Problème de switch qui s'affole

neo_fury

Expert
Bonjour à tous !!

Voici mon problème ;

Je suis dans une entreprise (en contrat pro pour être admin réseau), et il y a un switch qui fait n'importe quoi. Avant de dire qu'il faut le changer, je dois vous éclaircir certains point.

En fait il y a un switch HP de 12 ports avec un serveur 2000, une livebox et d'autres postes et switch relié dessus.

L'un de ces switch, relié sur celui si, c'est un d-link 1016D 16 ports (pas un de plus), avec 14 postes reliés dessus (c'est pour une salle de formation).

Ce qu'il y a c'est qu'il y a 3 semaines, presque tous les postes de cette salle n'ont plus eu le réseau "d'un coup". J'ai changé le switch par un neuf et le même, l'autre étant vraiment mort, il était carrément éteint (mais chaud).

Ce qu'il y a c'est que tous les postes n'ont pas récupéré le réseau, exactement 4 ne l'ont toujours pas. Sur les postes ça écrit "câble réseau débranché" et sur le switch c'est vraiment curieux... car il y a 3 diodes pour chaque port.

Une LED Link/Act, une autre Col/FDX et une autre 10/100.

Alors sur certains port c'est la diode Col/FDX qui ne s'allument pas (et seulement celle la), d'autres le Col/FDX s'allument mais en clignotant de façon régulière, et d'autres ce sont les 3 qui sont allumées.

Je comprend pas trop ce qui se passe... si quelqu'un d'entre vous pourrait m'aider, ce serait le top ! Merci à vous !!
 

yermat

Grand Maître
Alors sur certains port c'est la diode Col/FDX qui ne s'allument pas (et seulement celle la), d'autres le Col/FDX s'allument mais en clignotant de façon régulière, et d'autres ce sont les 3 qui sont allumées.

LED de mode duplex et de collisions des ports 10/100 (FDX/COL)

* Verte : le port fonctionne en mode duplex intégral.

* Clignote en vert : le port fonctionne en mode semi-duplex et des collisions se produisent.

* Éteinte : le port fonctionne en mode semi-duplex et il n'y a pas de collisions.


LED de liaison et d'activité des ports 10/100 (LNK/ACT)

* Verte : une liaison à 100 Mbps a été établie.

* Clignote en vert : une liaison à 100 Mbps a été établie et des données sont transmises ou reçues.

* Orange : une liaison à 10 Mbps a été établie.

* Clignote en orange : une liaison à 10 Mbps a été établie et des données sont transmises ou reçues.

* Éteinte : aucune liaison n'est établie

A mon avis tu dois avoir un problème de collision mais attention: la led de collision peut soit indiquer qu'il y a eu collision-collision, soit que le buffer est arrivé à saturation, soit que les trames arrivent corrompues (problèmes de CRC dû à un cable foireux)
En bref il faut cherche d'où vient le problème, si possible déconnecte ton d-link du hp et tente de voir si tu peux avoir un réseau local fiable
 

neo_fury

Expert
En fait sur un port il y a la LED Col/FDX et 10/100 qui clignotent en même temps mais de façon régulière, genre chaque seconde et en même temps. Et la LED Link/ACT ne s'allume pas du tout. Tout le réseau fonctionne très bien hormis les postes relié sur ce second switch.

Vu que je suis en contrat pro pour 2 ans et que j'ai débuté récemment, je n'ai pas encore eu de cours sur les switchs ou autre.

Merci en tout cas pour ces précisions !

Ce serait pas une erreur de câblage par hasard ? Pourtant quand j'ai tout rebranché en mettant le switch tout neuf, j'ai bien branché chaque câble à son bon port. Après je ne sais pas trop s'il y a des différences, j'ai regardé pas mal de temps sur le net j'en déduirai que des câbles ne seraient peut-être pas sur les bon ports, ou peut-être que le switch tout neuf serait déjà défaillant, enfin je sais pas...

 

shaoul

Grand Maître
permutte 2 pc's (un qui marche et un qui ne marche pas)
si celui qui ne marchait pas marche et vice versa (et idem pour les autres ports) je renverrais le switch au magasin.

et si moyen essayer d'acheter du matériel un peu convenable style switch hp gérable
(cisco, nortel c'est encore au dessus; dell, compaq : on baisse; dlink, syslink, 3com : encore plus bas)

(on trouve du bon matériel nortel sur e-bay style bs450, bps2000 à très bon prix)
 

neo_fury

Expert
En fait j'ai trouvé le problème... les postes connectés au switch, sur les câbles réseaux il y avait du courant... et ce matin un électricien est venu et il s'est avéré que les postes connecté à certaines prises n'étaient plus reliés à la terre !!! Voilà, le switch de toute façon fait de plus en plus n'importe quoi, je vais le changer lundi.

Merci à vous !!!
 

neo_fury

Expert
Bon beh le problème recommence...

J'ai encore changé le switch dlink par le même (le 1016D) en 16 ports, donc, et tout refonctionnait à merveille sauf 2 postes.

J'ai changé ce matin le câble des 2 postes dans le faux plafond (ils n'étaient même pas blindé !!) que j'ai remplacé par des CAT5e, et ils fonctionnent très bien maintenant. Par contre justement, quand hier après-midi j'ai changé le switch, tout fonctionnait, donc. Et ce matin quand je suis arrivé, on m'a dit qu'environ 1h ou quoi, des postes se sont mis à ne plus avoir le réseau.

Je comprend plus rien... quand je vais sur le switch dlink, parfois je bouge un peu le câble et tout revient, je relâche et tout s'éteint (sur un port concerné par exemple).

Il y a des connectiques RJ45 avec une partie en métal. Les nouveaux que je met sont en plastiques car il paraît que ça pourrait venir de ça. Qu'est-ce que vous en pensez ?
 

shaoul

Grand Maître
ceci ressemble à un problème de câble !

câbles faits maison ?
achète quelques câbles de bonne qualité
cat 5e ou cat6 si tu veux du gigabit
aussi avec un système de protection de la languette qui bloque le câble en position

vérifie aussi si ce n'est pas sur le connecteur du switch / routeur que les plots de blocage du câble sont cassés

==========

les connecteurs en métal sont en général mis sur des câbles ftp (meilleurs car blindage).

vérifie aussi qu'il n'y a pas un problème de masse (terre) au niveau électrique
 

yermat

Grand Maître
Je compatis à ton sort, en tout cas revoit les switch que tu as cru mort on ne sait jamais....

Est ce que ce sont toujours les mêmes postes qui ont un problèmes ou ça change?

Quand tu dis
Je comprend plus rien... quand je vais sur le switch dlink, parfois je bouge un peu le câble et tout revient, je relâche et tout s'éteint (sur un port concerné par exemple).

c'est à dire tout s'éteint ? Toutes les diodes du switch D-Link?


Pour la partie plastique de tes connecteurs RJ je pense pas que ce soit TOP mais c'est facile de vérifier, change les prises des PC qui marchent et de ceux qui ne marchent pas
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 805
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut