Résolu Créer serveur chez soi

calypso78

Expert
Bonjour, je suis en terminale STG GSI, et dans la salle de cours, nous avons 30pc + 1 serveur, chaque pc peut accéder au serveur, aujourd'hui, la prof a montré le serveur, c'est un simple pc avec linux dessus. Alors ma question : comment créer un serveur comme celui du lycée, à une moindre échelle chez moi? J'ai 4 pc chez moi. J'espère des reponses très rapides comme celles que j'ai toujours eu ici. Merci!!
 

redbaron-x66

Grand Maître
Meilleure réponse
Tu sais,
Un serveur c'est juste un PC comme les autres.
Un serveur de fichier, Il a des disques et des dossiers partagés
Un serveur d'imprimante a des imprimantes partagées.

Tes 4 PC sont déjà tous des serveurs. Il suffit juste d'en dédier un spécialement à cette tâche et le laisser allumer 24*7.

Bon, maintenant si tu tiens absoluement à faire joujou avec Linux. Il y a pas mal de distribution qui te permettrons de faire comme au lycée.

T'as juste deux questions à te poser :
-Un serveur oui, mais pourquoi faire?
-Quelles sont mes compétences sous linux vs sous Windows?
-Comment sécuriser un peu plus les données de ce serveur (Raid disque, Backup, etc)

Parce que n'oublie pas un truc : Un jour ce serveur tombera en panne. Il faudra que tu le répares.
Et comme ce sera assez probablement un serveur de fichiers et que toutes ta vie et celle de ta famille sera contenue sur ses disques, tu devras te débrouiller pour tout récupérer sans formater.
 

calypso78

Expert
Reponse très complete, ce sera en effet un serveur de fichiers, je savais qu'il fallait le laisser connecté h24, mais c'est plutôt pour faciliter le transfert de fichiers. Mais bon, je pense que je l'apprendrais cette année, a faire un reseau local. C'est pas vraiment pressé. Merci
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut