Sécurité reseaux entreprise

mickey83500

Nouveau membre
Bonjour,

pour ma petite entreprise, je viens de raccorder mes pc avec une livebox pro sagem.

J'ai 2 pc relié dessus en ethernet, et 1 pc portable en wifi.

J'arrive à partager les fichiers sur les 3 pc,

chaque pc est équipé d'un pare-feu comodo et d'un antivirus avira antivir,

les 2 pc fixe tournent sous xp pro sp3 et le portable sous vista.


Je voudrais protéger mes données et mes pc:

Comment bloquer tous les autres pc qui voudrait se connecter sur ma livebox ou mon réseau?
En clair que dois je faire comme manipulation pour sécuriser encore mes pc et ma livebox?

J'avais également pensé a mettre un 4ème pc assez vieux en réseau pour servir en quelque sorte de stockage des fichiers partagés et de stockage des sauvegardes de disque dur, est ce une bonne idée? est ce que cela sécuriserez davantage le réseau.


Désolé je suis novice en matière de réseau , si vous pourriez m'aider cela serait cool.





 

Thore

Grand Maître
Salut,


Sécurité en matière informatique est un vaste sujet et la protrection 100% n'existe pas !

Stratégie de sécurité : (plus tu veus te sécurisé plus cela cout ) :(

2 Sauvegardes (mini) régulière et automatique ! (sur un nas pas sur un vieux pc)

Pourquoi 2 ?

et bien la 1er que tu laisse sur le site de ton entreprise elle te serviras si tu as supprimer un fichier par erreur la 2ème doit se faire sur un autre site elle te seras utile si le niveau de sécurité 0 est violé par (inondation, feu, dégas des eaux, .. bref une destruction du matériel)

Pour ce fair entre les 2 site un VPN est a utilisé !

--------------

Les antivirs, antispamware, ..... regarde les comparatifs sur le net

Parfeu

ne pas oublier de les mettres a jour très souvent (moteur + définition !


----------------------------

Avoir une statégie de mot de passe !

exemple 6 caractères (chiffres, lettres ninuscules et majuscules) le changer tous les mois, semaines