d'utilisation moyenne.

Si vous aviez des pistes pour m'aider je vous en serait infiniment reconnaissant.

Si vous voulez plus d'infos n'hésiter pas.
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Salut,

Peut-être une défaillance d'un ou des disques du serveur ?
 

svir

Nouveau membre
C'est du Raid 1 pour le système, Raid 5 pour les données... à priori aucune erreur de ce coté, tout du moins aucun message d'erreur. Après si tu connais une procédure permettant de tester des HDD sur un Raid je veux bien essayer.
 

skorr

Grand Maître
Cobien de machine gère tu environ? parce que 2Go pour un serveur sa me semble peu...
 
G

Guest

Invité
J'ai un serveur avec 1Go seulement et 105 machines dessus.

Le tout sans aucun problème de lenteur. Faut chercher ailleurs me semble-t-il.

Une boucle ? C'est à dire un câble RJ45 remis sur une prise au lieu d'être mis sur le PC ?
Des tâches de téléchargement ?
Une dérivation quelque part ?...
 

shaoul

Grand Maître
vérifier les erreurs de la carte réseau.
le pc est un 'vrai serveur' ou un pc normal
achète une bonne carte réseau (3com, intel) de type 'serveur'
(ce n'est pas gratuit mais raisonnable (50-60€))

problème de switch ?
un bon switch style hp procurve
ou un cisco ou nortel sur e-bay

 

svir

Nouveau membre
Alors dans l'ordre:

J'ai 2 switch Dlink de 4 et 2 ans administrable Niveau 2 qui ne reporte aucune erreur

le serveur gère au maximum 25 machines mais jamais en simultanées
Pas de boucle dans le réseau (c'est moi qui gère le brassage), la seule chose que j'ai c'est des prises relié au switch mais avec rien au bout.
Le serveur est un vrai serveur (E-serveur IBM) vieillissant mais qui suffit pour ce que on lui demande.
Les seules taches de téléchargement sont les mises a jour auto de Windows mais elles se font la nuit.
 

shaoul

Grand Maître
svir,

pour des switches gérables, ils supportent le spanning tree
hors ce (vieux) protocole demande de tester un temps chaque port qui change de statut de off à on pendant 3 secondes ou plus (si je me rappèle bien)

à cause de ça le pc ne reçoit pas de dhcp (mais comme un 'PRO' garde parfois son adresse tu ne vois pas ça) ni le logon pour le domaine

soit tu enlève le spanning tree de ces ports, soit (si c'est possible) opte pour le 'fast spanning tree'

essaie ça et reviens nous dire quoi


une façon de tester la présence de spanning tree est
. de mettre un pc en 'sniffeur' (downloade et installe wireshark)
. copier (si possible) tout le trafic du port 'X' vers ce pc
. d'allumer un pc connecté au port 'X'
. de voir la présence ou non de BPDU's
(le spanning tree utilise des paquets spéciaux appelés BPDU)

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 720
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut