Problème de débit en Ethernet pour accéder à mon NAS

ZeDuke2002

Nouveau membre
Bonsoir à tous!

Etant à bout de souffle et ayant cherché pendant deux jours, sans succès, une explication à mon problème, je m'en remets à votre sagesse et à votre talent.

Voilà mon souci:
J'ai une maison avec:

- Dans le bureau, une freebox ADSL qui fait office de routeur, reliée à un PC fixe (en ethernet) et à un NAS (en ethernet également) sur lequel je stocke ma musique et mes films (surtout de la HD enregistrée avec mon camescope Sony). La Freebox est reliée à une freeplug CPL.

- Dans le salon, la freebox HD et une PS3, reliée à un switch Ethernet Netgear relié lui-même à une Freeplug.

- Enfin, une salle dédiée Home Cinema avec une seconde Freebox HD et un pc portable, tous deux reliés chacun à une Freeplug CPL.

Dans le bureau, tout marche bien: quand je veux regarder une vidéo stockée sur mon NAS depuis mon PC, pas de souci, ça passe nickel. Dans le salon, idem. Lorsque j'utilise ma PS3 pour visionner mes vidéos stockées sur mon NAS, pas de problème de débit. C'est fluide et sans bavure.


En revanche, dans la salle Home Cinema, la freebox HD marche parfaitement, mais le laptop a beaucoup de mal à lire les données du NAS à un débit satisfaisant. A titre d'exemple, l'explorateur m'annonce 3h05 min pour copier un fichier de 4.5Go depuis mon NAS vers mon Laptop... J'ai regardé partout dans les propriétés réseaux de Vista (sur le laptop), et je n'ai trouvé aucun paramétrage qui puisse expliquer ce disfonctionnement...


L'un d'entre vous aurait-il une piste pour me dépanner?

Un TRES grand merci par avance pour votre aide!
 

redbaron-x66

Grand Maître
Bonsoir, Interverti le portable de la salle HomeCinema avec un équipement du Salon ou du bureau.
Si le problème se déplace avec le PC. Alors on peu raisonablement penser que le problème vient du PC.
Sinon, interverti les freeplugs ou vérifie depuis une autre prise électrique (cablage???)

Si le problème vient du PC :
Vista est plutôt lent sur la copie. Mais ça c'est quand même pas mal amélioré avec le temps. Je te conseil donc de valider que tu disposes bien des dernières mises à jour disponible.
Tu peux aussi faire un test avec un outil dédié à la copie, comme Robocopy par exemple. Si tu as des perfs correcte, alors tes paramètres réseaux n'y sont pour rien.

Si rien de cela n'améliore les choses. Alors il est possible que tu es un problème de paramétrage réseau.
Valide déjà les points précédents.
 

ZeDuke2002

Nouveau membre
OK, merci beaucoup pour ta réponse!

Je vais commencer par faire un essai avec le PC dans une autre pièce.
 

ZeDuke2002

Nouveau membre
Bon, j'ai fait un essai en déplacant le laptop et le freeplug, et en branchant le tout dans le bureau, donc dans la pièce où se trouvent le NAS et la freebox.

Le débit est environ 6x supérieur!!

Ca ne permets pas encore de lire depuis le NAS de la full HD sans petites sautes d'image de temps en temps, mais c'est nettement mieux.

Du coup, je ne sais vraiment pas quoi faire pour solutionner mon problème dans la salle Home Cinema, qui se trouve à l'étage en dessous... :(
 

ZeDuke2002

Nouveau membre
Tu veux dire: RJ-45 sans passer par du CPL?

Techniquement, impossible dans ma maison.
 

redbaron-x66

Grand Maître
Oui, c'est ce que je veux dire.
Tu peux tirer jusqu'à 100m de cable (sans repeteur)
 

ZeDuke2002

Nouveau membre
Oui mais impossible pour des raison esthétiques... Tu crois que je ne peux pas y arriver en CPL?
 

redbaron-x66

Grand Maître
tu as prouvé qu'il pouvait y avoir un problème de perte de bande passante.
Après... t'as pas fait tous les tests (échange du CPL avec le CPL d'un équipement qui donne satisfaction. Equipement qui donne satisfaction à la place d'origine de l'ordi portable).
Fais ces tests. Après on pourra peut-être en déduire quelque chose.
 

shaoul

Grand Maître
question, l'installation électrique est en monophasé ou triphasé ?
si c'est en triphasé, le bureau et le salon sont sur les mêmes phases mais pas la cave
ce qui fait que le réseau là est plus perturbé / lent
pour la tv, c'est ok mais pour copier des fichiers, c'est plus lent

et effectivement, RJ45 (tirer un câble) et la meilleure solution (mais percement de murs, planchers, ... à moins de profiter d'une gaîne technique)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut